WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Port-Saint-Louis-du-Rhône tente de reprendre son destin en main. L'exemple de ses politiques sportives.

( Télécharger le fichier original )
par Laura Lemaire
Université Aix-Marseille - Master 2 Urbanisme et aménagement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les particularités des politiques sportives de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Après ce cadrage historique et juridique des politiques sportives communales en France, il s'agit à présent de présenter les politiques sportives de Port-Saint-Louis-du-Rhône et leurs spécificités. Pour ce faire, nous reprendrons la classification ci-dessus (Equipement / Soutien / Animation / Promotion), en l'adaptant. En effet, la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône

63 HONTA, Marina : « Sport et action publique locale ou cette réforme dont personne ne veut » : in LAPEYRONIE, Bruno et CHARRIER, Dominique (Dir.) : Les politiques sportives territoriales : savoirs et questionnements. Editions Kreaten, 2014 (p.243253)

64 Les acteurs du sport : le magazine du réseau sportif : http://www.acteursdusport.fr/656-les-communes-et-le-sport.htm

44

n'organisant pas directement d'événements sportifs, nous rassemblerons les catégories Soutien et Promotion. Il est également à noter que la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône n'a pas de compétence en matière de sport professionnel, compétence déléguée au SAN Ouest Provence. Il ne s'agira donc ici que de sport amateur. Nous présenterons d'abord la politique d'équipement, puis la politique de soutien aux associations et enfin la politique d'animation de la commune.

2.2.1. Un patrimoine sportif dont la construction rencontre l'histoire de la commune

La construction, l'entretien et la mise à disposition des équipements sportifs nécessaires à la pratique de l'Education physique et sportive dans les écoles sont, comme on l'a vu, la seule obligation qui incombe aux communes en matière sportive. Cependant, Port-Saint-Louis-du-Rhône ne s'est pas limitée à cette obligation et présente un patrimoine relativement important.

La commune dispose de 18 équipements sportifs65 :

· Les arènes municipales

· Le Gymnase Virgil Barel : une salle multisport, un dojo et trois cours de tennis dont un couvert

· Le Stade Taberner : un plateau sportif, un terrain de football naturel, un terrain de football synthétique, un piste d'athlétisme, une salle de musculation

· Une base nautique

· Le Gymnase Pierre de Coubertin (salle multisport)

· Le plateau Paul Eluard

· Et quatre microsites situés dans les quartiers d'habitat social

· Un Port de plaisance

· Un terrain de pétanque

Et à ces équipements sportifs s'ajoutent des locaux mis à disposition des associations sportives. La commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône gère l'ensemble des équipements sportifs à disposition des écoles, des associations sportives et des temps périscolaires. Cette mise à disposition correspond à une subvention indirecte aux associations puisqu'elle se fait à titre gracieux : sans frais de location, sans frais de flux (eau, électricité).66

65 Voir figure 20 : page suivante : Carte de localisation des équipements sportifs communaux

66 Annexe 4 : Entretien avec la Directrice Enfance, Education, Sports de Port-Saint-Louis-du-Rhône : Propos recueillis le 9 juillet 2015

45

Figure 20 : Carte de localisation des équipements sportifs communaux / Réalisation Laura Lemaire, août 2015

46

Figure 21 : Frise chronologique de la construction des équipements sportifs à Port-Saint-Louis-du-Rhône / Réalisation Laura Lemaire, août 2015

De la création du Port aux années 1960 : une commune sans politique d'équipement :

La création d'équipements sportifs municipaux débute en 1969 avec la construction du Gymnase Pierre de Coubertin. Les équipements sportifs antérieurs (les deux terrains de sports) ont en effet été conçus par des sociétés sportives : le Club Olympic et l'Etoile Sportive, deux clubs de football. La construction de ces terrains de sport correspond à une période où Port-Saint-Louis-du-Rhône, érigée en commune en 1904, connait une croissance démographique et un développement économique important. On constate aussi que cette période correspond à une période faste pour l'équipe de football locale : l'Etoile sportive qui évolue en Coupe de France.

Cependant, pendant cette période, la commune ne s'occupe pas de construire des équipements sportifs en dehors de plateaux sportifs à l'usage des écoles. Cela va dans le sens de l'idée d'un « village improbable qui s'improvise » : une terre d'accueil pour des travailleurs migrants, que les industriels n'aménagent pas et n'équipent pas. Si dans certaines villes du française la construction publique d'équipements sportifs débute dans les années 1930, on peut dire qu'à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la période où la construction d'équipements sportifs est du ressort de sociétés sportives privées dure plus longtemps qu'ailleurs. C'est véritablement avec les Lois-programmes des années 1960-1970, que la commune commencent à avoir une politique de construction d'équipements sportifs. Dans un premier temps, il semble qu'on ait des équipements et une vie sportive locale qui se déroule en dehors de toute politique communale.

Les années 1960-1970 et les lois-programmes d'équipements :

La construction des deux gymnases, le gymnase Pierre de Coubertin mis en service en 1969 et Virgil Barel, en 1975, ainsi que des arènes municipales en 1977 s'inscrit quant à elle dans les lois-programmes des années 1960-1970, qui déterminent des surfaces minimales à réserver pour la construction d'équipements sportifs.

La construction des deux gymnases est également à mettre en relation avec l'obligation faite aux communes de construire des équipements pour la pratique de l'EPS à l'Ecole. En effet, les deux gymnases sont situés à proximité de groupes scolaires : le Gymnase Pierre de Coubertin par exemple est construit à proximité du groupe scolaire constitué de l'école élémentaire Jules Verne et de l'école maternelle Louise Michel, qui sont les écoles historiques de la commune. Jules Verne en effet est créée en 1906, un an après l'érection de Port-Saint-Louis-du-Rhône en commune.67

Rhône N

47

Figure 22 : Extrait de carte des équipements sportifs et scolaires / Réalisation Laura Lemaire, août 2015

Il en va de même pour le Gymnase Virgil Barel, construit à proximité de deux autres groupes scolaires : l'école élémentaire Anne Frank et l'école maternelle Romain Rolland dans le quartier du Bois François et le groupe scolaire composé de l'école France Bloch et Paul Eluard.

67 CHARRIERE, Jean-Louis : op. cit. : « Petite chronologie de Port-Saint-Louis-du-Rhône » : P.96 à 110

48

Les années de crise et l'absence de construction de nouveaux équipements : un écart qui se creuse avec les communes du SAN Ouest Provence :

Comme on l'a vu dans la première partie, les années 1970 marquent le début d'une période de crise pour la ville suite à la fermeture du port de marchandise et au transfert des activités portuaires vers Fos-sur-Mer. Or on constate que jusque 1992, aucun nouvel équipement sportif n'est créé. Cela marque un contraste d'autant plus grand avec les communes de la SCA puis du SAN Ouest Provence, qui, pendant cette période, bénéficient de moyens importants qui permettent la construction de nombreux équipements sportifs.

Pendant cette période, non seulement Port-Saint-Louis-du-Rhône ne peut plus financer la construction de nouveaux équipements mais en plus, mise au ban de l'intercommunalité, elle ne profite pas des investissements qui permettent à ses voisines, Fos-sur-Mer, Miramas et Istres, d'accroitre leur patrimoine sportif. Port-Saint-Louis-du-Rhône devient donc également le « bout du monde », le « petit dernier » en termes d'équipements sportifs.

Depuis les années 1990 : un regain dans la politique d'équipements dans le cadre des Contrats de ville et de l'entrée dans le SAN Ouest Provence :

Le milieu des années 1990 marque le début d'une sortie de crise pour la commune qui peut compter en particulier sur la création de Distriport pour redynamiser l'emploi sur son territoire. C'est également à cette époque que reprend la construction d'équipements sportifs.

La construction de nouveaux équipements sportifs entre dans le cadre des deux Contrats de ville qui vont se succéder : 1994-1999 puis 2000-2006. Le contrat de ville était68 un dispositif contractuel de la politique de la ville qui associait l'Etat et la commune pour apporter des réponses aux problèmes locaux. On peut identifier quatre grandes catégories d'action dans le cadre des contrats de ville : le cadre de vie (habitat, urbanisme et déplacement), les services au public, l'action économique et la prévention de la délinquance.69 Dans le cas de Port-Saint-Louis-du-Rhône, il s'agit surtout de pallier la désindustrialisation de la ville : mener une politique d'urbanisme pour reconvertir les espaces laissés en friche après le départ des activités portuaires ; améliorer le cadre de vie ; et mener une politique en faveur de l'emploi et de la reconversion économique de la commune.

68 De 2007 à 2014, le dispositif a été remplacé par les CUCS : Contrats Urbains de Cohésion Sociale, depuis 2014, on parle à nouveau de Contrats de ville.

69 CHALINE, Claude : Les Politiques de la ville, PUF, collection Que-sais-je ? 8e édition, 2014 : P.55

49

Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie, vont ainsi être aménagés quatre « microsites », c'est-à-dire quatre petits plateaux sportifs dans les quartiers d'habitat social : le HLM Vauban, le HLM de stade, le Faubourg Venise et Coeur Saint Louis.

D'autre part, dans le cadre de la reconversion des espaces en friches et de la reconversion économique de la commune vont être financés deux projets : un port de plaisance dans le bassin central, autrement dit dans l'ancien port de marchandise et une base nautique à l'extrémité du Canal du Rhône. Ces deux projets ont pour but, outre d'aménager des espaces en friche, d'oeuvrer à la reconversion de la commune vers le tourisme. Le centre nautique fait également partie du volet Enfance et Jeunesse du Contrat de ville afin de promouvoir la pratique des sports nautiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui représentent une partie conséquente de la commune.

La création du Stade Taberner avec ses deux terrains de football, sa piste d'athlétisme, son plateau sportif et son local de musculation entre dans la même logique de financement dans le cadre du Contrat de ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon