WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison des peuplements de poissons entre une aire marine protégée (le bolon de Bamboung) et un site non protégé (le bolon de Sangako) dans l'estuaire du sine Saloum (Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Oumar SADIO
Université Cheikh Anta Diop - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.5. Structure trophique

En fonction de leur régime alimentaire, les espèces sont groupées en catégories trophiques. Sept catégories trophiques sont identifiées au cours des 6 campagnes de pêches expérimentales : les herbivores détritivores ou brouteurs (he-de), les herbivores à prédominance phytoplanctonophage ou microphytophage (he-ph), les prédateurs de premier niveau à prédominance benthophage : mollusques, vers (p1-bt), les prédateurs de premier niveau généralistes : crustacés, insectes (p1-mc), les zooplanctonophagies dominantes (p1-zo), les prédateurs de deuxième niveau généraliste : poisson et autres proies (p2-ge) et les prédateurs de deuxième niveau à prédominance piscivore (p2-pi). Une seule espèce (Remora remora) n'est pas encore classée.

2.5.6. Structure de taille

Il s'agit de la distribution des fréquences de taille, de la longueur moyenne et de la longueur maximale. Les mesures réalisées sur les individus pêchés ont permis de tracer des structures de taille permettant d'observer l'évolution de la taille des peuplements sur la durée de l'étude dans les deux sites et ainsi observer les différences entre les deux sites.

Les individus sont groupés en classes de taille de 1 cm. Le nombre d'individus capturés par classe de taille est obtenu en multipliant le nombre d'individus mesurés de chaque espèce par le coefficient d'extrapolation. Le coefficient d'extrapolation est le rapport entre le nombre d'individus mesurés et le nombre d'individus capturés par espèce. Il est égal à 1 si tous les individus capturés ont été mesurés. Il est inférieur à 1 si le nombre d'individus mesurés est inférieur au nombre d'individus capturés.

Les structures de taille sont rapportées au coup de pêche, et l'engin de pêche est le même à savoir la senne tournante coulissante. Les courbes des deux sites sont alors comparables. Il en est de même pour la droite d'ajustement issue de leur spectre de taille. Les profils de composition en tailles ont été linéarisés afin de comparer leur pente et leur ordonnée à l'origine.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway