WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la variabilité pluviométrique sur les productions agricoles dans la commune de Mont-Rolland des années 1950 aux années 2000.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Sidy Lamine MBENGUE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - MASTER en GEOGRAPHIE, RESSOURCE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT (RED) Option : Climatologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Etude du cadre humain de la Commune de Mont-Rolland

I - Historique et Peuplement

«Les sereer du Ndut font partie de la grande famille ou tronc commun du monde sereer. Ils ont donc pris part à la grande migration sereer survenue dans la 2e moitié du 11e siècle entre 1040 et 1060. Selon les traditions villageoises, les ndút les plus anciens seraient originaires du Fuuta-Tooro (Tékruur) et de la vallée du fleuve Sénégal. Ces derniers iront s'installer plus tard aux pieds des collines pour mieux se protéger des attaques. Une 2e vague séjournera à Mboul dans le Kayor et qui sera à l'origine du nom "Ndut" avec l'empreinte du quartier Ndut de Tivaouane. Ces derniers viendront peupler le Sili comprise entre Pout et Sébikotane avant leur migration sud-nord qui leur permettra de faire la jonction avec ceux de la 1ère vague. D'autres migrants viendront s'ajouter à eux, ce sont les fuyards du Sine, du Jegem et du Bawol.»14.

14 Thomas Gana DIOUF, Chercheur en tradition orale du Ndút , www . montrolland.fr

36

Comme le note Antoine Mbengue,15 le peuplement du pays Ndút s'est fait à partir de trois directions principales : l'axe Nord-Sud (les migrants du Fuuta), l'axe Sud-nord (Siili-Ndút), l'axe Est-ouest (pays non ndút) le moins important des trois.

Selon P. Pelissier (1966) « Les migrations sereer en direction du Sud à partir de la vallée du Sénégal ont laissé traces et souvenirs dans leur zone de départ comme à travers le Kayor et le Djolof. Dans ces deux régions, la tradition orale a fidèlement conservé la mémoire du passage des sereer refoulant devant eux socé, puis eux-mêmes ultérieurement repoussés vers le Sud par les wolof...». Une affirmation qui pourrait expliquer l'occupation du nord de la Commune par les wolofs.

Le mode d'occupation consistait à la prolifération des «daay» (brûlis).Ainsi la terre appartient au premier qui y a mis le feu. Ces brûlis constitueront le point de référence de la propriété foncière collective et lignagère à la fois. Leurs principales activités étaient l'agriculture et l'élevage qui étaient vivriers.

Les Ndút sont au Nord-Ouest de Thiès, et occupent 90% du territoire de la Commune Rurale de Mont-Roland. Ils occupent 23 villages, et se trouvent au contact des Wolof au nord et des Lébu à l'Ouest.

En effet, dans cette ancienne partie du Cayor, trois villages wolofs sont rattachés administrativement à 15 villages Ndut pour former l'ex Canton du Ndut dans les années 1960 puis Communauté Rurale de Mont-Rolland en 1972 et aujourd'hui Commune de Mont-Rolland. Le nom de Mont-Rolland fut attribué par des missionnaires venus de la France pour raisons de similitudes à la localité de Mont-Rolland de France.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera