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La participation politique dans les bidonvilles. Les cas de Newton-aéroport et de New-bell Douala.

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par Raouto Crazzilli NANTCHA
Université de Douala - MASTER II- DEA Sociologie  2015
  

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2-1-2-2- La théorie du « cens caché » de la participation de D. Gaxie

Cette théorie est développée par D. Gaxie en 1978 dans son ouvrage leCens caché. Elle stipule que : dans un régime censitaire, la participation au vote est subordonnée soit à la détention d'un patrimoine, soit à la perception d'un revenu. Les régimes démocratiques contemporains reposent par contre sur le suffrage universel. Or, pour D. Gaxie, qui s'inspire des travaux de P. Bourdieu (2000), il existe un « cens caché ». Selon lui, la démocratie suppose que le citoyen possède une capacité à apprécier les enjeux et la symbolique du champ politique. Or cette capacité n'est pas donnée à tous dans les mêmes proportions. Il y a un inégal accès à la compréhension de la « chose publique » qui dépend, en définitive, d'un habitus de classe. Dans un système démocratique, cette inégalité Conduit à une division entre d'une part, les professionnels de la politique et, d'autre part, les spectateurs et les indifférents, doublement marqués par une faible maîtrise des schémas de classification et d'évaluation en rapport avec l'organisation publique et par une capacité réduite d'appréciation de la compétence politique.

De cette théorie, il ressort que l'abstentionnisme et sa permanence sont le résultat d'une tendance liée à l'inégale distribution du capital culturel dans les sociétés occidentales.

Son importance ici réside dans le fait qu'elle peut nous permettre de comprendre le sens ou la signification qui se cache derrière la participation ou la non-participation dans la gestion de la cité des habitants de « bidonvilles ». Nous l'utiliserons dans ces milieux en cherchant à toucher du doigt les connaissances que ces habitants ont concernant la gestion de la chose publique et des rapports entre gouvernants et gouvernés. En mettant également l'accent sur le genre, en tant que notion qui renvoie au sexe masculin ou au sexe féminin. Puisque dans la société africaine en général et au Cameroun en particulier, la femme n'a pas le même statut que l'homme. En effet, elle constitue une catégorie sociale marginalisée qui subit les effets cumulés de la discrimination de genre de la société traditionnelle africaine, comme le relève Stella Nana-Fabu40(*).In addition, shesaysthat :

«Her economic role played a crucial part in determining her overall status in society»41(*)

Ce qui signifie que le désavantage qu'elles ont dans la sphère économique est le même dans le domaine politique. C'est donc pour ces raisons que cette théorie nous amènera à jauger leur culture politique qui passe par la socialisation politique afin de mieux cerner la conception que ces habitants ont de la chose publique.

Cependant, cette autre théorie ne permet que d'avoir une approche compréhensive de ce phénomène. Or nous voulons avoir une approche du« fait social total » de cette réalité.Aussi, nous envisageons voir la place des déterminants sociaux dans une approche explicative de ce phénomène. Ce qui nous amène à utiliser le déterminisme social d'Emile Durkheim (1897).

* 40 www.mboa.info: interview du PR. Stella Nana-Fabu sur les églises reveillées, réalisée par williamtchango le 14 Avril 2011 à 13H01 minute

* 41Nana-Fabu, S., «An Analysis of the Economic Status of Women in Cameroon» in Journal of International Women's Studies, Vol 8, Article 11, Novembre 2006, P.151

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault