WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. L'INFORMATION

Dans ce point qui concerne l'information, nous allons d'abord procède par les définitions retenues et tirées dans différents ouvrages selon différents auteurs. Après ces définitions nous avons scindé ce point en quatre étapes ou temps :

I .3.1 Définitions

Une multitude de définitions du terme « Information » a été énoncée. Retenons que pour ARDOINO17(*), l'information au sens général du mot (in- former, mettre forme dans, donner former à) représente soit une opération (l'action d'informer) soit le contenu (une donnée qui informe).

Ce terme « information » peut être utilisé pour décrire des réalités différentes. La définition proposée ici décrit l'information comme un écrit, c'est-à-dire comme un objet matériel qui est susceptible d'abriter une connaissance. Cet objet, cet écrit, peut avoir diverses formes (mots, sons, images) ou supports (papier, bande magnétique, puce électronique18(*)...).

Pour les Economistes américains, l'information en Anglais est l'ensemble des activités qui consistent dans la collecte, le traitement ou la communication de nouvelles d'activités, de renseignement divers ou d'élément de connaissance.

I .3.2. Sources d'information dans les Entreprises

Les besoins d'information ayant multiple sources, par exemple les besoins d'information d'ordre technique pour l'amélioration d'une procédure informatique ou encore le besoin d'information d'ordre juridique pour réduire le coût de recrutement,... ; il s'agit maintenant de trouver l'information le plus rapidement possible et pour cela nous devons savoir où le trouver. A la disposition des Entreprises il ya d'information d'origine externe mais également d'information d'origine interne19(*).

I .3.2.1. Les sources d'information Externes20(*)

Elles sont nombreuses et d'origines diverses, comme par exemple l'étude de marché, l'information d'ordre technologique,...

Pour mieux choisir une bonne source d'information Externe, il faut tenir compte de trois éléments :

§ Le coût : est un montant exprimé en monnaie, des charges nécessaires à l'acquisition ou à la production d'un bien ou d'un service.

§ La pertinence : les informations proposées doivent être exploitables par l'entreprise.

§ La mise à jour : en effet, une information périmée n'est d'aucun intérêt pour l'entreprise. De ce point de vue les banques de données sont plus fiables.

Les banques des données BD en sigle, est un moyen d'accès à l'information plus facilement. Les banques des données permettent à l'utilisateur d'accéder directement au texte ou à l'information plus particulièrement recherchée.

Elles ont comme modes de consultation ; soit par Menu, par Mots clés ou soit par Hyper document.

· Par Menu : la BD est structurée sous forme d'arbre. A chaque branche correspond un Menu. L'utilisateur sélectionne une option qui lui ouvre un autre menu,... et ainsi de suite jusqu'à l'accès de l'information.

· Par Mots clés : l'utilisateur saisit un ou plusieurs mots clés qui lui permettent d'accéder directement à l'information. La liste de mots clés doit être connue par l'utilisateur ou proposée à l'écran.

· Par Hyper document : on parle d'hyper document lorsqu'il suffit de cliquer sur une zone ou un mot appartenant à un document pour obtenir un autre écran affichant à son tour un document en rapport avec la sélection effectuée. Ce deuxième document est constitué également de zones ou des mots sur lesquels il suffit de cliquer, ce qui affine à chaque fois la recherche.

* 17 ARDOINO cité par E. KISANGANI; Psychologie des Organisations, cours inédit ULPGL-GOMA, L1 Gestion des Entreprise 2013-2014

* 18 www.cybersciences.com , Technologie de l'information, consulté le 29 avril 2014, à 13h°

* 19 A.NATHALIE, M. LE BIHA ; M. MONIN, Information, Communication, Organisation, 2e édition, Béal, Rosney Paris, 2003, p. 17

* 20 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld