WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Tourmenté de connaitre les raisons qui poussent les entreprises modernes à utiliser les outils des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans leurs activités, plus précisément celles de la République Démocratique du Congo en général et quelques-unes de la ville de Goma en particulier, nous avons eu un temps pas assez suffisant car nous n'avons pas pu atteindre toutes les entreprises ou organisations de la ville de Goma pour notre étude portant sur l'Utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises congolaises : cas de quelques entreprises et organisations de la ville de Goma.

Hormis l'introduction et la conclusion générale, le présent travail comporte trois principaux chapitres. Dans le premier chapitre nous avons parlé de l'aspect terminologique sur les NTIC, le deuxième quant à lui a évoqué la notion d'entreprise et le secteur d'activités dans la ville de Goma et en fin le dernier chapitre a analysé l'utilisation des NTIC dans les Entreprises de la ville de Goma.

La préoccupation majeure de notre étude était de savoir : « les raisons qui poussent les entreprises de la vile de Goma à recourir aux outils de NTIC ».

A cette réflexion de départ de notre recherche, les questions spécifiques suivantes ont été soulevées :

1. Quelles sont les infrastructures technologiques utilisées par les Entreprises de la ville de Goma ?

2. Quelles sont les opérations couramment passées via les TIC ?

3. Qu'en est-il des TIC dans la gestion du temps au sein des entreprises de la ville de Goma?

Pour parvenir à répondre à ces interrogations, trois propositions de réponses communément appelées hypothèses de recherche ont été formulées à savoir :

1. Les infrastructures technologiques utilisées par les Entreprises de la ville de Goma seraient, les ordinateurs, les téléphones fixes et portables voir le service internet.

2. Les opérations couramment exécutées via les TIC seraient le stockage des informations, le contact avec les clients, la commande des fournitures, etc.

3. Les TIC permettraient aux gestionnaires/ managers des entreprises et des organisations de la ville de Goma à optimiser le temps d'exécution des certaines opérations au moyen des logiciels de gestion intégrés dans les activités de ces dernières.

De la discussion des résultats obtenus par analyse des données récoltées par questionnaire, nous avons eu à constater ce qui suit :

· Les entreprises de la ville de Goma ont des outils divers des NTIC dont le téléphone, l'ordinateur et le service internet sont les plus utilisés dans les activités quotidiennes de nos sujets. A ces sujets de recherche, il a été prouvé que le 100% de notre échantillon soit 45 entreprises utilisent tous les outils comme le téléphone, l'ordinateurs contre 77, 8% de nos enquêtés qui utilisent le service internet malgré 22,2% n'utilisant pas le service internet comme le présente le tableau n° 5.

Ces différents outils sont les plus utilisés par les entreprises de la ville de Goma, mais les gestionnaires jugent mieux de les faire accompagner par diverses applications ou logiciels spécialisées par la réussite de leurs activités.

· Ces outils bien cités ci-haut permettent aux entreprises d'exécuter différentes opérations comme il ressort du tableau n° 18. Le contact avec les clients est en cela une opération que les entreprises de la ville de Goma commencent à exécuter à l'aide de l'outil comme le téléphone et le service internet, mais les opérations des stockages des données ou des informations pour les entreprises sont actuellement réalisées par l'ordinateur et l'internet.

En recourant à ces outils des NTIC, les entreprises de la ville de Goma assistent à une évolution décroissante ou soit constante des coûts affectés aux transports, tel que 60% des entreprises de notre échantillon ont assisté à une évolution en baisse de coûts de transport au moyen de l'utilisation du téléphone contre 11,4% qui déclarent que les coûts de transports sont resté constants quelque soit l'utilisation de l'internet. Cela a été clairement démontré dans le tableau n°19.

· Les NTIC dans les entreprises congolaises en général et celles de la ville de Goma en particulier permettent une bonne gestion de temps dans l'exécution du travail par rapport aux activités de l'organisation, car 21 sur 30 entreprises ayant le service internet au sein de leurs activités commencent à faire le commerce électronique ou à signer des contrats électroniques grâce au Web et parviennent à payer leurs dettes sans aucun déplacement au lieu du fournisseur/ client, soit par transfert bancaire soit par virement bancaire. Pour en savoir plus le tableau n°24 nous donne de précisions.

Ces entreprises disposent des logiciels qui rendent les activités plus rentables et plus rapides en communication et favorisant un gain en termes de temps tel que le TIP intégral qu'utilisent les Ets KM, le logiciel Sydonia++ utilisé par la DGDA, ancien Ofida.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King