WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eau et santé dans les campagnes des hautes terres de l'ouest du Cameroun. Cas de Babadjou dans le département des Bamboutos.

( Télécharger le fichier original )
par Ernestine LONPI TIPI
Université de Dschang - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- La pluralité des lieux d'approvisionnement en eau à Babadjou

Les lieux d'approvisionnement en eau de Babadjou sont diversifiés allant des AEP aux sources non aménagées en passant par les rivières, les eaux pluviales et les puits.

9 NGOUFO (1988) ; cité par FOBASSO YEMELONG (1998).

Puits

Rivières

Bornes fontaines

8%

Forages

4%

13% 25%

Sources non aménagées 11%

Pluies

34%

Sources aménagées

5%

31

Source : enquête de terrain, décembre 2008

Figure5 : La répartition des ménages en fonction des lieux d'approvisionnement

en eau

1- L'insuffisance des AEP

Les AEP comprennent : les bornes fontaines, les sources aménagées et les forages. A l'instar de la majorité des campagnes des hautes terres de l'Ouest du Cameroun, à Babadjou les adductions en eau potable sont rares. On observe à Babadjou que seulement deux quartiers (Bamelo et son extension, Nguekong) sont équipés en bornes fontaines fonctionnelles, seulement quatre concessions appartenant aux personnes nanties et vivant en ville disposent de forage et le groupement ne possède qu'une seule source aménagée, fonctionnelle celle de Bamedousso près la nationale n°6.

A partir des données statistiques obtenues à la Délégation d'Arrondissement de l'Agriculture et du Développement Rural, relatives aux populations des différents quartiers disposant d'un approvisionnement régulier en eau potable, nous avons fait une estimation du taux de couverture actuelle de Babadjou en eau potable en faisant le rapport suivant : populations ayant un accès régulier à l'eau potable sur population totale.

En 2008 la population de Babadjou est estimée à 44 296 habitants (nombre obtenu en faisant la projection de la population de 1987 qui était de 20847). D'après la DAADR, les populations dans les quartiers disposant de l'eau en provenance des bornes fontaines sont : Bamelo et son extension 2 280 personnes, Nguékong 800 personnes et à la source aménagée de Bamedousso 500 personnes, soit un total de 3 580 personnes.

Calcul du taux de couverture actuel en eau potable

Taux de couverture actuelle de Babadjou= 3580 / 44296 x 100 =8%

32

Taux de couverture actuelle de Babadjou = 8%

Ce taux de couverture est largement inférieur à la moyenne nationale qui se situe autour de 39% (AFC-ME ; 2005).

Il faut noter que ce taux n'est qu'à titre indicatif, car on ne doit pas perdre de vue le fait que l'eau recueillie par la population auprès de certaines sources même non aménagées peut être d'une potabilité acceptable.

La figure 6 montre que seulement 5% de la population de Babadjou s'approvisionnent auprès des sources aménagées et 4% auprès des forages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille