WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de caractérisation des sols de la ville de Bukavu, approche geomecanique cas du troncon Ruzizi I - Ruzizi II


par Bienvenu ANGANDA MIRINDI BIENVENU
Université francophone des grands lacs - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.3 Détermination des épaisseurs de couche de fondation pour la chaussée

Pour déterminer ces épaisseurs, deux paramètres essentiels permettent de dimensionner la couche de fondation d'une chaussée, notamment l'indice de groupe et l'indice CBR.

En fonction de l'indice de groupe, les épaisseurs sont déterminées de la manière suivante :

- O cm pour un bon sol (Ig compris entre 0 et 1) ;

- 10 cm pour un sol passable (Ig compris entre 2 et 4) ;

- 20 cm pour un mauvais sol (Ig compris entre 5 et 9) ;

- 30 cm pour un très mauvais sol (Ig compris entre 10 et 20).

Dans l'ensemble de nos échantillons analysés au laboratoire, tous les sols de notre secteur sont rapportés à la catégorie de très mauvais sol du point de vue indice de groupe pour cequi concerne les travaux de fondation des ouvrages linaire tel que la chausséeet dont l'épaisseur doit être de 30 cm au minimum. Les sols de notre secteur sont passables pour le bâtiment de ménage à caractère durable.

En fonction de l'indice CBR pour les routes, l'épaisseur de la couche de fondation est obtenue par la formule suivante :e = avec e : épaisseur de la couche ; P : charge maximale pour une roue en tonne, et I : l'indice CBR obtenu à 95% de l'OPM. Signalonsque cette charge maximale équivaut à 5 tonnes pour un trafic moyen tandis qu'elle majorée au-delà de 105 pour le trafic intense.

Du fait que les de notre secteur d'étude présentent une proportion en élément fins très élevé variant de 77 à 85%, les épaisseurs de couche de fondation sont pour l'échantillon n° labo 004/2013 de 44,4 tandis qu'elles sont pour l'échantillon n° labo 006/2013 de 49,5 pour cette couche de fondation.

Ceci prouve réellement que les sols ainsi analysés sont de très mauvaises qualités pour ce qui concerne l'épaisseur de la couche de fondation. Selon les auteurs, la couche de fondation doit êtreimpérativement plus perméable que lescouches qu'elle supporte non seulement pour éviter la rétention d'eau dans la chaussée mais aussi pour remédier aux surpressions à l'intérieur de la chaussée. Pour ce qui concerne la couche de la surface, elle est divisée en deux parties :

- La couche de liaison : elle est formée d'un mélange gravier et bitume à faible dose, elle est également perméable comme la couche ;

- la couche de roulement : elle est constituée du mélange de gravier et bitume bien dosé ; elle est imperméable à l'eau. 

Les matériaux de la couche de surface doivent être de dimension hétérogène généralement inférieur à 30 voire 40 mm max pour éviter les arrachements en surface.  Pour cette couche de surface l'indice CBR peut à aller jusqu'à 70 et d'une portance supérieur à 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry