WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.4. Notion de productivité

Les entreprises combinent des facteurs de production, respectivement le travail et le capital, pour obtenir un certain niveau de production39(*).

La productivité (fécondité, efficacité) du travail s'exprime par la qualité des produits que fournissent les travailleurs par unité de temps ou bien par le temps de travail dépensé pour fabriquer une unité de produit.

On entend par augmentation de la productivité du travail, l'augmentation de la quantité de produits fabriqués par unité de temps ou la réduction des dépenses du temps de travail nécessaire pour fabriquer une unité de produits du travail.

La force productive du travail indique Marx, « dépend des circonstances diverses, entre autres, de l'habileté moyenne des travailleurs ; du développement de la science et du degré de son application technologique ; des combinaisons sociales de la production, de l'étendue et de l'efficacité des moyens de produire et des conditions purement naturelles »40(*).

Le niveau de productivité du travail est déterminé en premier lieu par l'équipement technique des entreprises. Les meilleurs résultats dans la lutte pour l'augmentation de la productivité du travail sont obtenus dans les entreprises qui introduisent méthodologiquement des techniques et des technologies nouvelles dans tous les secteurs et à tous stade du procès de production.

Mais, si grande que soit l'importance de la science et de la technologie dans le cadre de la production moderne, l'homme est la force productive principale de la société. C'est pourquoi, le niveau de la productivité du travail et les possibilités de son accroissement continu dépendent dans une large mesure du degré d'habilité, de la quantification technique de la grande masse des travailleurs des entreprises, tout d'abord des ouvriers.

* 39COMBE E., Précis d'économie, presse Universitaire de France, 1996, p.17

* 40 NIKITINE P., Précis d'économie politique, éd. Du progrès, Moscou, 1985, p.295 - 299

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore