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La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie. La mobilisation et la confrontation de savoirs et pratiques relatifs à  une « espèce emblématique ».

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par Audrey Dupont
Université Aix-Marseille - Master Pro Anthropologie et Métiers du développement durable 2014
  

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I.2.2. Objectifs annoncés de l'évaluation anthropologique

Dans une monographie du dugong (Cléguer, 2010), le consultant défend la pertinence de la réalisation d'une étude sur la valeur culturelle et symbolique de l'animal en Nouvelle-Calédonie. D'après ce document, sur les côtes du Détroit de Torres en Australie, une enquête similaire a été menée et a prouvée que la chasse au dugong était réalisée pour des raisons culturelles. Jusqu'à présent, l'effort de conservation s'était concentré sur la biologie marine et un tel travail n'avait jamais été réalisé sur le territoire calédonien. Les acteurs du plan d'action ont pris en compte les suggestions du consultant et ont compris que cela pourrait appuyer la mise en place de mesures de gestion plus respectueuses et respectées par les populations locales. Ce stage est donc sensé combler ce manque.

L'Agence des aires marines protégées, l'IRD et le WWF-Nouvelle-Calédonie ont financé ce stage qui a pour mission de compléter et renseigner les données scientifiques disponibles. Une méthodologie indicative se basant sur une « bibliographie des représentativités culturelles du dugong dans le Pacifique Sud » a été proposée par le consultant dans la monographie du dugong et a représenté le point de départ du stage. Comme les productions d'artefacts et d'images représentant le dugong, de textes

18 Rapport du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, Plans Nationaux d'actions en faveur des espaces menacées. Objectifs et exemples d'actions, www.developpement-durable.gouv.fr

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DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

littéraires et/ou en sciences humaines et sociales relatifs au dugong et propres à la Nouvelle-Calédonie étaient peu voire pas connues par les acteurs institutionnels, la liste des finalités de l'étude commençait donc par un inventaire de tous les contes, légendes, histoires, peintures, sculptures, productions sonores et visuelles néo-calédoniens, mettant en scène le dugong.19

Dans les Termes de Références (TDR) du stage, il est écrit que l'étudiant est chargé de « définir et analyser, par des approches diachronique et synchronique, la place accordée au dugong parmi les autres espèces marines en Nouvelle-Calédonie » par la population locale. Autrement dit, l'objectif est de réaliser une ethnographie approfondie des perceptions, savoirs et pratiques sociales liés à l'animal en tenant en compte leur évolution dans le temps. Étant donné que la culture kanak comporte des mythes liés aux espèces et possède un système social basé sur ce que l'on appelle le « totémisme », il paraissait pertinent de se pencher plus spécifiquement sur les représentations de cette communauté « majoritaire ».

Toutefois, l'étude a aussi été élaborée pour enrichir le travail des acteurs de la sensibilisation et des agents du volet sensibilisation-communication du plan d'action : ils ont besoin d'une vision globale concernant les perceptions de cet animal par les néo-calédoniens, et ce pour mieux définir les priorités de sensibilisation et affiner les messages à diffuser. Aussi l'objectif du stagiaire est-il de rencontrer et d'enquêter le plus de représentants possibles de communautés différentes : les Kanak mais aussi les Calédoniens d'origine européenne, les Wallisiens-Futuniens, les Tahitiens, les Vietnamiens, les Indonésiens, les Métropolitains et Européens venus s'installer sur l'île etc. Si certains d'entre eux sont devenus ou sont nés Néo-Calédoniens, d'autres ont conservé leur nationalité d'origine.

De plus, ce travail apporte des éléments qui aident à mieux cerner « les attentes locales en terme de gouvernance et de préservation de l'espace marin et de ses ressources, particulièrement du dugong » (Termes de références du stage rédigés par l'AAMP et l'IRD). La récolte de données s'axe donc aussi sur les perceptions par la population de la règlementation et de ses applications. L'étude doit mettre en avant les revendications locales, les attentes et les craintes des néo-calédoniens relatives aux politiques de conservation de l'animal et du milieu marin en général. Elle pourra déjà brosser à grands traits les prémisses d'un diagnostic de situation sur la pertinence et l'efficacité des mesures légales et administratives mises en place. En effet, elle permet d'avancer le travail de définition des hypothèses et stratégies d'action à partir de la prise en compte de l'analyse des réalités locales. (Blet, 2014). Cette phase est un moment d'un projet puisqu'il « d'analyser la situation partagée par les populations locales et les acteurs institutionnels afin de définir les actions pertinentes à mener, mais également d'établir une relation de confiance » (Ibid. : 6).

19 Le dugong n'avait jusque là jamais été un sujet de recherche en sciences sociales avant ce stage, ni n'a jamais fait l'objet d'inventaire par des archivistes et documentalistes. L'intérêt pour la relation entre la population et un animal est quelque chose de plutôt original en Nouvelle-Calédonie, à en croire les propos du directeur de l'Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK) : « Ca explique pourquoi dugong et tortue, on ne les a jamais traité comme cela, de manière frontale. Ca ne fait pas partie des problématiques qui sont propres au fonctionnement d'une tribu, d'une chefferie... » (Emmanuel Tjabaou, ADCK, 21 juillet 2014)

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DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

Pour résumer, cette étude anthropologique comporte trois moments principaux :

- l'inventaire des productions artistiques et littéraires liées au dugong. Ce dernier, associé à une micro-analyse anthropologique à partir de ces objets, est à la fois une source d'information et un point de la comparaison pour l'analyse des données récoltées sur le terrain.

- l'ethnographie sur les représentations, les savoirs et les pratiques sociales relatives au dugong dans les zones d'enquête - définies collectivement - pour caractériser la place du dugong dans la société de Nouvelle-Calédonie.

- l'état des lieux sur les perceptions de la règlementation et de son application, ce qui permettrait d'améliorer la gouvernance des acteurs

institutionnels en matière de conservation de l'espèce.

Tous ces objectifs participent d'une « méthodologie partagée » avec les encadrants du stage, les acteurs institutionnels et associatifs du plan d'actions, étant donné que l'organisation d'un travail collectif et d'un espace de discussion avec les partenaires est également l'une des visées du projet. Cette recherche anthropologique sert donc l'action de plusieurs façons, par la production d'un rapport qui peut servir les actions de sensibilisation ou encore par la mobilisation des acteurs environnementaux autour de ce travail. Elle n'a de sens que si elle est accessible au plus grand nombre des organismes concernés par la sauvegarde du dugong. Ce faisant, cette étude « doit se soumettre simultanément aux règles de la recherche et à celles de l'action, sous peine de n'être qu'une mauvaise recherche et une mauvaise action » (Olivier de Sardan, 1995 : 248).

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