WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation physiographique

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye FATY
Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.L'insolation

L'insolation se définit comme l'exposition à l'action des rayons solaires (Bodian, 2006). Du point de vue météorologique, c'est la durée exprimée en heure, au cours de laquelle le soleil a été visible. Les fortes valeurs d'insolation sont enregistrées en saison non pluvieuse avec des valeurs de températures élevées, une domination du flux d'harmattan et une humidité relativement faible (tableau n°2 et 3, page 21). Le maximum est enregistré au mois de Mai pour Ziguinchor et Avril pour Kolda avec respectivement les valeurs 258,5 heures et 259,8 heures d'ensoleillement. Le minimum survient en Août pour les deux stations avec 140 heures pour Ziguinchor et 153,5heures pour Kolda. Ces valeurs minimales correspondent à la saison estivale car la couverture nuageuse réduit l'insolation.

1.3.la température

Elle est prise sous-abri au dessus du sol (1,5 à 2m). La moyenne arithmétique du maximum et minimum mensuelle donne la température moyenne mensuelle. Ces températures permettent de voir le caractère thermique de chaque station. Les données de températures sont analysées à partir des courbes d'évolutions moyennes des températures. Pour la station de Ziguinchor, le maximum apparait au mois de Mai (28,8°C) (tableau 2, page 21). La station de Kolda voit son maximum aussi au mois de mai (31,9°C) (tableau 3, page 22). Cette tendance s'explique par la présence du flux d'harmattan chaud et sec ; c'est durant cette période que l'on enregistre des températures mensuelles extrêmes. Les températures minimales moyennes sont enregistrées au mois de Janvier (24,8°C) à Ziguinchor et (24°C) en Décembre à Kolda. Durant cette période, le temps devient doux avec la migration des masses d'air froid du Nord- Ouest.

31

Cependant les températures interviennent dans le cycle de l'eau à travers le phénomène d'évaporation.

1.4. L'humidité relative

L'humidité relative est le rapport entre le poids de la vapeur d'eau que contient l'air et celui qu'il contiendrait s'il était saturé à la même température. Les tableaux n°2 et 3 page 21 présentent les valeurs caractéristiques moyennes mensuelles de l'humidité relative à la station de Ziguinchor et celle de Kolda. Les valeurs maximales moyennes sont enregistrées en Août dans les deux stations, Ziguinchor (84,5%) et Kolda (85,9%). Les moyennes mensuelles minimales se situent au mois de Février et sont de l'ordre de 52,8% à Ziguinchor et 47,7% à Kolda. Durant la saison pluvieuse, l'humidité relative dépasse les 50%. Le tableau 2 ; 3 et la figure 2 montrent bien cette situation en faisant apparaitre six mois où les valeurs de l'humidité relative sont supérieures à 50%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus