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La situation conflictuelle entre cultivateurs de maà¯s et éleveurs des caprins dans le Masisi à  Mupfunyi Shanga en 2013-2014.

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par Benoit KIKWAYA SIMABAOSI
Institut Supérieur de Développement Rural des Grands Lacs - Licence 2014
  

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0. INTRODUCTION

Le développement rural est globalement focalisé sur la vie paysanne, qui à son tour s'intéresse plus au secteur primaire de la production Animale et Végétale qui est en soi l'agriculture dans sa globalité et sa complexité.

L'agriculture présente des facettes variées (polyculture-élevage, production biologique, grandes cultures, agriculture de montagnes, élevage industriel...) et intègre des connaissances diverses (gestions, techniques de production, climatologie, pédologie, stratégie d'entreprise...).

L'agriculture recouvre donc l'ensemble des activités qui participent directement ou indirectement à la production végétale et animale.

Le personnage central de ce secteur est bien entendu l'exploitant agricole. Autour de lui, vient se greffer de nombreux intervenants professionnels, en mettant en évidence la présence remarquable d'un conseiller technique outillé et formé en matière d'élevage que de culture afin d'assurer le génie rural.

A ces compétences viennent s'ajouter des connaissances en polyculture, conduite et étude des machines agricoles, des notions en gestion, en technique agricole, en développement local, en formation des moniteurs agricoles, en animation, en conditionnement et conservation des produits agro pastoraux ou en recherche.

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0.1. REVUE DE LA LITTERATURE

Le sujet sanglant du conflit date des années et occupe une bibliothèque encyclopédique que nous ne saurions détailler avec des moindres détails vue la profondeur de cette matière, nous nous réservons le droit de vous présenter les plus phares et les plus en relation avec notre thème de recherche dont :

KALISANGA SHAMAMBA(2007), traite du problème de la non fertilité du sol et de l'érosion , provoquant ainsi non seulement l'éboulement, mais aussi et surtout la non fertilité du sol, il propose l'association non seulement de l'Agroforesterie, mais aussi, l'agro-pastoralisme, étant donné que ce dernier favorise l'amendement du sol par la bouse et les feuilles peuvent servir de fourrage, le cas le plus cité est le maïs.

SIWANGU KITAKALYA(2010), montre combien de fois la divagation des bêtes ne favorise pas la bonne récolte ; cependant, il n'a pas abordé le sens de l'apport mutuel entre culture et élevage.

QUISNEY ADSHIR(2009), démontre que la dispute entre agriculteur et pasteur réside seulement dans le cas espace de pâturage contre espace cultural, cependant la notion divagation des animaux est parmi les causes immédiates et lointaines de cette juxtaposition.

Pour ce qui concerne ce travail qui vient compléter nos prédécesseurs ci-haut cité, il sera riche en matière des notions générales sur phyto-technique de la culture de maïs et de la zootechnique de l'élevage des caprins, des causes de ces conflits, des conséquences de ces conflits et des stratégies de réconciliation de la production animale et celle végétale.

L'APDIK(2012), est née en 1996 suite à un constat des problèmes de leur milieu (Minembwe, Fizi) enclavé et soumis à diverses violations au quotidien. C'est pour rétablir l'équilibre socio-économique ainsi que les liens interhumains que les paysans (essentiellement des éleveurs de bovins) des hauts plateaux d`Itombwe et de Minembwe ont créé leur organisation paysanne. Depuis l'année 2007, APDIK, a aidé les éleveurs producteurs à se regrouper en associations coopératives, pour faciliter les membres à résoudre certains problèmes communs, dont les solutions ne sont pas à la portée d'un

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individu, la prévention des maladies du bétail (vaccination, contrôle des mouvements du bétail), installation des pharmacies vétérinaires dans les milieux d'élevage, l'organisation de la production laitière et l'organisation des circuits de la commercialisation de la production. Pour ce faire, APDIK a déjà restructuré 32 associations coopératives, qui regroupent plus de 3200 agri-éleveurs.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon