II.7. REPRESENTATION DES CONNAISSANCES
Cette phase vient après celle d'acquisition de
connaissances, En effet, à l'issue de l'interview, l'ingénieur de
connaissance, dans son rôle, doit traduire l'expertise informelle en un
langage formel adapté au mode du raisonnement du système.
Plusieurs points doivent être soulevés concernant
l'acquisition des connaissances :
1. La compétence humaine n'est pas souvent accessible
via la conscience. Avec l'expérience acquise, la compétence et la
performance d'un expert s'installe et opère dans l'inconscient.
Par conséquence, il est difficile aux experts
d'expliciter son savoir-faire.
2. L'expertise humaine prend souvent la forme du savoir
comment plus que la forme du savoir quoi.
3. L'expertise humaine représente un modèle
individuel ou un modèle de communauté. Ces modèles sont
soumis aux conventions et aux procédés sociaux.
4. L'expertise change et peut subir des reformulations
radicales. A cause de l'ambiguïté posée par le
problème de l'acquisition de connaissances, l'ingénieur de
connaissances doit avoir un modèle conceptuel lui permettant de faire la
liaison entre l'expertise humaine et le langage de programmation, ce
modèle constituera ce qu'on appellera représentation de
connaissances.
Plusieurs formalismes sont utilisés pour
représenter les connaissances, entre autre, nous avons la règle
de production, les objets, les frames, les réseaux sémantiques
...
II.7.1. Faits
Sont la manière la plus élémentaire de
représenter la connaissance. Ils peuvent être fournis par
l'utilisateur, une base de données, des capteurs etc. ou voire
même déduits par le système à partir d'un
raisonnement. Ils sont représentés par les formalismes
ci-dessous :
Dans la logique des propositions pures ou d'ordre 0, ils sont
souvent représentés par un symbole c'est-à-dire un mot ou
un ensemble de mots.
Exemple :
Femme_en_risque
Christine est la mère d'Esther.
Le professeur MBUYI est le superviseur de l'étudiante
BONGENDA.
Dans la logique des propositions avec variables globales ou
logique d'ordre 0+, ils sont représentés par le triplet <
objet comparateur valeur >
Exemple :
L'ampoule allumée = normale
Prix voiture > 3500$
En logique des prédicats ou logique d'ordre 1, ils sont
représentés par le couple < prédicat variable>
Exemple
Est_ directeur_ de (MBUYI, Esther)
Est_ mère_ de (ENGWELE, Esther)
II.7.2 Règles de production
Montrent le savoir faire de l'expert dans un domaine bien
précis. Elles décrivent les diverses conséquences ou
conclusions à tirer devant une situation. Elles sont de la
forme :
Si < condition>
Alors <action ou conclusion>
Nous constatons que la partie < condition>
représente l'ensemble des faits (prémisses) qui permettent
l'établissement de < action> lorsqu'ils sont tous
vérifiés c'est à dire lorsqu'ils sont tous vrais. Dans
ces conditions, la règle est déclenchée sinon elle est
abandonnée. La partie < action> représente ce que l'on est
sensé faire lorsque la règle est déclenchée les
règles sont représentées par les formalismes
ci-dessous :
En logique des propositions pures ou logiques d'ordre 0 :
Si Junior est le fils de Norbert
Si Jean est le fils de Junior
Alors Norbert est le grand père de Jean.
En logique des propositions avec variables globales ou
logiques d'ordre 0+
Si marque_ laptop= DELL
Si indice de performance > 2 GHZ
Alors prix laptop= très couteux
En logique des prédicats ou logique d'ordre 1
Si est_fils_de (Junior, Norbert)
Si est_fils_de (Jean, Junior)
Alors est_grand père_de (Norbert, Jean)
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