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Conflits hommes-faune sauvage en Inde du sud: déterminants spatiaux et socioculturels


par Paul Badaire
Le Mans Université - Master Gestion des Territoires et Développement Local 2018
  

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1.7. Objectifs du mémoire et hypothèses

Les principaux objectifs de cette étude sont :

? Déterminer les facteurs spatiaux et environnementaux favorisant le risque de dégradations agricoles selon chaque espèce animale

? Déterminer les facteurs socio-culturels impactant les représentations des habitants envers les animaux sauvages et la conservation ainsi que leurs attitudes envers la résolution des conflits

? Proposer des pistes de solutions pour réduire la fréquence et les impacts des dégradations agricoles animales, ainsi que pour faciliter la cohabitation hommes-faune et la préservation de la biodiversité animale

Cette étude s'attachera donc dans un premier temps à déterminer les configurations spatiales influant le risque de dégradations agricoles par les sangliers, éléphants, macaques et sambars. Les hypothèses suivantes seront testées :

1) Certaines récoltes sont particulièrement attractives et augmentent les risques de conflits.

2) Les mesures de prévention utilisées par les habitants ne sont pas efficaces.

3) Les conflits diminuent selon la distance à l'Aralam Wildlife Sanctuary.

4) Les signes de présence humaine (routes, bâtiments) réduisent les risques de conflits.

5) Selon le type de couverture des sols environnants, les risques de conflits augmentent : couvert forestier dense pour les primates et les sangliers, espaces de végétation intermédiaire pour les éléphants et les sambars.

Dans un deuxième temps, la dimension sociale sera étudiée pour mieux appréhender la vision des habitants et des gestionnaires. Les rapports des habitants vis-à-vis des animaux

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sauvages, de la conservation et des solutions à mettre en place seront examinés. Plusieurs hypothèses de filtres socio-culturels pouvant influencer ces représentations et attitudes seront analysées. Les hypothèses pourront varier selon le type d'attitude étudié. Par exemple, une personne âgée peut avoir une représentation positive de la faune sauvage mais une attitude négative envers la mise en place d'une action collective car elle ne se sent pas assez dynamique pour s'y impliquer.

1) Le sexe. Par exemple, l'hypothèse sera faite que les femmes supportent moins la conservation que les hommes.

2) L'âge. Par exemple, l'hypothèse que les personnes plus âgées sont moins favorables à une initiative de gestion collective des conflits sera testée.

3) Les expériences passées de coexistence avec les animaux sauvages. Par exemple, il sera supposé que les personnes ayant une expérience plus forte de la cohabitation seront plus favorables à une gestion collective des conflits.

4) La source principale de revenus (agriculture, travail journalier agricole, travail journalier non-agricole). Par exemple, l'hypothèse que les agriculteurs sont plus enclins à soutenir une amélioration du système de compensation sera émise.

5) Les bénéfices obtenus des autorités de conservation et de l'Aralam Farm (emplois, activités d'écodéveloppement...). Par exemple, l'hypothèse que les personnes recevant des bénéfices de l'AWS soient plus satisfaites de la gestion de la faune par l'AWS sera testée.

Dans un premier temps, le contexte dans lequel cette étude a été effectuée et la méthodologie mise en oeuvre seront détaillés. Les caractéristiques socio-économiques des personnes interviewées seront également examinées. Ensuite, la nature et le type de conflits hommes-animaux sur ce terrain seront abordés en prenant en compte le point de vue des habitants et des gestionnaires de l'AWS. Puis les dimensions spatiales et sociales de ces conflits seront analysées. Enfin, les résultats obtenus seront discutés pour des pistes d'amélioration de la coexistence entre les communautés locales et la faune sauvage.

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2. CONTEXTE DE L'ÉTUDE

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld