WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de dissémination de l'information juridique sur le foncier rural. Cas de la phase du projet sécurisation foncière du MCA-BF.

( Télécharger le fichier original )
par Gaoussou NABALOUM
Université de Ouagadougou - Département communication et journalisme  - Maà®trise en sciences et techniques de l'information et de la communication, Option Communication pour le développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. LA FORMATION TEST DE BANFORA ET LA REPRISE DES SUPPORTS

La formation-test des FDV de Banfora a permis de tester, au début du mois de décembre 2010, les modules élaborés. Malgré leur validation précédente à Kombissiri, de nombreuses observations ont été émises dans ce nouveau contexte sur les affiches. Ces observations ont été prises en compte dès janvier 2011, pour un « dernier » test des modules lors de la formation-test de Di, avant leur traduction en langues et multiplication.

Une nouvelle affiche présentant la date d'adoption de la loi et ses objectifs a été réalisée. L'ordre des affiches a été modifié. Des illustrations ont été reprises : l'image de l'affiche sur les 3 domaines fonciers n'avait pas été jugée assez « parlante » pour certains participants par exemple.

Les deux affiches ci-dessous témoignent de cette évolution. La première a été réalisée suite aux recommandations de l'atelier national de validation des modules de communication. En l'état, cette affiche correspondait parfaitement à la vision des représentants des entités de mise en oeuvre, composées des experts de tous les ministères. La deuxième affiche prend en compte les apports des participants à l'atelier de Banfora, comprenant les FDV. Les bâtiments, censés représenter les institutions, pouvaient sans doute avoir une signification pour des personnes instruites mais pas pour des paysans. D'où l'idée de concilier lieux et personnages pour faciliter le décodage des images par tout public, quel que soit son niveau. L'idée ayant été validée en séance plénière, sa mise en oeuvre a été décidée séance tenante et un agent des Eaux et Forêts a été responsabilisé pour simuler la scène dans la forêt classée de Toumousséni.

Figure 3 : Evolution de l'affiche sur les trois domaines fonciers

Affiche sur les 3 domaines fonciers ruraux, après la formation de Banfora : les images ont été remplacées par des photographies plus « proches » du public-cible. Le garde forestier représente à leurs yeux le pouvoir de l'Etat, les CSPS des structures déconcentrées.

Affiche sur les 3 domaines fonciers ruraux, avant la formation de Banfora : l'image des bâtiments n'évoquait pas, selon certains participants, les structures évoquées (Etat, collectivités).

Source : Rapport de mise en oeuvre des activités de communication du PSF/MCA-BF, Tetra Tech ARD, juillet - septembre 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle