WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication intra organisationnel au sein des ONGD de droit congolais Ĺ“uvrant à  Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène KABUYAYA MAKASI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Mémoire en gestion de développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLESET ABREVIATIONS

ACP : Afrique Caraïbe et Pacifique

AFDL  : Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo

AGR : Activité Génératrice du Revenu

CICR : Comité International de la Croix Rouge

CR-RDC : Croix Rouge de la République Démocratique du Congo

ddl  : Degré De Liberté

FAO  : Fond des Nations Unies pour l'Agriculture

ISIG : Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion;

KMo  :Kaiser-Meyer-Olkin.

MCO : Moindre Carrée Ordinaire

OIM  : Organisation Internationale de Migration

OMS  : Organisation Mondiale pour la Santé

ONC  : Office National du Café

ONG  : Organisation Non Gouvernementale

ONGD  : Organisation Non Gouvernementale de Développement

PNUD  : Programme des Nations Unis pour le Développement

RDC : République Démocratique du Congo;

SPSS  : Statistical package Social and Science

UNESCO  : Fonds des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture

UNICEF  : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

INTRODUCTION

I.1. Problématique

Aussi vieille que le monde, la communication commence (ou est née) avec l'humanité. Pour échanger, pour transmettre ou exprimer ses idées, ses sentiments de manière expressive, l'homme a mis au point des codes, des alphabets et langages, paroles, des gestes de la main, signaux de fumée, sifflet, tam-tam, devinette, conte, cloche, morse, document écrit, cri, chant, mass média, internet, etc. Tout ceci n'a pour rôle que de véhiculer ou de partager le message (ou l'information).

C'est dans ce contexte, bien précis de la communication, que cette étude veut faire aborder un sujet sensible pour les professionnels (ou les techniciens) de développement qui est celui de la « communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma ».

La communication intra organisationnelle étant l'étude des interactions communicationnelles au sein d'une structure ; Fayol, dans son célèbre ouvrage intitulé « l'Administration industrielle et générale », énonçait un ensemble des règles relatives à la gestion des organisations en définissant une série des tâches : prévoir, commander, organiser, coordonner et contrôler (concordance résultats/décision). Cette fonction administrative est diffuse dans l'organisation du fait que tout membre est tenu de participer activement à la réalisation des objectifs, mission, vision de cette organisation. L'importance de cette fonction varie cependant selon la position du membre que l'on considère : plus on se rapproche du sommet de la hiérarchie, plus elle prend de l'importance. Cela signifie que le top management a essentiellement des fonctions administratives, les plus complexes en termes de conception ou de prise de décision.(Fayol,1916)

La vie est un ensemble de communication et la communication est au coeur de nos activités quotidiennes des humains. Pour Wiio, O.A. et all.,1995, « la communication et la gestion », la communication rend tout le reste possible... sans communication, il ne peut y avoir ni organisation, ni gestion, ni coopération, ni motivation. (Wiio, O.A. et all.,1995).La manière dont circulentles informations et les interactions produitespour faciliter le travail au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma est le tremplin nécessaire pour atteindre les objectifs assignés par chaque structure. La communication est la base, elle est un aspect fondamental de l'animation et de la mobilisation des membres d'un consortium afin de maximiser la qualité des échanges.

Selon Frank, F., & AA., SMITH, dans Guide de développement des collectivités : un outil de renforcement des capacités communautaires, « La communication efficace exige temps et effort. Elle est un processus bilatéral qui suppose une compréhension des personnes et des groupes avec lesquels on souhaite communiquer ; des réflexions et des formulations claires ; la création d'occasion de rétroaction et une volonté de les entendre et d'y donner suite mais aussi une sélection d'outils de communication appropriés aux interlocuteurs ».(Frank, F., & AA., SMITH, 2000). Aussi faut-il signaler que l'efficacité de groupe reposera sur la recherche et son acceptation des différences entre les valeurs et les idées des personnes qui la composent. Les capacités à écouter et à donner du feedback deviendront les deux habilités de base fort imposantes à maîtriser afin d'assurer une bonne dynamique de groupe. Josée La tendresse et Nathalie St-Pierre dans  « Communiquer et animer efficacement une réunion »avancent que«  Pour communiquer efficacement avec les membres de son consortium afin de bénéficier de relations interpersonnelles agréables et harmonieuses et pour animer efficacement les rencontres du consortium, le partage communicationnel devra être démise, ceci pour une organisation harmonieuse de la structure». (Josée La tendresse et Nathalie St-Pierre, 2011).

Dans les ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma il s'observe un déficit dans la communication intra organisationnelle.

Il existe une prolifération des pancartes, d'emplacement des petits bureaux qui justifient leurs présences à travers la ville ; et pourtant presque tous affichent un déficit dans leur mode de communication, bien que fonctionne tous avec leur slogan de développement dans leur langage.

Il est pertinent de s'attarder sur ce sujet, carla communication, est un véhicule de la connaissance, et de la culture, facilite par conséquent, le processus d'influence, et constitue ainsi le mode d'échanges privilégié pour les communautés des personnes partageant des cultures communes, oeuvrant dans une société commune, pour la réalisation des objectifs communs, exécutant un même projet... Le processus qui cimente leurs relations, c'est la communication qui a acquis une place de choix dans un bon fonctionnement de toute entreprise, toute organisation, toute entité afin de former et d'informer, de mobiliser les énergies, les ressources et d'obtenir l'adhésion des intelligences, des connaissances et des coeurs à des objectifs communs.

Partant de ce constant il y a lieu de se demander de quelle manière circule les informations pour faciliter le travail au sein des ONG-D de droit congolais oeuvrant à Goma ou à partir de Goma et comment se font les interactions internes ?

Pour aborder ce thème et pour mieux le cerner, trois questions spécifiques vont guider la démarche et gravitent autour de trois concepts clés :formes, facteurs et problèmes.

· Quelles sont les formes de communication intra organisationnelle qui sont utilisées par les ONGD de droit congolais opérationnelles à Goma?

· Quels sont les facteurs explicatifs de la qualité de la communication intra organisationnelle observée aujourd'hui au sein ONGD de droit congolais opérant à Goma?

· Quels sont les problèmes récurrents liés à cette communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma et comment les améliorer ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire