WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

La micro-finance est apparue ces dernières décennies comme un instrument efficace de lutte contre la pauvreté. De ce fait, comme ce type d'activité (octroi de crédit) consiste justement à prendre le risque à la place des autres, il convient de délimiter le risque normal lieu à la profession du risque anormal qui met éventuellement en péril les autres acteurs (clients, institutions financières). La maîtrise du risque des IMF passe par l'adoption d'un comportement prudent à travers l'analyse des certains indicateurs en vue de la réalisation de l'intérêt général.

Nous ne sommes pas les premiers à orienter nos idées dans ce domaine :

Jean Baptiste KANYESHAMBA dans son TFC a traité sur le processus d'octroi de crédit dans une coopérative d'épargne et de crédit cas de la banque populaire de Gisenyi. Il a constaté que le système d'octroi des crédits n'est pas bon à la banque populaire, il ne permet pas une évaluation de la garantie et de la capacité de remboursement. Pour ce qui est de l'impact économique, il a montré que les bénéficiaires de ces crédits obtiennent le financement de leurs activités et la banque bénéficie des intérêts1(*).

Du point de vu impact social, après ses recherches, il a vu qu'à partir des crédits, les conditions de vie des bénéficiaires des crédits s'améliorent.

Gilbert PALUKU KATUSELE, pour sa part a étudié le rôle des micros crédits dans le développement socio-économique de la population. Il a constaté que les micros crédits contribuent positivement à l'amélioration des conditions de vie des ménages et au développement socio-économique2(*).

Quant à Julien SAFARI MANANA qui a étudié sur la gestion commerciale de la clientèle à travers la file d'attente et son impact sur la rentabilité des IMF, a vérifier s'il y a une incidence majeure ou du moins directe lors que les clients se trouvent pour une longue durée en attente de déposer leur sommes sur la rentabilité. Il a confirmé son hypothèse selon laquelle il y aurait une incidence d'une longue durée en attente des clients sur la rentabilité des IMF. Certain clients risqueraient de se décourager et d'orienter leurs sommes dans d'autres activités suite aux services jugés lents aux guichets. Ce qui entrainerait un manque à gagner à l'IMF concernée3(*).

En fin, Vanny NDABAGORAGORA BAHATI a analysé la performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit des Agri éleveurs de Ruhengeri au Rwanda (CEA). Il a constaté que la CEA a amélioré ses activités depuis l'année d'investissement. L'évolution des dépôts et l'effectif de ses membres prouvent le niveau de sa performance4(*).

* 1 KANYESHAMBA J.B., Les processus d'Octroi des crédits dans une coopérative d'épargne et de crédit, TFC, inédit, UAGO, 2003.

* 2 PALUKU KATUSELE G., Contribution des micro crédits dans le développement socio-économique de la population, TFC, inédit, UNIGOM, 2006.

* 3 SAFARI MANANA J., gestion commerciale de la clientèle à travers la file d'attente et son impact sur la rentabilité des IMF, Mémoire, inédit, UNIGOM, 2006.

* 4 NDABAGORAGORA BAHATI V., Analyse de la performance financière de la CEA de Ruhengeri au Rwanda, Mémoire, inédit, UNIGOM, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry