WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eau et santé dans les campagnes des hautes terres de l'ouest du Cameroun. Cas de Babadjou dans le département des Bamboutos.

( Télécharger le fichier original )
par Ernestine LONPI TIPI
Université de Dschang - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUGGESTIONS ET PERSPECTIVES

Pour résoudre le problème de santé lié à l'eau à Babadjou, nous proposons : En ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable :

· la création d'une petite association qui se chargera de sensibiliser des populations sur les méthodes de traitement de l'eau (voir annexe 7 pour le traitement à l'eau de javel);

· la réhabilitation des anciennes adductions d'eau notamment, celle de la Scanwater, de

Balépo et le point d'eau de Bamedji, ce qui permettra d'avoir un taux de couverture en eau potable de 56,36% dans la mesure où ces adductions se trouvent dans les quartiers où la population est de 24966 habitants selon les informations sur le nombre d'habitant par quartier obtenu à la DAADR en annexe 2 ;

· la réalisation des puits à usage collectifs et l'aménagement des sources ;

· le reboisement des monts Bambouto déjà entrepris par le gouvernement est une voie pouvant permettre de réduire les déficits hydriques observés dans la région en saison sèche. Pour ce qui est de la lutte contre le paludisme, il faut :

· une éducation communautaire sur la véritable cause de la maladie et sur l'usage des méthodes de prévention ;

· une lutte antivectorielle, ce qui nécessite la maîtrise des variations des densités de moustiques au courant de l'année

· l'extension de la distribution des moustiquaires imprégnées et la réduction de leurs coûts ainsi que les prix des médicaments antipaludiques ;

· Pour une étude beaucoup plus fine et évolutive, que les populations et les établissements de santé puissent mieux tenir leurs carnets et registres de soins.

Conscient du fait que ce travail a été plus un déblaiement de terrain qu'une véritable étude sur l'eau et la santé des populations de Babadjou en raison des nombreuses difficultés rencontrées, nous envisageons dans un proche avenir:

? Des analyses physico-chimiques et bactériologiques de tous les points d'eau de boisson des populations de Babadjou ;

? Une étude sur la perception des maladies par la population ;

? Une étude sur comment la population peut s'impliquer efficacement dans la lutte contre les maladies hydriques à Babadjou.

107

BIBLIOGRAPHIE

108

OUVRAGES GENERAUX

BM, PNUD, BAD et MINISTERE FRANÇAIS DE LA COOPERATION ; 1992 . Evaluation hydrologique de l'Afrique sub-saharienne, pays de l'Afrique de l'Ouest. Rapport de pays . Cameroun. ORSTOM.

BART (F) ; 2003 : L'Afrique . continent pluriel. SEDES/VUEF/CNED, 255p.

BART (F), BONVALLOT (J), POUTIER (R) ; 2002 : Regard sur l'Afrique. IRD, 336 p.

BRUNET (C) et al ; 1997 . Les mots de la géographie, dictionnaire critique, Reclus-La Documentation française, 518 p.

CHEESBROUGH (H); 1985: Medical laboratory, manual for tropical countries. Vol II, microbiology, pp 206-224.

DJAKOU (R), YAYA THANON (S); 1999 : Biologie humaine 3ème. BORDAS, 271p. DJEUDA TCHAPNGA (H-B), TANAWA (E), NGNIKAM (E) ; 2001 : L'eau au Cameroun. Approvisionnement en eau potable. Presse Universitaire de Yaoundé, 359p. DOUMENGE (F) ; 1965 : Géographie des mers. PUF, 275 p.

ELA (J-M) ; 1994 : L'Afrique : l'irruption des pauvres. Paris, Edition l'Harmattan, 266 p. GOMELLA (C); 1985 : Traitement des eaux. In Encyclopaedia Universalis, Paris, pp 510515.

GRACIELA (S), BERNARD DE GOUVELLO ; 2003 : Eaux et réseaux . les défis de la mondialisation. Paris III Sorbonne, IHEAL, 346p.

GRONDIN (P-M) ; 1994 : L'eau et la santé dans les quartiers défavorisés. Paris, Edition du GRET, 200 p.

HACHETTE ; 1992 : Le dictionnaire de notre temps. Pp 477-478 et pp1403

KONDJI KONDJI (D) ; 2005 : Politique et système de santé-évolution historique au Cameroun : de la conceptualisation à l'opérationnalisation. MTC - HEALTH, 244 p. ASSEMBLEE NATIONALE DU CAMEROUN ; 1998: Loi N°98/005 du 14 avril 1998 portant régime de l'eau au Cameroun. 65 p

LOUP (J) ; 1974 : Les eaux terrestres. MASSON et CIE, 171 p.

MAMADOU (D) ; 1991 : Afrique et développement. CODESRIA, Vol XVI N°1, 186 p. MESSERLI (B), IVES (J-D); 1999 : Les montagnes dans le monde . une priorité pour un développement durable. Grenoble, Glénat, 479 p.

MORIN (S) ; 1996 : Le Haut et le bas . signatures sociales, paysages et évolution des milieux dans les montagnes d'Afrique centrale (Cameroun Tchad). CRET, n° 8, 154 p.

OLIVRY (J-C) ; 1986 : Fleuves et rivières du Cameroun. MESRES- ORSTOM, 733 p.

109

PNUD, 1998 : Rapport sur le développement humain, la pauvreté au Cameroun. 99 p.

PNUD, 2005 : Plan de gestion intégrée des ressources en eau. Global Water Partnership, CAP-Net, 106 p.

REMY (G); 1998 : Paysages et milieux épidémiologiques dans l'espace ivoiro-burkinabè. CNRS, 267 p.

SALIF D., PHILIPPE R., (2003) : Atlas Mondial de l'Eau. 63p.

YVETTE (V) ; 2001 : Géographie de l'environnement. Paris-X Nanterre ARMAND COLIN, 159 p.

THESES ET MEMOIRES

BANZA-NSUNGU (A-B) ; 2004 : Environnement urbain et santé : la morbidité diarrhéique des enfants de moins de cinq ans à Yaoundé (Cameroun). Thèse de Doctorat en géographie de la santé, Université de ParisX- Nanterre, 373 p.

BIANG MBELLA (C) ; 2005 : La problématique de l'approvisionnement en eau potable : essai d'analyse appliqué à la ville de Yabassi dans la province du littoral. Mémoire de Maîtrise, Option géographie, FLSH, Université de Dschang, 123p.

DACOSTA (A) ; 2004 : L'approvisionnement en eau des populations de la ville de Dschang. Mémoire de Maîtrise en Géographie et Aménagement, Université de Bordeaux III et Université de Dschang.

FOBASSO YEMELONG (O) ; 1998 : Adduction d'eau en zone rurale, stratégies pour un développement durable : cas de Babadjou dans le département des Bamboutos. Mémoire d'ingénieur agronome, option Génie Rural, FASA, université de Dschang, 88 p.

GUEMUH (G.N); 2003 : Quality of domestic water supply in Dschang and effectiveness of treatment methods. Unpublished «Ingénieur Agronome» thesis, Department of Agricultural Ingineering, FASA, University of Dschang, 58p.

JULIUS TATA (N); 2008: Silviculture and the environment: the case of Eucalyptus in Nkambe Highlands. Degree of Master of Science in Géography end Environmental Development, University of Dschang, 173p.

KEINO TIOMELA (V) ; 2004 : Problème d'eau dans une ville de piedmont de montagne tropicale : le cas de Mbouda. Mémoire de Maîtrise en Géographie Aménagement et Environnement, Université de Dschang, 81p.

KOUAM DZUTSEU (N) ; 2003 : Perceptions du paludisme: cas de la plantation d'Hévécam au sud Cameroun. Mémoire de fin d'étude présentée en vue de l'obtention du

110

Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée en démographie (DESSD), Université de Yaoundé II, IFORD, 76p.

MADA NJOUA (G.L) ; 2008 : Variabilité climatique et paludisme dans la ville de Dschang. Mémoire de Maîtrise en géographie, option Climatologie/ Environnement, Université de Yaoundé I, 64p.

MEVA'A ABOMO (D) ; 2003 : Etude du paludisme dans une plantation du sud Cameroun (HEVECAM) : facteurs de pérennisation et méthode géographique de prévention durable. Recherche menée dans le cadre du projet « représentation, comportement et gestion du paludisme dans une plantation en forêt tropicale (sud Cameroun) », retenu dans le programme PAL+, lancé en 2001 par l'IRD et promu par le Groupe de Recherche en Environnement des villes du Cameroun, 143p

NADJITOLNAN OTHINGUE ; 2005 : Etude épidémiologique et spatiale du paludisme en milieu urbain du sahel : Djaména- Tchad. Thèse de doctorat, 171p.

NDOUNLA (J) ; 2008 : Caractéristiques biologiques et physico-chimiques de l'eau de consommation et influence du mode d'approvisionnement sur la santé des populations à Dschang. Thèse de Master en science, option parasitologie et écologie appliquée, Université de Dschang, 105p.

NGANTCHOU (S) ; 2004 : Rythmes climatiques et rythmes pathologiques : le cas du paludisme à Yaoundé. Mémoire de maîtrise, Université de Yaoundé I, 120 p.

NGEFOR GILLIAN (S); 2008: Community water supply project management and sustainable development: case of Nkwen North-West Cameroon. Thesis of Master in Territory- Environment-Development, University of Dschang, 111 p.

NGONO MESSI MBOUDOU (C.F.); 2008: Influence des conditions hydroclimatiques sur l'évolution du paludisme dans la vallée du Nyong : les cas de Balmayo, Akonolinga et Ayos. Mémoire de DEA en géographie, option climat et environnement, Univsersité de Yaoundé I, 98p.

NGUIDJOE MPECK (E. O.); 2005 : Rythmes climatiques, rythmes pathologiques: le cas du paludisme dans l'arrondissement de Douala IIème. Mémoire de maîtrise en géographie physique, option climat et environnement, Université de Yaoundé I, 88p.

SUFO KANKEU (R); 2005: La problématique de l'approvisionnement en eau potable dans l'agglomération de Bafoussam. Mémoire de Maîtrise en géographie, Université de Dschang, 125p

SUFO KANKEU (R) ; 2008 : Problématique de l'approvisionnement en eau potable dans la ville de Bafoussam et sa périphérie : cas de Bafoussam et Bamougoum (Ouest Cameroun).

111

Thèse de Master en géographie, option Territoire- Développement- Environnement, Université de Dschang, 172p.

TEMGOUA TIAYO (H) ; 2006 : Eau et risques sanitaires en milieu urbain : cas de Dschang à l'Ouest-Cameroun. Mémoire de DEA en Géographie, option Territoire-Développement-Environnement, Université de Dschang, 86p.

TSALEFAC (M) ; 1999 : Variabilité climatique, crise économique des milieux agraires sur les hautes terres de l'Ouest du Cameroun. Thèse de Doctorat d'état en géographie physique, option climatologie, Université de Yaoundé I, 564p.

YEMELONG TEMGOUA (N) ; 2007 : Problématique de la contribution des élites extérieures au développement local en milieu rural Bamiléké: analyse du cas de Babadjou (Ouest-Cameroun). Thèse de Master en Territoire-Développement-Environnement, Université de Dschang, 153p.

ARTICLES

AKOGBETO (M) ; 2000 : Impact des modifications de l'environnement et du degré de salinité des gîtes d'eau saumâtre sur la dynamique de population d'Anophèles melas, vecteur du paludisme dans le milieux côtier lagunaire du Bénin. In cahiers d'Etudes et de recherches francophones/Agricultures, Vol 9, N°5, 422-7, colloque international « eau et santé », Ouagadougou.

AMBASSADE DE FRANCE AU CAMEROUN-MISSION ECONOMIQUE ; 2005 : Le secteur de l'eau et de l'assainissement au Cameroun. 11 p.

BALDET (T), DIABATE (A), GUIMGUEMDE (T.R); 2000 : Etude de la transmission du paludisme dans la zone rizicole de la vallée du Kou (Bama) au Burkina Faso.

BAUDON (D) ; 1999 : Les faciès épidémiologiques du paludisme en Afrique sub-saharienne. 6p.

BAUDON (D), SPIEGEL (A); 2001: Paludisme urbain, paludisme de demain pour l'Afrique sub-saharienne. Bull soc pathol Exot, 96, 3, 155.

BIANKEU (P), 2003: Impact de la pollution des eaux sur la santé humaine. In lettre verte, N°10, 9 p.

DONGMO (D); 1982: « Le devenir des deux exploitations européennes de Babadjou ». Revue de géographie du Cameroun, Vol 3/1, pp 27-32.

112

FONDJO (E), ROBERT (V), Le GOFF (G), TOTO (J.C), CARNEVALE (P) ; 1992 : Le paludisme urbain à Yaoundé. Etude entomologique dans deux quartiers peu urbanisés. Bull soc path Ex. 85 :57-63.

HARVEY (G) ; Concepts et définitions : vers une nouvelle définition de la santé. 11p. WWW.reseau-respect.ch/esv.htm. Consulté le 11-02-2009.

Jeune Afrique Economique, avril 1998, pp80.

KATTE (V.Y), FONTEH (M.F.), GUEMUH (G.N.); 2005: Effectiveness of home water treatment methods in Dschang, Cameroon. Cameroon Journal of Experimental Biology, Vol.01, N°02, pp102-106.

KOUAM KENMOGNE (G.R), MPAKAM (H.G), AYONGHE NDONWY (S), DJOUMOUDOU BOPDA (S.L), EKODECK (G.E) ; 2006 : « Gestion intégrée des ressources en eau et objectifs du millénaire pour le développement en Afrique : cas du Cameroun ». Vertigo- la revue électronique en science de l'environnement, Vol 7, N°2, 15p. http:// vertigo.revues.org/index2319.html. Consulté le 07- 4- 2009.

LOUIS (F.J), MARTET (G), MORILLON (M), TOUZE (J.E), BAUDON (D) ; 1999 : Le paludisme en milieu urbain en Afrique. In Malaria N°10- sujet N°2.

MAIRIE CONSEILS CAMEROUN ; 2003: Facilité des collectivités du Cameroun pour l'accès à l'eau potable. 6 p.

MOGOU (B) ; 2002 : Diagnostic du disfonctionnement des points d'eau aménagés à Bamenssingué. 6 p.

MPAKAM (H.G), KAMGANG KABEYENE (B.V), KOUAM KENMOGNE (G.R), TAMO TATIETSE (T), BEMMO (N), EKODECK (G.E); 2007: L'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les villes des pays en développement : cas de Bafoussam (Ouest-Cameroun). http:// vertigo.revues.org/index2319.html. Consulté le 07- 4- 2009. NGANTCHOU (S) ; 2005 : La place du médicament préventif dans l'épidémiologie du paludisme : cas de la ville de Mfou et du village Nkilzok. Université de Yaoundé I, 15p. OMS ; 2006 : Les normes de l'OMS sur l'eau potable. 6p.

PLOYE (F) ; 2005 : Eau : Quand l'Afrique a soif. In Jeune Afrique l'Intelligent, Hebdomadaire International, Hors-série N°8, pp.118-120.

POPULATION REPORTS d'Automne 2002, Série M, Numéro 16, pp 10 - 11.

PRISO (D) ; 1995 : Approvisionnement en eau et assainissement à Dschang, une ville moyenne de l'Ouest-Cameroun. In First International Géoconférence, University of Durban West Ville, 25p.

113

PROJET AUF : Eau, écosystème et développement sous les tropiques : cas du Burkina Faso, Niger et Cameroun. 12p.

TCHUINKAM (T), KENGNE (H), AWONO (A-P), NKONJIO (A-C), WONDJI (C-S), MPOAME (M), FONTENILLE (D) ; 2003 : Les vecteurs du paludisme dans deux villes de l'Ouest Cameroun. In malaria, N°10, sujet N°2.

AUTRES

Archives des comités de développement des quartiers Bamelo et Balépo.

Rapport annuel de la DAA 2003

Sites Web :

- http://www.ac-poitier.fr/svt/res_loc/hydro/qualite/normes.htm.

- http://www.afro.who.inter/whd 2003/whd.html.

- http://www. normes-OMS-eau-potable.htm

- http://www.afsset.fr/upload/bibliothèque/095316560203903045877844682745

/02_eau_sante.pdf

- www.esrifrance.fr

- www.mémoireonline.

I

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery