WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication intra organisationnel au sein des ONGD de droit congolais Ĺ“uvrant à  Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène KABUYAYA MAKASI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Mémoire en gestion de développement 2014
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

E.S.U

INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE GESTION

ISIG

isiggoma@yahoo.fr

251659776 www.isig.ac.cd

B.P. 841 GOMA

LA COMMUNICATION INTRA-ORGANISATIONNELLE AU SEIN DES ONGD DE DROIT CONGOLAIS OEUVRANT EN VILLE DE GOMA

251650560DEPARTEMENT DE GESTION DE DEVELOPPEMENT

Présenté par

Par : KABUYAYA MAKASI Arsène

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de Licence en Gestion de Développement

Directeur: CTet doctorant KASUKU KALABA Erick

Co-directeur : Assistant BUHAKANE SANGARA Youri

ANNEE ACADEMIQUE: 2014-2015

EPIGRAPHE

« La communication rend tout le reste possible... sans communication, il ne peut y avoir ni organisation, ni gestion, ni coopération, ni motivation »

Wiio, O.A et all.

DEDICACE

- A toi la femme de notre coeur pour le meilleur et pour le pire KAVUGHO LUGHUMA, Maombi pour les intimes ; toi qui porte les couleurs de nôtre état-civil, à toi Madame je pense et je t'aime infiniment.

- A notreprogéniture : Leticia MAKASI KAMALA, Anaïs MAKALU WEMAVONO, Hosanna KWENENE MAKASI, Julien SALALI MWENDAKWAO, Biijo MAKASI KYALWAHI, Alecia VOSIVOWENE MAKASI et Joseph-Jefferson BISANGI MAKASI.

KABUYAYA MAKASI Arsène

REMERCIEMENTS

Nous confessons notre conscience en avouant que ce travail est le réel résultat des efforts consentis par plus d'une personne et surtout ceux qui ont marqué une grande démarcation en termes de détermination par un qualificatif de guide de ce travail et tous ceux qui ont intervenude près ou de loin pour son accomplissement.

Premièrement, nos sincères et grands remerciements à Dieu notre père qui est aux cieux, générateur de notre souffle de vie.

Nos viveset sincères congratulations au Directeur du présent travail Chef de Travaux Erick KASUKU KALABA, qui a accepté malgré ses multiples occupations d'assurer avec promptitude la direction de ce travail. Que le Seigneur le bénisse.

Nos profondes gratitudes s'adressent au Codirecteur du présent travail l'AssistantYouri BUHAKANE qui a aussi accepté la codirection de ce travail malgré ses lourdes attributions. Que l'Eternel Dieu daigne le bénir.

Nos vifset sincères remerciements àla femme de notrevie KAVUGHO LUGHUMA MAOMBIpour l'identité offerte à notrepersonne et le soutien sans relâche pour le reste de notrevie, qui a corroboré avec affection, jusqu'à nous accompagner durant tout notre cycle des études universitaires. Que Dieu la bénisse.

En outre, nos sentiments de reconnaissance s'adressent également au CorpsAcadémique et Administratif de l'ISIG/Goma,de la volonté manifeste dans notre formation dont ils ont fait montre et de l'esprit d'écoute à notre égard. Que Dieu daigne les protéger.

Enfin, nos remerciements s'adressent en particulier aux familles MUKOSASENGE-MAKASI et Baudouin LUGHUMA, à tous nos frères et soeurs qui nous ont assisté dans différentes difficultés, nos amis(es), camarades et collègues étudiants avec qui nous avons partagé lesavoir, leur franche collaboration nous a été une ouverture et non la moindre. « Que Dieu vous bénisse».

KABUYAYA MAKASI Arsène

SIGLESET ABREVIATIONS

ACP : Afrique Caraïbe et Pacifique

AFDL  : Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo

AGR : Activité Génératrice du Revenu

CICR : Comité International de la Croix Rouge

CR-RDC : Croix Rouge de la République Démocratique du Congo

ddl  : Degré De Liberté

FAO  : Fond des Nations Unies pour l'Agriculture

ISIG : Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion;

KMo  :Kaiser-Meyer-Olkin.

MCO : Moindre Carrée Ordinaire

OIM  : Organisation Internationale de Migration

OMS  : Organisation Mondiale pour la Santé

ONC  : Office National du Café

ONG  : Organisation Non Gouvernementale

ONGD  : Organisation Non Gouvernementale de Développement

PNUD  : Programme des Nations Unis pour le Développement

RDC : République Démocratique du Congo;

SPSS  : Statistical package Social and Science

UNESCO  : Fonds des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture

UNICEF  : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

INTRODUCTION

I.1. Problématique

Aussi vieille que le monde, la communication commence (ou est née) avec l'humanité. Pour échanger, pour transmettre ou exprimer ses idées, ses sentiments de manière expressive, l'homme a mis au point des codes, des alphabets et langages, paroles, des gestes de la main, signaux de fumée, sifflet, tam-tam, devinette, conte, cloche, morse, document écrit, cri, chant, mass média, internet, etc. Tout ceci n'a pour rôle que de véhiculer ou de partager le message (ou l'information).

C'est dans ce contexte, bien précis de la communication, que cette étude veut faire aborder un sujet sensible pour les professionnels (ou les techniciens) de développement qui est celui de la « communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma ».

La communication intra organisationnelle étant l'étude des interactions communicationnelles au sein d'une structure ; Fayol, dans son célèbre ouvrage intitulé « l'Administration industrielle et générale », énonçait un ensemble des règles relatives à la gestion des organisations en définissant une série des tâches : prévoir, commander, organiser, coordonner et contrôler (concordance résultats/décision). Cette fonction administrative est diffuse dans l'organisation du fait que tout membre est tenu de participer activement à la réalisation des objectifs, mission, vision de cette organisation. L'importance de cette fonction varie cependant selon la position du membre que l'on considère : plus on se rapproche du sommet de la hiérarchie, plus elle prend de l'importance. Cela signifie que le top management a essentiellement des fonctions administratives, les plus complexes en termes de conception ou de prise de décision.(Fayol,1916)

La vie est un ensemble de communication et la communication est au coeur de nos activités quotidiennes des humains. Pour Wiio, O.A. et all.,1995, « la communication et la gestion », la communication rend tout le reste possible... sans communication, il ne peut y avoir ni organisation, ni gestion, ni coopération, ni motivation. (Wiio, O.A. et all.,1995).La manière dont circulentles informations et les interactions produitespour faciliter le travail au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma est le tremplin nécessaire pour atteindre les objectifs assignés par chaque structure. La communication est la base, elle est un aspect fondamental de l'animation et de la mobilisation des membres d'un consortium afin de maximiser la qualité des échanges.

Selon Frank, F., & AA., SMITH, dans Guide de développement des collectivités : un outil de renforcement des capacités communautaires, « La communication efficace exige temps et effort. Elle est un processus bilatéral qui suppose une compréhension des personnes et des groupes avec lesquels on souhaite communiquer ; des réflexions et des formulations claires ; la création d'occasion de rétroaction et une volonté de les entendre et d'y donner suite mais aussi une sélection d'outils de communication appropriés aux interlocuteurs ».(Frank, F., & AA., SMITH, 2000). Aussi faut-il signaler que l'efficacité de groupe reposera sur la recherche et son acceptation des différences entre les valeurs et les idées des personnes qui la composent. Les capacités à écouter et à donner du feedback deviendront les deux habilités de base fort imposantes à maîtriser afin d'assurer une bonne dynamique de groupe. Josée La tendresse et Nathalie St-Pierre dans  « Communiquer et animer efficacement une réunion »avancent que«  Pour communiquer efficacement avec les membres de son consortium afin de bénéficier de relations interpersonnelles agréables et harmonieuses et pour animer efficacement les rencontres du consortium, le partage communicationnel devra être démise, ceci pour une organisation harmonieuse de la structure». (Josée La tendresse et Nathalie St-Pierre, 2011).

Dans les ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma il s'observe un déficit dans la communication intra organisationnelle.

Il existe une prolifération des pancartes, d'emplacement des petits bureaux qui justifient leurs présences à travers la ville ; et pourtant presque tous affichent un déficit dans leur mode de communication, bien que fonctionne tous avec leur slogan de développement dans leur langage.

Il est pertinent de s'attarder sur ce sujet, carla communication, est un véhicule de la connaissance, et de la culture, facilite par conséquent, le processus d'influence, et constitue ainsi le mode d'échanges privilégié pour les communautés des personnes partageant des cultures communes, oeuvrant dans une société commune, pour la réalisation des objectifs communs, exécutant un même projet... Le processus qui cimente leurs relations, c'est la communication qui a acquis une place de choix dans un bon fonctionnement de toute entreprise, toute organisation, toute entité afin de former et d'informer, de mobiliser les énergies, les ressources et d'obtenir l'adhésion des intelligences, des connaissances et des coeurs à des objectifs communs.

Partant de ce constant il y a lieu de se demander de quelle manière circule les informations pour faciliter le travail au sein des ONG-D de droit congolais oeuvrant à Goma ou à partir de Goma et comment se font les interactions internes ?

Pour aborder ce thème et pour mieux le cerner, trois questions spécifiques vont guider la démarche et gravitent autour de trois concepts clés :formes, facteurs et problèmes.

· Quelles sont les formes de communication intra organisationnelle qui sont utilisées par les ONGD de droit congolais opérationnelles à Goma?

· Quels sont les facteurs explicatifs de la qualité de la communication intra organisationnelle observée aujourd'hui au sein ONGD de droit congolais opérant à Goma?

· Quels sont les problèmes récurrents liés à cette communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma et comment les améliorer ?

I.2. Objectifs de recherche

1.2.1. Objectif global

Analyser le circuit des informations au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Gomaet comprendre les interactions qui s'opèrent dans ce secteur dans l'accomplissement de leur mission de développement de leurs entités d'intervention est l'objectif global poursuivi par cette étude.

I.2.2. Objectifs spécifiques

Trois objectifs spécifiques ont appuyé cette recherche :

· déterminer et décrire les formes de communication intra organisationnellequi sont utilisées dans les ONGD de droit congolais opérant à Goma ;

· relever les facteurs explicatifs de la qualité de la communication intra organisationnelle actuelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma ; 

· inventorier les problèmes récurrents liés à cette communication intra organisationnelle et proposer comment les améliorer.

I.3. Hypothèses

Pour établir une vérité, il convient de partir d'une proposition toute simple comme vérification d'un système d'observation du sujet. D'après Freddy RURIHO KIBAMBAZI, « l'hypothèse est une idée directrice ou une tendance des faits formulés au début de la recherche» (Freddy RURIHO KIBAMBAZI2004-2005). Partant des questions posées plus haut, force est d'émettre les hypothèses suivantes :

· La communication interpersonnelle, de masse et de groupe, ... seraient les formesde communication mises en oeuvre par les ONGD de droit congolais intervenant et ou oeuvrant à partir de Goma ;

· Des nombreux éléments d'ordre psychologique, sociologique, organisationnel,... expliqueraient la qualité de la communication intra organisationnelle actuelle observée au sein des ONGD opérant à Goma ;

· La méconnaissance des règles ou des textes, la mauvaise foi, la résistance au changement prôné, les préjugés négatifs, les intérêts personnels divergents, le déficit de confiance etc. seraient à l'origine du déficitdans la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

Variables indépendantes

251652608

Variable dépendante

251653632Le modèle logique ci bas présente les relations entre les variables des hypothèses.

La communication intra organisationnelle

La communication inter personnelle, la communication des masses et la communication du groupe

La communication sur le plan psychologique, la communication sur le plan sociologique, la communication sur le plan organisationnel, ...

La méconnaissance des règles ou des textes légaux, la mauvaise foi, la résistance au changement prôné,la mauvaise foi, les préjugés négatifs, les intérêts personnels et le déficit de confiance

divergents

251651584

H1

251654656

H2

251655680

H3

251656704

Figure n°1. Modèle logique deformes, facteurs et origines de déficit de communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

Commentaire : la figure ci-dessus explique la relation qui existe entre la communication organisationnelle et les formes, les facteurs et origines de déficit de cette communication, ainsi que l'influence que ces facteurs jouent dans la communication au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

I.4.Choixet intérêtdusujet

Dans ce travail, il s'agit d'analyser le déficit du circuit de l'information au sein des ONGD de droits congolais oeuvrant à Goma.

- Sur le plan personnel

Cette recherche a permis de s'imprégner de la circulation des informations qui joue sur la formation efficace professionnelle du travail au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

- Sur le plan scientifique

Cette recherche présente un intérêt scientifique réel car elle va ressortir les pistes des solutions actuelles pouvant servir de guide pour les autres chercheurs qui aborderontle mêmesujet.

- Sur le plan social

Au niveau de la société ce travail permettra de comprendre la réalité vécue dans le cadre communicationnel au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

I.5. Délimitation spatio-temporelle du sujet

La ville de Goma constitue le terrain de cette recherche. Elle est limitrophe de la République rwandaise par la ville de Gisenyi.L'étude porte sur la période allant deDécembre 2014 à Juin 2015, périodependant laquelle l'intérêt du chercheur sur la communication intra organisationnelle s'est développé. Des données allant de1976 à 2015 ont cependant aidé à alimenter la revue de littérature.

I.6. Subdivision du travail

Hormis laconclusion,cetteétudeporte surquatrechapitresàsavoir :

Le premier chapitre la Revuedelalittératuresur la communication intra organisationnelle ;

Le deuxième chapitre la considération méthodologique

Le troisième chapitre la présentation et interprétation des résultats ;

Le quatrième chapitre l'orientation stratégique pour améliorer la communication intra organisationnelle au sein des ONGD opérant à Goma.

CHAPITREI LA REVUEDE LA LITTÉRATURESUR LA COMMUNICATION INTRA ORGANISATIONNELLE

Au cours de ce chapitre,ilestquestiond'éluciderlesconceptsclésenrapport aveclesujetdenotreétudeainsiquelesconcepts quiluisontvoisins.

Leconceptclédenotresujetd'étudeest celuide«communication intra organisationnelle».

Section 1. REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

1.1. Définitions des concepts

1. Communication : elle vient de communiquer du latincommunicare signifie mettre en commun, c'est un processus de mise en commun d'informations et de connaissances de la culture. Processus de mise en relation d'un ou plusieurs individus en vue d'atteindre certains objectifs.

2. Le préfixe «  intra » est utilisé pour signifier «à l'intérieur » tandis que le nom masculin singulier « inter » renvoie au sens d'un lien entre l'un et l'autre ou de rapprochement. Ce qui revient à dire que la communication intra organisationnelle peut être comprise dans le sens d'une participation active des membres d'une entreprise, d'une communauté. Elle peut être définie aussi comme un ensemble de plusieurs éléments et membres de plusieurs organisations (entreprises, institutions publiques ou privées ...).

3. Organisation : c'est une association des personnes, des groupes, d'Etats dotée d'une structure et crée en vue d'un but déterminé. C'est un mode de constitution et de fonctionnement d'une association.

Ainsi, la communication organisationnelle est le vecteur qui s'intéresse à tous les moyens de communication d'une entreprise.

La communication organisationnelle est l'étude de la communication subordonnée à l'action organisée. Un ensemble des moyens de communication mis en oeuvre pour la réalisation d'une tâche organisée.

Envisager la communication organisationnelle suppose tout d'abord que soient définis les contours d'une notion à caractère fortement polysémique qui fait référence à une réalité observable et à un ensemble de recherches. Le terme de communication organisationnelle correspond à la désignation actuelle d'un travail social et théorique marqué par une instabilité sémantique. C'est une communication globale, corporative, institutionnelle et de marque qui s'ajoutent au terme plus ancien de relations publiques. Une première réflexion sur les vocables en présence s'impose donc, tant il est vrai qu'ils peuvent constituer autant de "pièges" et de fausses évidences. Derrière chaque terme, se profile une vision du monde et un choix de société, toute manière de dire étant une manière de faire. La gestion d'une structure dépend formellement de la capacité managériale de ses animateurs à conduire ce véhicule de la communication.

1.2. Typesou formesdecommunication

Ilya trois types de communication qui ont cerné notre recherche et qui sont capitales  pour nous permettre de porter un jugement sur les informations au sein des ONGD de droit congolais ouvrant à Goma. La manière dont circulent les interactions des informations pour faciliter leur travail. La communication intra organisationnellepeutprendreuneou plusieursdesformessuivantes:

1. Communication interpersonnelle:

- Sur le plan psychologique, elle est soumise à des indicateurs qui peuvent créer des difficultés à l'organisation tels que les freins, la timidité, l'agressivité, la méconnaissance des problèmes mutuels, une attitude subjective d'antipathie ou de sympathie, l'absence de personne à recevoir un message.

- Sur le plan sociologique, Les préjugés, la contradiction dans le langage ne reflètent pas l'union au sein de l'organisation. Aussi faut-il éviter les préjugés.

- Sur le plan organisationnel, il faut bien définir les conditions dans lesquelles l'émetteur ou le récepteur va se retrouver, tout dépend aussi de sa situation hiérarchique, de son niveau d'information sans oublier ses compétences.

- Le choix de communication doit porter sur un canal approprié au moment voulu et au lieu de transmission approprié.

- La forme du message a une rédaction appropriée, adaptée au récepteur et surtout claire pour que le feedback soit bien formulé.

2. Communication de masse:

- La diffusion de l'information est assise sur des instruments ou outils appropriés pour la cause. Elle peut se faire par affiche de campagne, dépliants et autres matériels de communication, annone d'intérêt public, radio, vidéo numérique, presse et clip.

- Le placement du facteur est lié à la philosophie communicationnelle d'une structure à une autre si bien qu'il peut se faire par campagne, publipostage, les journaux, la télévision, l'internet, des articles d'opinion rédigés ou par vidéo de la campagne.

- L'exposition de l'information aide la recherche à se fixer sur la manière dont est faite la campagne et le pourcentage du public cible à atteindre.

3. Communication de groupe:

Sur le plan interne :

- La communication descendante (Top down) a différents outils pour circuler l'information de haut à bas et cela peut se faire par : un journal interne, par affichage, par réunion interne, notes de services, Circulaires, information par téléphone, internet et par vidéos instructions.

- La communication ascendante (Bottom up), elle consiste à circuler l'information par voies de sondage, convention du personnel, affichage interne, la tribune libre dans un journal, réunion interne, les échanges verbaux, les lettres ouvertes, les rumeurs, la tournée terrain ainsi que la boite de suggestion.

- La communication horizontale, elle s'opère par des rencontres interservices, des réunions de réflexions ou de travail, affichage, le journal interne, la session de team-building, les notes d'information et les conventions d'entreprise.

Sur le plan externe :

- La communication commerciale dite sociale est faite par des outils tels que la presse, la télévision, le cinéma, les salons et les animations.

- La communication institutionnelle, celle-ci porte sur la visibilité de l'organisation et au respect de l'environnement et fait en outre référence au type d'aide sans contrepartie direct qui fait vivre le consortium.

1.3. Design descriptif,

Ce travail a été réalisé dans un design descriptif, où nous avons eu àdécrirecertainséléments relatifsànotresujetderecherche.Grâceàce design, nousavonsétéenmesurededécrirece concept clé qui est la communication intra organisationnelle dans le monde des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

1.4. Théories utilisées

Le modèle de Wiener ou feedback est de mise car pour lui en communication organisationnelle, le message perçu par le récepteur retourne à l'émetteur pour vérifier la bonne compréhension du signal par les consommateurs. La théorie des organisations qui est une discipline qui étudie les organisations, aussi bien marchandes que non marchandes, dans toutes leurs diversités.

En effet, pour analyser leur fonctionnement communicationnel et leur développement aux fins d'une meilleure compréhension, en vue d'être en mesure de proposer leur correction ou amélioration par rapport au déficit constater dans la communication. Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l'analyse des configurations de la communication intra organisationnelle. En développement, on étudie l'ensemble des arrangements institutionnels permettant la mise en oeuvre de l'atteinte des objectifs assignés.

Dans un sens plus restreint, l'essor communicationnel dans les organisations ou ONGD de développement opérant à Goma.

SECTION 2. REVUE DE LA LITERATURE EMPIRIQUE

Des nombreuses études ont été réalisées sur la communication intra organisationnelle au sein des structures, l'analyse des interactions sur la circulation des informations porte un jugement de valeur pour un développement soutenu par les bénéficiaires dans le monde des ONGD.

Contexte

La communication intra organisationnelle est un mode de gestion du circuit de l'information au sein d'une structure en faisant participer les membres à la gestion orthodoxe du bien commun qu'est l'organisation. Elle s'intéresse à l'apparition de différents termes dans le champ professionnel et académique, et semble se situer au croisement de la question démocratique d'accès à l'information et à la décision.

Pour Octavia VENY, la grande préoccupation dans une communication interne  est de savoir: Comment adapter la communication pour s'adresser à un public nomade ? La communication interne a des objectifs précis qui ne sont évidemment pas les mêmes que pour la communication institutionnelle, la communication commerciale et la communication financière. La communication interne n'a pas un but lucratif, elle n'a pas non plus l'objectif d'influencer immédiatement un choix. Ce secteur de la communication d'entreprise est souvent mis en parallèle avec celui des Ressources Humaines puisqu'elle consiste à écouter, expliquer, impliquer et prévenir les éventuels conflits. Le relais hiérarchique est, dans cette entreprise, très important en termes de communication interne caril facilite l'adaptation du message adressé au public concerné. La communication interne est l'émetteur du message mais elle contrôle aussi que l'information est bien passée. Cela est essentiel car une information qui passe bien permettra au récepteur de réagir - et éventuellement d'instaurer un dialogue. (Octavia VENY)

Communiquer est un processus en boucle. Pour communiquer, il faut des différences. C'est la différence qui provoque, nécessite, déclenche la communication afin d'exprimer sa vision dans l'espoir de voir celle de l'autre. A quoi bon d'exprimer une vision si elle est la même que celle de l'interlocuteur? En somme, communiquer c'est exprimer une différence pour la partager avec autrui, la confirmer ou même l'infirmer si elle est incorrecte. Il s'agit de faire passer un messageentre un émetteur et un récepteur, chacun étant tour à tour émetteur et récepteur, et d'obtenir un feedback. S'il n'y a pas de retour, on aura fait qu'émettre. La communication ne saurait être ce qu'un message fait à un individu mais ce qu'un individu fait avec un message. Conçue comme un processus interactif, elle implique qu'un énoncé signifie ce que ses récepteurs croient que l'émetteur a voulu dire dans et par cet énoncé.

La communication organisationnelle en France : en formalisme et débrouillardise, telle que démontré Beatrice Vacher HAL Id: halshs-00601574 p. 12 a comme :

« Point de départ le modèle canonique de la communication (qui concernait au départ les messages télégraphiques) : trois pôles, émetteur / canal (une liaison physique) / récepteur, sont considérés comme suffisants pour expliquer les transmissions de messages et rendre compte des types de communication.»

2.1. Communication inter personnelle

Elle est composée du langage, des mots que l'on emploie. Mais ce n'est pas tout. Dans cette communication interviennent aussi les gestes, les expressions du visage, le ton de la voix. C'est ce que l'on appelle le comportement non verbal.

En communication interpersonnelle, la pratique de l'écoute active est de mise parce que il faut écouter ensuite se taire et manifester qu'on écoute, laisser l'autre s'exprimer totalement.

Dans la réaction les questions sont posées et reformuler. L'émetteur doit obtenir la confirmation qu'on a compris, c'est-à-dire que les questions induisent des réponses appropriées, il faut poser les bonnes questions pour s'attendre à des bonnes réponses. Il est à noter que les questions peuvent être ouvertes (créer le dialogue) ou fermées (utiles et précises), les questions relais permettant d'approfondir et de relancer la conversation. Par contre, celles miroirs permettent d'entrer dans la logique de l'autre. Aussi faut-il être clair, c'est-à-dire ne pas croire que ce que l'on dit est toujours important mais plutôt c'est ce que l'autre comprend et ce, dans le souci d'avancement du travail.

Dans la communication interpersonnelle la conduite d'un entretien augure la présentation de l'objectif général de l'entretien et éventuellement les objectifs, les étapes intermédiaires et les durées. Dans une structure dire à l'autre ce qu'on attend de lui et obtenir son accord. Un chercheur de Californie, Albert Mehrabian, a mesuré que dans une situation de communication interpersonnelle, le sens donné à une conversation repose à 7 % sur les mots, à 38 % sur l'élocution (rythme et ton de voix), à 55 % sur les expressions visuelles (expressions du visage, expression gestuelle). http://edumedia.free.fr/manuelC3CH1.pdf.

Dans le processus de communication interpersonnelle, l'émetteur est l'initiateur qui code le message par un canal de transmission pour le récepteur ou destinataire qui le décode et fait un feedback. La communication est soit verbale donc par des mots du moment où ses composantes sont la voix (intensité, interrogation et le rythme) et le vocabulaire précision et concision. Elle est dite non verbale quand ce sont les gestes (attitude, regard, look...). Les informations transmises entre les acteurs, la construction d'un sens commun entre les deux interlocuteurs est assis sur une interprétation commune du message échangé.

Le processus est complexe caractérisé par une pluralité de composantes ; un même registre de langue, une attribution de sens similaire aux mots utilisés. Le sens de l'objectivité dans l'interprétation du message est capital. Ceci pour éviter un décalage entre la façon dont le message est énoncé par l'émetteur et la façon dont il est interprété par le récepteur.

Pour Nadine LECLAIRE, elle démontre que s'il s'avère qu'une entreprise peut être véritablement « reprogrammée » grâce à des actions d'envergure - un nouveau dirigeant, une innovation technologique importante, des actions de communication interne, un projet mobilisateur et volontariste... alors les décideurs ont réellement le pouvoir d'atténuer le poids du passé afin d'améliorer la capacité d'adaptation de l'entreprise. Parfois même, les décideurs ne se préoccupent pas du passé de l'organisation et fixent de nouvelles références, donnent une nouvelle personnalité à l'entreprise. Nous répliquons en soulignant que, dans un pays ou l'Etat est fort, son implication ou contrôle face à une panoplie des ONGD comme pour la ville de Goma avec 503 ONGD locales dissimilées dans tous les quartiers à travers la ville ; force est d'asseoir une ligne de conduite pour que leur domaine d'intervention soit défini afin que la population cible puisse bénéficier réellement des fruits de leurs actions. Il est fort déplorable de constater que leur existence à travers la ville ne reflète pas nécessairement leur impact sur terrain car le jugement sur leur communication intra organisationnelle ne donne pas le fruit tant attendu. La gestion du changement reste un événement clé dans un environnement ou le déficit de confiance a vécu afin de recadrer les activités régaliennes d'une structure de développement. Certes, l'oisiveté, l'absence du contrôle, la mauvaise foi des dirigeants, les intérêts personnels et la résistance au changement seraient d'emblée les agents causaux de la reprogrammation qu'évoque Nadine. (Nadine LECLAIRE, 1995, l'image interne d'entreprise).

Pour Jean BAPTISTE PALUKU NDAVARO, cours d'Ethique de la communication, inédit, UCG-BUTEMBO, RDC, première Licence Droit, 2014-2015 ; le triangle de l'éthique comprend trois questions :

- Que veux-je faire?

- Que puis-je faire ?

- Que dois-je faire ?

Ce triangle éthique nous permet de remarquer que l'on ne peut pas parler de l'éthique sans mettre en relation l'individu avec autrui.

En effet, la réponse à ces questions suppose que l'on réfléchisse sur les comportements de l'individu pour s'avoir s'ils sont appropriés dans ses relations avec cet autrui. Ceci veut dire que la question de l'éthique ne peut être comprise sans la situer dans le domaine de l'interaction.

Sekou SEKOU, IPG Dakar-D E SS, explique que : « sur le plan social, la communication répondra aux attentes d'informations toutes aussi irrépressibles que légitimes des salariés ; on ne peut pas demander à des hommes de participer à une oeuvre collective en aveugle, ils ont besoin de comprendre où l'entreprise va, ils ont besoin d'être reconnu pour leurs compétences, ils ont besoin d'être écoutés. Une bonne communication a un effet positif sur le climat interne, sur l'opinion que les salariés ont pour l'entreprise et sur son image globale». En tant que technicien de développement, la communication est un outil essentiel dans la mobilité du personnel en entreprise. Une bonne communication permettra de mieux sensibiliser le personnel aux enjeux de l'entreprise, elle pourra aider la hiérarchie à faire descendre l'information et à la faire remonter ; aussi elle créera une identité d'entreprise dans une culture commune, permettra à chacun de s'exprimer et enfin elle pourra renforcer la considération et le respect mutuel au sein de l'organisation. II s'agit pour les bénéficiaires ou population cible d'établir la corrélation entre la communication interne d'entreprise et l'environnement dans lequel on exécute les différents projets. (Sekou SEKOU, IPG Dakar-D E SS, 2007, le rôle de la communication interne en entreprise)

2.2. Communication de masse

2.2.1. Libre expression de masse

Selon Cédric VERVIER-MF2 dans « la communication, mieux la connaître, mieux l'utiliser », Mémoire d'Instructeur Régional, Toulouse Novembre 2003 nous avise : « Qu'il ne suffit pas qu'une personne émette un message pour qu'il y ait communication. Il faut aussi qu'une autre personne soit en contact avec la première pour le recevoir. Ce message, encodé de façon à pouvoir être décodé par le récepteur, prend sa signification dans une situation. Réussir une communication n'est pas toujours simple, car une multitude de facteurs, comme nous l'avons vu, peuvent la perturber. Si nous sommes naturellement porté à jeter le blâme d'un échec sur les personnes, l'émetteur et/ou le récepteur, il ne faudrait toutefois pas oublier que chaque composante est en cause dans l'échec ou la réussite de la communication ». La communication demande une participation de tous c'est-à-dire que le travail en équipe vaut dans le grand intérêt de l'organisation si bien qu'une synergie dans l'accomplissement de tâches dévolues aux membres s'avère indispensable, il est utile pour asseoir une convivialité de mener un travail axé sur le résultat et d'enterrer les divergences ou querelles intestines. Les préjugés négatifs ne profitent à personne selon l'auteur ci-dessus car chaque composante porte l'image de la structure de l'émetteur ou récepteur. (Cédric VERVIER-MF2, 2003, la communication, mieux la connaître, mieux l'utiliser).

2.2.2. Internet

Christelle CARRET, démontre que « le web laisse espérer une instantanéité et une transparence due à la croyance de beaucoup d'internautes quant à la véracité des informations en ligne. Internet a pris une telle ampleur aujourd'hui que tout manquement à cette forme de communication peut être interprété comme une rétention d'information. La politique d'Autriche n'est plus possible. Tout comme il est illusoire de croire que les informations ne s'ébruitent pas ». Notre constat est que Goma est une ville dont rien que le courant fait problème. Aussi, faut-il se poser la question de savoir par quelle baguette magique les ONGD oeuvrant dans la même ville, comment elles parviennent à pallier à cette exigence de la mondialisation pour asseoir une communication de masse à l'instar des autres organisations du niveau international. Les préjugés négatifs planent sur leur fonctionnement en ce sens qu'outre le courant comme casse-tête, le coût lié à la connexion n'est pas l'apanage de toute organisation si bien que le financement des activités ne se fait pas du tic au tac par les bailleurs de fonds. (Christelle CARRET,2004, internet de crise et la communication de crise).

2.3. Communication de groupe

Ainsi, en tenant compte de cette condition interactive, on distingue trois niveaux de l'éthique :

ü Le niveau individuel ; qui se caractérise par le « soi », qui lui aussi possède deux faces à savoir le « je » et le « moi ». Le « je », c'est la personnalité de l'individu non socialisé c'est-à-dire qui se comporte selon son entendement, tandis que le « moi », c'est la personnalité de l'individu socialisé, qui se comporte en référence à son groupe d'appartenance.

ü Le niveau du groupe : Le passage de l'individu au groupe est caractérisé par le fait que la personne étant un être social. Ce passage, qui est obligatoire rejoint la « théorie de la spirale du silence » élaborée par ELISABETH NOELLENEUMANN. Par cette théorie, elle explique la question de l'intégration de l'individu dans le groupe d'appartenance.

Elle part du postulat selon lequel tout individu a peur d'être isolé de son groupe d'appartenance. Dans ces conditions pour éviter toute sanction exclusive, l'individu est obligé d'adhérer au mode de comportement que lui impose la communauté.

ü Le niveau universel : celui-ci demande l'institutionnalisation des normes.

Il se pose néanmoins des sérieux problèmes sur le plan théorique lorsqu'on doit réfléchir sur le comportement éthique des individus. Le problème se pose à propos du passage de l'éthique du niveau individuel à celui du niveau du groupe et du niveau en groupe à celui universel.

En effet, en à croire, HERBERT MEAD, la personnalité humaine constituée de deux forces : d'abord le « je » qui est cette personnalité qui agit, se comporte, pose des actes selon son entendement ; c'est donc la personnalité non socialisée ; ensuite le « moi » c'est-à-dire la personnalité socialisée qui se comporte selon ce que son groupe d'appartenance attend de lui. Ici, l'individu se sent obligé d'adhérer à la volonté du groupe. Il est obligé d'adopter un comportement jugé éthique par sa communauté, même s'il n'est pas intérieurement d'accord de le faire.

Pour GREGORY BATESON, communiquer, c'est entrer dans l'orchestre. Il assimile le corps systémique à un orchestre ou chaque acteur exerce un rôle donné. Mais ce rôle n'est pas à contradiction avec celui des autres car une fois mal exercé, il se créera une désharmonie musicale.

L'acte de communication doit respecter les 3 principes suivants :

- Le principe de justice= sincérité et octroi équitable à tous les partenaires possibles du discours.

- Le principe de solidarité =basé sur une solution argumentative de problème.

- Le principe de coresponsabilité = selon lequel tous les acteurs de communication doivent se sentir responsable au même pied d'égalité des actes posés durant le processus de communication.

Bref, le critère de l'acte de communication c'est la validité de son contenu, et le critère de validité du contenu de l'acte de communication, c'est l'argumentation. Le principe de la discussion à pour préalable d'abord la liberté d'expression, ensuite l'Equité dans la communication.

L'agir éthique est celui qui ne recherche pas l'intérêt de l'acteur mais plutôt de tous les acteurs comme bien commun. Et c'est cet agir éthique qui respecte le principe de la discussion rationnelle.

II.1.2. La communication de masse

C'est l'ensemble des techniques qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. Cependant, il est frappant de constater que leur implantation tend, aujourd'hui, à précéder l'industrialisation dans les pays en voie de développement.

Emile G. Me Anany et John K. Mayo dans principes de la planification moyens de Communication des Masses et éducation dans les pays à faible revenu : répercussion sur la planification, UNESCO Institut International de Planification de l'éducation : « Les planificateurs doivent être particulièrement attentifs à l'articulation des objectifs à court terme et long terme de projets éducatifs se servant des moyens de communication de masse, notamment pour les programmes extrascolaires dont les objectif ne sont pas tant l'acquisition de connaissances en soi que l'application de ces connaissances afin d'améliorer les conditions de vie. (Emile G. Me Anany et John K. Mayo, principes de la planification moyens de Communication des Masses et éducation dans les pays à faible revenu) 

Nous savons que dans certains cas l'usage des mass media peuvent faire évoluer les connaissances acquises, les motivations et même les comportements, mais fréquemment les évolutions à long terme. Il faut que les planificateurs comprennent que les media, convenablement utilisés, peuvent donner l'élan nécessaire pour un changement significatif, mais qu'ils ne sont pas les causes directes de ce changement. » 

Il faut que les planificateurs sachent avec réalisme ce qu'ils attendent de la communication, et pour cela connaissent parfaitement les problèmes éducatifs et l'expérience d'autres projets ayant utilisé les medias. A ce niveau, il semble que ce soit pour la conception des messages, l'élaboration des programmes et l'évaluation formative qu'on ait le plus de mal à trouver des gens qualifiés, et pourtant ce sont ceux dont l'expérience passée démontre qu'ils sont les plus décisifs pour l'efficacité d'emploi des medias. Les planificateurs de l'éducation doivent collaborer avec ceux qui gèrent les ressources nationales de communication de manière à faire le meilleur usage possible des réseaux nationaux de radio et de télévision, de réception par satellite, de postes et télécommunications (téléphone), etc., dans toute la gamme des activités d'éducation et d'information s'inscrivant dans le cadre du développement national.

Cette collaboration est essentielle pour la réussite d'importants projets d'éducation par les moyens de communication de masse alors que des actions de communication séparées, à but éducatif étroit, menées chacune par une bureaucratie unique, ne peuvent être que d'un coût prohibitif.

II.1.3. La communication de groupe

C'est une audience qui lie l'individu et les personnes avec lesquelles il sied d'entrer en interaction. Elle est considérée comme un noyau élémentaire du fonctionnement des organisations pour qui sont élaborés des projets de développement. Le groupe constitué répond à l'activité ayant un but commun ; les processus de cohésion, de décision et de leadership influent sur son efficacité. La notion de « leader » nait du groupe et son autorité est légitime et appréciée selon que sa performance en communication organisationnelle reflète une «  méritocratie » au sein de la structure.

ValerieMILIANI, cours magistral de L1 en Sciences de l'information et de la communication, Département info-communication ITIC-Mont Pellier 3, Ecue E 131C3 « Pour étudier l'obéissance, il faut créer une situation dans laquelle une personne donne l'ordre à une autre d'accomplir une action observable et noter le moment et les circonstances où il y aura soumission ou révolte ». En communication au sein des groupes restreints vivent des interactions internes qui peuvent être marquées par des phénomènes d'influence. Ici quand la cohésion est forte, elle met en oeuvre des pratiques de communication propres et performantes. En cas du contraire, le conformisme peut nuire à son efficacité.

Ainsi donc, les techniques de communication du groupe contribuent à améliorer la performance tant dans la communication verticale (descendante et ascendante) que celle dite horizontale en interne de l'organisation.

Nathalie DENOS et Karine SILINI tous 2 Maîtres de conférences en informatique respectivement à l'UPMF-Grenoble 2 et ULCO dans leur ouvrage Domaine D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer différencient les outils de communication du groupe des outils de collaboration de groupe. Selon eux les premiers constituent une liste de diffusion (liste d'adresses électroniques dont la gestion est automatisée. Elle permet de diffuser des informations par courrier à une liste de personnes sans avoir à saisir chaque fois leurs adresses électroniques. Les seconds démontrent qu'un groupe a besoin de partager des informations, des documents et de prendre collectivement des décisions :

- Un espace de stockage partagé permet à des usagers de mettre en lignes des fichiers et de définir les droits d'accès en lecture et en modification pour les déférents membres du groupe ;

- Un agenda partagé permet de mémoriser les dates importantes pour le groupe : événements, réunions, dates butoir ;

- Un carnet d'adresses partagé permet de mettre en commun les cordonnées des membres du groupe ;

- Les outils de sondage sont souvent offerts dans les plates-formes de travail collaboratif pour faire des choix simples collectivement ; décider d'une date de réunion, choisir entre plusieurs solutions dans le cadre du projet commun etc.

La communication a beaucoup évolué dans ses habitudes et ce surtout depuis l'avènement du numérique internet et ses services qu'elle rapproche virtuellement les personnes éloignées et ce, pour se donner de nouvelles réciproques. La synchronie s'opère en permettant aux interlocuteurs de communiquer au même moment tout comme l'asynchrone quand les interlocuteurs communiquent en différé.

Les organisations se créent un réseau généralement suffisant pour permettre à deux ou plusieurs personnes de communiquer en échangeant non seulement leurs voix, mais aussi leurs image vidéo. Ce type de communication peut être écrite, orale ou audio-visuelle. C'est sur cette note que nous constatons que la communication intra organisationnelle telle que vécue dans le monde des ONGD de droit congolais par rapport aux normes requises et la donne actuelle de l'évolution de la modernité est de constater un déficit qui ronge le bon fonctionnement de ce secteur.

CHAPITREIICONSIDÉRATIONSMÉTHODOLOGIQUES

Danscechapitre,ilseraquestiondelaprésentationdelaméthodologie,dela descriptiondesinstrumentsderecherche, deladescriptiondestechniques d'échantillonnageetdudéroulementdelacollectedesdonnées.

II.1. Méthodologie de recherche

Lechoixd'uneméthodederechercheestunmomentclédutravailscientifique.

Laméthoderetenueparlechercheurvaeneffet largement influencerlanaturedes donnéescollectées,letraitementquienserafaitet,dansunecertainemesure,le typederésultatsquelechercheurvamettreenévidence. Pourunebonne réalisationdenotretravail,il a étéfait recoursauxméthodessuivantes:

1. Laméthodedescriptivequiapermisdedécrirecertainséléments relatifsànotresujetderecherche.Grâceàcetteméthode, il a été possiblededécrirele concept clé qui est la communication intra organisationnelle dans le monde des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

2. Analysefactorielle:Elleaaidéàlaréductiondesvariables explicativesdela communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.Aveccetteméthodeil a été possible degrouper en trois grandes dimensions les aspects liés fait : la communication intra organisationnelle,la communication interpersonnelle, celle de masse et de groupe pour voircommentchaquecomposanteinfluencelemodèle.

3. L'approche économétrique

Dans ce travail, pour vérifier les hypothèses, le traitement des données a été fait grâce au logiciel SPSS.

Une variable dépendante (la variable expliquée), la communication intra organisationnelle et trois variables indépendantes (variables explicatives) qui sont la communication interpersonnelle, de masse et celle du groupe.

Pour conclure, sur la variable expliquée, il a été interprété l'équation de la régression, qui était de la forme Y = a0+ aX1 +aX2 + aX3 + Ut ;avec commeY variable dépendante, a0 la pente, a l'intercepte et Ut comme la marge d'erreur, le R-deux, il a été ainsi du degré de significativité des variables. Il s'agit donc d'une régression multiple à trois variables y compris celle dite dépendante. Cette approche économétrique a cherché effectivement à déterminer si la communication interpersonnelle, de masse et celle du groupe sont les types de communication qui influenceraient la communication intra organisationnelle, les formes de communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais intervenant et ou oeuvrant à Goma. D'où le modèle de régression a été utilisé pour non seulement connaître le degré de significativité de tout le modèle mais aussi de chacune de variables grâce à la probabilité (interpréter les signes).Il a été fait aussi letest de student& celui d'ANOVA.

II.2. Techniques utilisées

Pour collecter les données, nous avons utilisé les techniques suivantes :

- La technique d'observation directe en observant la promiscuité des bureaux, les pancartes qui transmettent le message communicationnel, etc ;

- La technique documentaire, nous avons fait recours à cette technique par l'exploitation de document réalisé dans le domaine de notre recherche et par la consultation des différents sites internet.

- La technique d'interview ; nous avons procédé à l'interview libre avec les responsables des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

II.3. Ladescriptiondesinstrumentsderecherche

1. Administrationduquestionnaire

Pourl'élaborationduquestionnaire,il a été fait unepré-enquêteexploratoire. Après cette étape unquestionnaire d'enquêteaétédéveloppé etvalidépourvérifierla vraisemblancedeshypothèsesderechercheavancées.Laversioninitialedu questionnaireaétépré-testéeauprèsdestrois ONGD sélectionnées aléatoirement dans la population mère.Ceciapermislareformulation desquestionsjugéesambiguësainsique leretrait desquestionsjugées redondantes ou pertinentesàlavérificationdeshypothèsesderecherche.

2. Fiabilitéetvaliditédel'échelledemesure

Testerlavaliditéduconstruit (concept opérationnalisé)dansuneéchelle quantitativeconsisteàdéterminersilesitemsutiliséspourmesurerlephénomène étudiéàtraversl'échelledemesureensont unebonnereprésentation. Ilconvientdes'assurerquelesitemssupposésmesurer unmêmephénomène sont fortement corrélésentreeux(validitéconvergente)ouqu'ilssont faiblement corrélésaveclesitemssupposésmesurerdesconceptsdifférents(validité divergente) lafiabilitéconsisteàs'assurersil'onmesureplusieursfois(oupardes chercheursdifférents)lemêmephénomèneaveclemêmeinstrumentdemesure, oùon obtientlesrésultatslesplussimilairespossibles(Prof.BUGANDWA,2012).

L'étude a suivi, minutieusement ces deux démarches comme il est démontré plus loin dans la partie de résultat.

II.4. Détermination de la taille de l'échantillon

1. Population d'étude:lapopulationd'étudeest constituéedesONGD du système des Nations Unies, de la Croix-Rouge, Locales, Nationales, les Partenaires Gouvernementaux, les Ambassades (Consulats), les Médias, et les Bureaux d'Expertiseoeuvrant àGoma avec un total de sept cent quatre-vingt-six (786).

2. Taille de l'échantillon:

Il a étéeffectuéunsondagealéatoiresimple. Ainsi, pourdéterminerl'échantillon, il a été fait usage de la formule dethéoriedesondagequidonne la tailledel'échantillon:

=

Z : estlecoefficientdefiabilité.Ilestprisdanslatablestatistiquedelaloinormaleenfonctiondel'intervalledeconfiancechoisiparle chercheur.Pour ce cas c'estunintervalledeconfiancede 95%,Z est pour cela de1,96.

estla marge d'erreur, c'est laprécisionvoulueparlechercheur,pourcecaselle est situéeà4,2%=0,042

Vx², estlavariancerelativepourlavariableX.

Ainsi,pourtrouverVx² tout estpartid'unepré-enquêtedansles ONGD sélectionnées d'une manière aléatoire. Unpetit questionnairea étéformuléàtrois aspects :

« Comment circule la communication ascendante (bottom up), descendante (Top down) et comment se réalise celle dite horizontale au sein de votre ONGD ou structure ».

Etil a étéproposécinqalternativesdesréponsessousformed'échellede mesure de LIKERTallantde1à5.

Acestade,chaqueenquêtéa eulapossibilitédecocherlapropositionqu'iltrouvemieux dans sonjugementfaceàlaquestion.Cespropositionssontcodifiées tellesque :

1. Très faible;

2. Faible;

3. Moyen;

4. Elevé;

5. Très élevé.

Après pré-enquête, en voici les résultats :

- Somme des observations (X)= 152

- Nombre d'observations (n) = 44

- Moyenne des observations =

- Variance (X- )²= 60,91, pour aboutir à cette réponse, il a fallu appliquer la formule de la variance à chaque observation pour chaque cas répondu lors de de la pré-enquête selon que la réponse ait été 1,2 ;3 ;4 de l'échelle de LIKERT.

- Variance de sous-population =

- Moyenne des observations au carrée ²=3,45²=11,9

- Variance relative pour la variable X = =

- Marge d'erreur choisie par le chercheur lui-même, pour ce cas c'est une marge d'erreur de 4,2%

n =

Ainsi,il a étéprisunéchantillonde55 ONGD ou structures de développement opérant àGoma et ayant de l'expérience sur le phénomène étudié.

3. Traitement & analyse des résultats

Après avoir récolté les avis de toutes les ONGD, enquêtées il a été recours au logiciel SPSS 20 pour l'analyse et le traitement des données statistiques.

II.5. Brève Présentation de la ville deGoma.1(*)

Les origines de la ville de Goma remontent des années 1930 par le village des pécheurs au bord du lac Kivu qui a servi beaucoup des travailleurs de la compagnie des chemins de fer des grands lacs africains ; CFL en sigle, qui plus tard deviendra la société de chemin de fer de l'Est.

Outre son existence, la cité de Goma fonctionnait comme poste d'Etat dépendant du territoire de Rutshuru dont il a été détaché en 1945 pour devenir une entité autonome. Cette mesure a facilité l'épanouissement de la ville de Goma car c'est alors que l'on remarque les premiers échanges économiques, l'installation des usines de traitement du café de l'office nationale du café (O.N.C) en 1948 et la création d'un service de parquet de grande instance la même année.

La ville de Goma avait bénéficiée du statut d'un centre extra-coutumier par le décret du 28 septembre 1957. A cette époque, Goma disposait une population d'environ 8600 habitants au moment où en 1948 elle en avait environ 1000 habitants.

Au cours des premières années de l'indépendance, le centre de Goma deviendra le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, une position qu'elle perdra en 1966 pour la reprendre, le 15 novembre 1988, date à laquelle la reforme territoriale par l'ordonnance loi n°88/176 lui confia le rôle de chef-lieu de la région du Nord-Kivu.

Depuis 1996, à trois reprises Goma était le siège des institutions politico-administratives des mouvements rebelles : l'AFDL (alliance des forces démocratique pour la libération du Congo) avec le feu président Laurent Désiré KABILA à la tête de ce mouvement, elle deviendra encore le quartier général de la deuxième guerre dite de rectification du 2 Août 1998 jusqu'au 30 juin 2003, menée par le RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie). Goma était alors devenue non seulement le quartier général du RCD, mais aussi le siège administratif de toutes ses institutions.

Après ces deux guerres, Goma était en face d'une autre rébellion dite mouvement du 23 mars (M) depuis le 20 novembre 2012 jusqu'au 10 décembre 2012.

La ville de Goma est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu située au Nord-est de la RDC, elle couvre une superficie de 66 385 km et est limitée au nord par le territoire de Nyiragongo, au sud par le Lac Kivu et la Province du Sud-Kivu, à l'Est par la république du Rwanda, à l'ouest par le territoire de Masisi.

Par rapport à l'équateur, la ville de Goma est située du haut de l'équateur à 19°14' de longitude nord, entre 1°41' de longitude-sud et 29° de longitude-est.Son relief a l'allure d'une plaine des laves. L'altitude varie entre 1401 mètres au bord du Lac Kivu et 200 mètres d'altitude au Nord.

Cette ville a connu une nouvelle éruption volcanique le 17 Janvier 2002 qui a affecté environ 13% de son espace géographique et entrainée la mort d'environ 100 personnes ainsi qu'une décroissance de la population.

II.6. Situation humanitaire dans la ville de Goma

II.6.1. Fonctionnement des ONG dans la ville de Goma

II.6.1.1. Sur le plan fonctionnel

Dans les organisations, il existe généralement trois organes. Il s'agit de :

- L'Assemblé Générale : se charge de la mobilisation des ressources financières de l'organisation,

- Le Conseil d'Administration : se charge d'orienter, de guider et de diriger l'ensemble des actions qui seront prises dans l'organisation,

- La Coordination : se charge de l'exécution et de la coordination des décisions prises par l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration.

II.6.1.2. Plan administratif

Le système de fonctionnement structurel repose sur la politique interne de l'organisation, chaque organisation possède sa politique interne qui ne doit pas être connue par tous les membres de l'organisation de peur qu'elle la mette à la portée du grand public.

II.6.1.3. Sur le plan opérationnel

Le plan opérationnelest l'ensemble des mécanismes ou des actions qui permettent l'exécution des opérations ou des activités d'une organisation. Il est aussi parmi les principes qui interviennent dans l'exécution des activités.

II.6.2. Types d'ONGs2(*)

II.6.2.1. Les ONG des Agences des Nation Unies 

Ces ONG sont celles du système de Nations-Unies. Etant donné que le système de Nations-Unies a élargie aussi leurs champs d'activités et les domaines d'intervention dans le monde entier, ces ONG sont aussi appelées Internationales. Nous pouvons cités par exemple : l'UNICEF, PNUD, FAO, OMS, OIM, etc.

II.6.2.2. Les ONG Internationales

Ces ONG sont celles qui interviennent dans plusieurs pays, leur champs d'intervention est élargi et va au-delà des frontières nationales. Elles sont aussi internationales de par les documents de création qui leur permettent d'intervenir sur le plan international. Nous pouvons citer par exemple Médecin Sans Frontières, Rescues International, Save the Childrens, les Organisations de croix rouge (CIRC CR-RDC), Organisations Ambassades (Ambassade des Etats-Unis, Ambassade de France, Ambassade de pays bas) etc.

II.6.2.3. Les ONG Nationales 

Les ONG nationales sont celles dont le champ d'intervention ne se limite qu'à l'intérieur des frontières d'un pays. Ces ONG ne sont reconnues que par la loi nationale d'un pays. Elles sont, pour la plupart d'entre elles, financées par les ONG internationales.

II.6.2.4. Les ONG locales

Les Organisations locales sont celles dont le domaine d'intervention est très limité dans une province, une région, une communauté donnée. Ce sont elles qui sont appelées ONGD car elles oeuvrent essentiellement pour le développement d'une communauté. Ces ONGD sont généralement financées par ONG internationales dans l'exécution des plusieurs projets pour leur maitrise des secteurs d'intervention et leur souplesse dans les travaux de terrain.

CHAPITRE III PRESENTATION ET INTREPRETATIONDES RESULTATS

Danscechapitreils'agit delaprésentationdesdifférentsrésultatsde la recherche de leur interprétation et discussion. Des recommandations sont chaque fois proposées aussi.

III.1 PRESENTATION DES DONNEES

III.1.1. Les données sociodémographiques

· Nom des organisations et structures de développement enquêtées : le tableau ci-dessous présente les noms des structures enquêtées.

Tableau n°01. Nom de l'organisation/ou structureenquêtée

Nom de l'organisation

Effectifs

Pourcentage

ABA

1

1,8

ACTION AID

1

1,8

ADAP

1

1,8

ADBC

1

1,8

ADIPV

1

1,8

ADSS

1

1,8

AIDES

1

1,8

ALARM-DRC

1

1,8

ALPHA UJUVI

1

1,8

ASRAMES

1

1,8

AVSI

1

1,8

BOAD

1

1,8

CEDERU

1

1,8

CEFAD

1

1,8

CEPROSSAN

1

1,8

CPDE

1

1,8

CRONG

1

1,8

DFA

1

1,8

EFIM

1

1,8

ELCOS

1

1,8

FACOB

1

1,8

FOKIMU

1

1,8

HEALPAGE

1

1,8

IEDA Relief

1

1,8

INUKA

1

1,8

ISDD

1

1,8

LUCODER

1

1,8

NETRESE

1

1,8

OVG

1

1,8

PAL

1

1,8

PIAMF

1

1,8

RACOJ

1

1,8

REID

1

1,8

RTNC

1

1,8

SFVVS

1

1,8

TPT

1

1,8

TUMAINI PVVS

1

1,8

UADI

1

1,8

UBUNTU HUMANITARIA RDC

1

1,8

UCACO

1

1,8

UJED

1

1,8

UJN

1

1,8

UNEEO

1

1,8

UNICEF

1

1,8

UPDR

1

1,8

UPROVEPA

1

1,8

UVD

1

1,8

VD

1

1,8

VMC

1

1,8

WAR CHILD UK

1

1,8

WOA

1

1,8

WPD

1

1,8

WWF RDC-EST

1

1,8

YGL

1

1,8

YODED

1

1,8

Total

55

100,0

Source : Enquête

Il ressort de ce tableau n°1, les noms des ONGD et structures de développement qui ont constitué l'échantillon de l'enquête qui forment un total de 55 ONGD soit 100%.

· Type d'organisation ou structure de développement d'échantillonnage : le tableau ci-dessous présente les types des structures enquêtées.

Tableau n°02. Type d'organisation/ou structure de développement

Type d'organisation

Effectifs

Proportion

Pourcentage

ONGD Internationale

8

0,14

14,5

Agence de Nations-Unies

1

0,02

1,8

ONGD locale

35

0,64

63,6

Media

1

0,02

1,8

Nationale

9

0,16

16,4

Bureau d'expertise

1

0,02

1,8

Total

55

1

100,0

Source : Enquête

Au vu de ce tableau, 35 ONGD sur 55, soit 63,6% sont des ONGD locales, 9 sur 55, soit 16,4% sont des ONGD nationales, 8 sur 55, soit 14,5% sont des ONGD internationales, 1 sur 55 soit 1,8% est une agence des Nations-Unies, 1 autre sur 55, soit 1,8% est un media et enfin 1autre sur 55, soit 1,8% est un bureau d'expertise.

· Domaines d'intervention des ONGD ou structures enquêtés : la figure ci-dessous présente les domaines d'intervention des ONGD dans la ville de Goma.

Source : Données de l'enquête sur SPSS

Figure n°2. Domaine d'intervention

Commentaire : L'histogramme n°2 ci-haut affiche que sur les 55 structures enquêtées environ 57% sont dans le domaine d'assistance humanitaire, 18% dans le développement économique, moins de 7,5% sont dans les urgences, 3% dans le domaine de l'environnement et changement climatique et 17% dans les autres domaines.

· Ancienneté de l'organisation/ou structure de développement : le tableau ci-dessous présente l'ancienneté des structures enquêtées.

Tableau n°03. Ancienneté de l'organisation/ou structure de développement

Ancienneté

Effectifs

Pourcentage

Entre 6 mois et 1 an

1

1,8

1 à 3 ans

7

12,7

5 à 7 ans

6

10,9

7 ans et plus

41

74,5

Total

55

100,0

Source : Enquête

Commentaire : Il ressort de ce tableaun°3 que sur les 55 structures enquêtées environ 41, soit 74,5% ont 7 ans et plus, 7 sur 55, soit 12,7% ont 1 à 3 ans, 6 sur 55, soit 10,9% ont 5 à 7ans et 1 sur 55, soit 1,8% ont entre 6 mois et

III.1.2. Formes de communication intra organisationnelle

1. La communication interpersonnelle

· La fiabilité de l'échelle : le tableau ci-dessous présente la fiabilité de l'échelle.

Tableau N° 04 : La fiabilité de l'échelle

Statistiques de fiabilité

Alpha de Cronbach

Nombre d'éléments

,953

27

Source : Données de l'enquête sur SPSS

Commentaire : Le tableau n°04 ci-dessus concernant l'analyse en composantes principales de la communication interpersonnelle, dégage la valeur d'Alpha de Cronbach de l'échelle de l'étude est de 0,953. Or plus l'Alpha de Cronbach tend vers 1 plus la cohérence interne des items de l'échelle est forte. Ceci pousse à être rassurés de la robustesse de l'échelle de l'étude c'est-à-dire que l'analyse factorielle estcertaine pour la poursuite de cette étude.

· Variance totale expliquée : le tableau ci-dessous présente la variance des variables. 

Tableau N° 05 : La variance totale expliqué

Variance totale expliquée

Composante

Valeurs propres initiales

Extraction Sommes des carrés des facteurs retenus

Somme des carrés des facteurs retenus pour la rotation

Total

% de la variance

% cumulés

Total

% de la variance

% cumulés

Total

% de la variance

% cumulés

1

12,650

46,853

46,853

12,650

46,853

46,853

8,698

32,217

32,217

2

3,123

11,568

58,421

3,123

11,568

58,421

5,563

20,604

52,821

3

1,777

6,580

65,000

1,777

6,580

65,000

2,439

9,035

61,855

4

1,648

6,103

71,103

1,648

6,103

71,103

1,913

7,084

68,940

5

1,320

4,888

75,991

1,320

4,888

75,991

1,904

7,051

75,991

Source : Analyse des données de l'enquête avec SPSS

Commentaire : Après rotation Varimax, ils s'en sont sorti 5 composantes des valeurs propres supérieures à 1 qui contribuent à la variance totale de 1,904 à environ 76 % de la variance totale.

· Les valeurs propres :la figure ci-dessous présente les valeurs propres des variables.

Figure n° 03. Figure de valeurs propres

Source : Résultat des donnés de l'enquête sur SPSS

Commentaire : Cette figure n°03 permet de constater que si nous relions par une droite les points presque alignés sur une droite et lesquels apportent moins d'informations, on remarquera que seul 5 axes peuvent être retenus car ceux-ci se retrouveraient au-dessus de cette ligne, ce qui permet de synthétiser les items en 5 composantes.

· Matrice de composante après rotation : le tableau ci-dessous présente les composantes des variables après rotation. 

Tableau n° 06. Matrice de composante après rotation

Matrice des composantes après rotationa

 

Composante

1

2

3

4

5

Timidité

 
 
 
 

,752

Attitude subjective d'antipathie

 
 

,772

 
 

Absence du récepteur à recevoir le message (le rebelle)

 
 
 

,602

 

Les opinions

 
 
 
 

,745

Condition de l'émetteur de l'information dans l'organisation

 

,819

 
 
 

Condition du récepteur de l'information dans l'organisation

 

,716

 
 
 

Niveau de l'information

 

,768

 
 
 

Compétences

 

,577

 
 
 

Affiche/valve

 

,682

 
 
 

Télévision

 
 
 

,626

 

Pendant le travail

,694

 
 
 
 

Salle de réunion de service

 

,664

 
 
 

Les faits

,716

 
 
 
 

Percevoir qu'on est à son écoute

,847

 
 
 
 

Vérifier qu'il a été compris

,853

 
 
 
 

Calmer son éventuelle colère

,785

 
 
 
 

Se sentir en confiance

 

,733

 
 
 

S'apercevoir qu'il s'est mal exprimé

,821

 
 
 
 

Comprendre l'autre

,727

 
 
 
 

Savoir si son message a été compris et reçu

,842

 
 
 
 

Faire le tri dans ses idées avant d'argumenter

,830

 
 
 
 

Gagner du temps

,774

 
 
 
 

Gérer son stress et son agressivité

,807

 
 
 
 

Faire comprendre poliment à l'autre qu'on n'a pas compris ce qu'il dit

 

,767

 
 
 

Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales.

Méthode de rotation : Varimax avec normalisation de Kaiser.

a. La rotation a convergé en 6 itérations.

Source : Analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : Après rotation des items et suppression de ceux à faible contribution à la variance, faiblement corrélés ou corrélés à deux ou plusieurs composantes, il est resté 5 composantes qui ont 24 items. Il est à noter que pour cette analyse : chaque item est corrélé une et une seule fois à une composante.

- Onze items sont fortement corrélés dans la première composante et sont nommés : art de communiquer et d'écouter.

- Huit items sont fortement corrélés dans la deuxième composante et sont nommés : contexte communicationnel.

- Un item est fortement corrélé et est nommé : antipathie subjective communicationnelle.

- Deux items sont fortement corrélés et sont nommés : communication diffuse.

- Et afin deux items sont fortement corrélés et sont nommés : opinion et timidité communicationnelle.

· Niveau de communication interpersonnelle : le tableau ci-dessous présente le niveau de la communication interpersonnelle. 

Tableau N°07 : Indice du niveau de la communication interpersonnelle

Composantes

Moyennes

INDICE DU NIVEAU DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Art communicationnel et d'écoute

2.731

0.43868*100 = 43.868%

Contexte communicationnel

2.939

Antipathie subjective communicationnelle

1.673

Communication diffuse

1.833

Opinion et timidité communicationnelle

1.791

Total des moyennes

10.967

Moyenne de moyenne par rapport aux composantes

2.1934

Moyenne des moyennes par rapport à l'échelle

0.43868

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire:Il ressort de ce tableau n°07 que l'indice de la communication interpersonnelle au sein des ONGD dans la ville de Goma est 43.868% calculé à partir de la moyenne de l'échelle de 2.1934 sur une échelle de 5. Cet indice est trouvé à partir de ces 5 composantes avec Art communicationnel et d'écoute qui a une moyenne 2.731 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 54,62%. Contexte communicationnel qui a une moyenne de 2.939 à une échelle de 5, ce qui  donne une valeur de 58,78% ; Antipathie subjective communicationnelle qui a une moyenne de 1.673 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 33,72% ; Communication diffuse qui a une moyenne de 1,833 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 36,66% et afin l'opinion et timidité communicationnelles qui a une moyenne de 1.791 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 35,82%.

2. Communication de masse

· Fiabilité de la communication : le tableau ci-dessous présente la fiabilité de la communication de masse. 

Tableau n° 08 : Statistique de fiabilité: le tableau ci-dessous présente la fiabilité de l'échelle.

Statistiques de fiabilité

Alpha de Cronbach

Nombre d'éléments

,870

17

Source : Analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire : Le tableau n°08 ci-haut renseigne que la valeur d'Alpha de Cronbach de l'échelle à ce sujet est de 0,87. Or il est reconnu que plus le Alpha de Cronbachtend vers 1, plus la cohérence interne des items de l'échelle est forte.Ceci pousse à être sure de la robustesse de l'échelle pour dire que l'analyse factorielle peut être poursuivie pour cette étude. (BUGANDWA, 2014).

· Indice KMO et test de Bartlett :le tableau ci-dessous présente l'indice KMO et test de Bartlett. 

Tableau N° 09 : Indice KMO et test de Bartlett

Indice KMO et test de Bartlett

Mesure de précision de l'échantillonnage de Kaiser-Meyer-Olkin.

,669

Test de sphéricité de Bartlett

Khi-deux approximé

606,136

ddl

136

Signification de Bartlett

,000

Il ressort de ce tableau n°09 que l'indice de KMO de l'étude est de 0, 669 à 136 degré de liberté avec une significativité de 0, ce qui pousse à dire que la validité de l'échelle est acceptable. Il est reconnu que, plus le KMO tend vers 1, plus l'échelle de mesure utilisée mesure réellement ce qu'elle devait mesurer.

· Variance totale expliquée : le tableau ci-dessous présente la variance totale expliquée des composantes. 

Tableau N° 10 : Variance totale expliquée

Variance totale expliquée

Composante

Valeurs propres initiales

Extraction Sommes des carrés des facteurs retenus

Somme des carrés des facteurs retenus pour la rotation

Total

% de la variance

% cumulés

Total

% de la variance

% cumulés

Total

% de la variance

% cumulés

1

5,978

35,163

35,163

5,978

35,163

35,163

4,114

24,197

24,197

2

2,665

15,675

50,838

2,665

15,675

50,838

3,251

19,123

43,321

3

1,958

11,516

62,354

1,958

11,516

62,354

2,641

15,535

58,855

4

1,661

9,773

72,127

1,661

9,773

72,127

2,256

13,272

72,127

Source : Analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : il ressort de ce tableau n°10 que la procédure ACP extrait 4 composantes pour ces items lesquels expliquent 72,127% de la variance totale après rotation.En d'autres termes les 24 items peuvent être synthétisés en 9 dimensions. Etant donné que ce tableau est difficilement interprétable, à la figure ci-dessus qui met en relation les valeurs propres et les vecteurs propres ou composants va être utile.

· Graphique de valeurs propres : la figure ci-dessous présente les valeurs propres des variables.

Source : Résultat des donnés de l'enquête sur SPSS

Figure n° 04 : Graphique de valeurs propres

Commentaire : Cette figure n°4 permet de constater que si on relie par une droite les points presque alignés sur une droite et lesquels apportent moins d'informations, on remarquera que seuls 4 axes peuvent être retenus car ceux-ci se retrouveraient au-dessus de cette ligne, ce qui permet de synthétiser les items en 4 composantes.

· Composantes des matrices le tableau ci-dessous présente les composantes des variables après rotation. 

Tableau N° 11 : Composantes des matrices

Matrice des composantes après rotationa

 

Composante

1

2

3

4

Affiche de campagne

 

,793

 
 

Dépliant

 
 
 

,625

Annonce d'internet public

,769

 
 
 

Radio

 

,865

 
 

Vidéo numérique

 

,818

 
 

Presse

 
 

,820

 

Clip

 
 

,777

 

Campagne

,889

 
 
 

Journaux

 
 

,598

 

Télévision

 
 
 

,786

Internet

 

,713

 
 

Article d'opinion rédigé

 
 

,695

 

Vidéo de la campagne

,680

 
 
 

Battre campagne

,879

 
 
 

Pourcentage du public cible

 
 
 

,745

Personnes inscrites pour la campagne

,756

 
 
 

Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales.

Méthode de rotation : Varimax avec normalisation de Kaiser.

a. La rotation a convergé en 9 itérations.

Source : Analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : Après rotation des items et suppression de ceux à faible contribution à la variance, faiblement corrélés ou corrélés à deux ou plusieurs composantes, il est resté 4 composantes qui ont 16 items. Il est à noter que pour cette analyse à chaque item correspond un indice :

- cinq items sont fortement corrélés dans la première composante et sont nommés : campagne communication ;

- quatre items sont fortement corrélés dans la deuxième composante et sont nommés : internet et mass médias ;

- quatre items sont fortement corrélés et sont nommés : presse écrite ;

- Et afin trois items sont fortement corrélés et sont nommés : dépliant et image communicationnel.

· Niveau de communication de masse :le tableau ci-dessous présente le niveau de la communication de masse. 

Tableau N° 12 : Indice du niveau de communication de masse

Composantes

Moyennes

INDICE DU NIVEAU DE LA COMMUNICATION DE MASSE

Campagne communicationnelle

2.095

0.4647*100 = 46.47%

Internet et masse média

2.582

Presse écrite

1.75

Dépliant et image communicationnelle

2.867

Totale des moyennes

9.294

Moyenne de moyenne par rapport aux composantes

2.3235

Moyenne des moyennes par rapport à l'échelle

0.4647

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : Il ressort de ce tableau n°12 que l'Indice de la communication de masse au sein des ONGD dans la ville de Goma est 46,47% calculé à partir de la moyenne de l'échelle de 2.556 sur une échelle de 5. Cet indice est trouvé à partir de ces 5 composantes avec Campagne communicationnelle 2.095 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 41,9% ; Internet et masse médias qui ont une moyenne de 2.582 à une échelle de 5, ce qui nous  donne une valeur de 51,64% ; presse écrite qui a une moyenne de 1.75 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de et afin 35% ;Dépliant et images communicationnelle qui ont une moyenne de 2.867 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 57,34 % .

3. Communication de groupe

· Statistiques de fiabilité de la communication de groupe: le tableau ci-dessous présente la fiabilité de l'échelle.

Tableau N° 13 : Statistiques de fiabilité

Alpha de Cronbach

Nombre d'éléments

,950

35

Source : Analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : Ce tableau n°13 renseigne que la valeur que ressort Alpha de Cronbach est forte est de 0,95 ; or plus sa valeur approche de 1, plus la cohérence interne de l'échelle est forte, ce qui est le cas pour les items. Ceci pousse donc à être sure de la robustesse de l'échelle.

· Variance totale expliquéele tableau ci-dessous présente la variance totale expliquée des composantes. 

Tableau N° 14 : Variance totale expliquée

Variance totale expliquée

Composante

Valeurs propres initiales

Extraction Sommes des carrés des facteurs retenus

Somme des carrés des facteurs retenus pour la rotation

Total

% de la variance

% cumulés

Total

% de la variance

% cumulés

Total

% de la variance

% cumulés

1

13,926

39,788

39,788

13,926

39,788

39,788

7,116

20,330

20,330

2

5,323

15,209

54,997

5,323

15,209

54,997

6,135

17,530

37,860

3

3,873

11,066

66,063

3,873

11,066

66,063

5,925

16,928

54,789

4

1,972

5,635

71,697

1,972

5,635

71,697

4,279

12,225

67,013

5

1,476

4,218

75,916

1,476

4,218

75,916

2,601

7,432

74,446

6

1,119

3,197

79,112

1,119

3,197

79,112

1,399

3,998

78,444

7

1,035

2,958

82,071

1,035

2,958

82,071

1,269

3,627

82,071

Source : Analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires :Cetableau n°14 permet de constater que 7 composantes ont des valeurs propres supérieures à 1 et lesquelles expliquent 82.071% de la variance totale.

· Les valeurs propres : la figure ci-dessous présente les valeurs propres des variables.

Source : Résultat des données de l'enquête

Figure n° 04 : Graphique des valeurs propres

Commentaire : Cette figure permet de constater que si on relie par une droite les points presque alignés sur une droite et lesquels apportent moins d'informations, on remarquera que seuls 7 axes peuvent être retenus car ceux-ci se retrouveraient au-dessus de cette ligne, ce qui permet de synthétiser les items en 7 composantes.

· Les composantes après rotation : le tableau ci-dessous présente les composantes des variables après rotation. 

Tableau n° 15 : Matrice des composantes après rotation

Matrice des composantes après rotationa

 

Composante

1

2

3

4

5

6

7

L'affiche

 

,712

 
 
 
 
 

Réunion de service

 

,559

 
 
 
 
 

Note de service

,862

 
 
 
 
 
 

Circulaire

 
 
 
 

,731

 
 

Information par téléphone

 
 

,661

 
 
 
 

La video instruction

 
 
 

,779

 
 
 

Internet

,853

 
 
 
 
 
 

Le sondage

 
 
 
 
 

,660

 

Convention de personnel

 

,678

 
 
 
 
 

Affiche interne

 

,810

 
 
 
 
 

Turbine libre dans le journal

 
 
 

,901

 
 
 

Réunion interne

,786

 
 
 
 
 
 

Echanges verbaux

 
 

,781

 
 
 
 

Lettres ouvertes

 

,635

 
 
 
 
 

Rumeurs

 
 
 

,900

 
 
 

Tournée Terrain

 

,847

 
 
 
 
 

La boîte à suggestion

 
 
 

,797

 
 
 

Internet

,691

 
 
 
 
 
 

Rencontres interservices

,790

 
 
 
 
 
 

Réunion de réflexion ou de travail

,758

 
 
 
 
 
 

Affichage

 
 

,831

 
 
 
 

Journal interne

 
 
 
 
 
 
 

Session de team building

 
 

,773

 
 
 
 

Note d'information

 

,673

 
 
 
 
 

Convention d'entreprise

 

,633

 
 
 
 
 

La presse

 
 
 
 

,821

 
 

Logo

 
 
 
 
 
 

,588

Lettres

 
 

,787

 
 
 
 

Plaquettes

 
 

,821

 
 
 
 

Compétence

,810

 
 
 
 
 
 

Expérience

,846

 
 
 
 
 
 

Innovation

 
 

,796

 
 
 
 

Lobbying

 

,685

 
 
 
 
 

Relations publiques

,621

 
 
 
 
 
 

Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales.

Méthode de rotation : Varimax avec normalisation de Kaiser.

a. La rotation a convergé en 8 itérations.

Source : Analyse des données de l'enquête SPSS

Commentaire : Après rotation des items et surpression de ceux à faible contribution à la variance, faiblement corrélés ou corrélés à deux ou plusieurs composantes, il est resté 7 composantes qui ont 34 items. Il est à noter que pour cette analyse à chaque item correspond un indice :

- neuf items sont fortement corrélés dans la première composante et sont nommés : Réunion et internet avec compétence et expertise ;

- neuf items sont fortement corrélés dans la deuxième composante et sont nommés : convention collective, note circulaire interne et lobbying ;

- sept items sont fortement corrélés dans la troisième composante et sont nommés : conversation et correspondance écrite innovées ;

- quatre items sont fortement corrélés dans la quatrième composante et sont nommés : libre expression de masse ;

- deux items sont fortement corrélés dans la cinquième composante et sont nommés : Presse et circulaire ;

- un item est fortement corrélé dans la sixième composante et est nommé : sondage

- et enfin un item est fortement corrélé dans la septième composante et est nommé : logo

· Niveau de communication de groupe : le tableau ci-dessous présente le niveau de la communication de groupe. 

Tableau N° 16 : Indice du niveau de la communication de groupe

Composantes

Moyennes

INDICE DU NIVEAU DE COMMUNICATION DE GROUPE

Réunions et internet avec compétence et expertise

3.335

0.5112*100 = 51.12%

Convention collective, note circulaire interne et lobbying

2.082

Conversation et correspondance écrite innovées

2.640

Libre expression de masse

1.481

Presse et circulaire

2.191

Sondage

1.963

Logo ou enseigne

4.2

Totale des moyennes

17.892

Moyenne de moyenne par rapport aux composantes

2.556

Moyenne des moyennes par rapport à l'échelle

0.5112

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires: Il ressort de ce tableau n°16 que l'Indice de la communication de groupe au sein des ONGD dans la ville de Goma est 51,12% calculé à partir de la moyenne de l'échelle de 2.556 sur une échelle de 5. Cet indice est trouvé à partir de ces 5 composantes avec Réunions et internet avec compétence qui ont une moyenne 3.335 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 66,7% ; Convention collective, note circulaire inter et lobbying qui ont une moyenne de 2.082 à une échelle de 5, ce qui  donne une valeur de 41,64% ; Conversation et correspondance écrite innovée qui ont une moyenne de 2.640 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 52,8%  ; Libre expression qui a une moyenne de 1.481 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 29,62 % ; Presse et circulaire qui ont une moyenne de 2.191 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 43.82%. Sondage qui a une moyenne de 1.963 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 39,26 % ; et afin logo ou enseigne qui ont une moyenne de 4.2 à une échelle de 5, ce qui donne une valeur de 84%.

· Niveau de communication intra organisationnelle : le tableau ci-dessous présente le niveau de la communication intra organisationnelle. 

Tableau N° 17 : Indice du niveau de la communication intra organisationnelle

Composantes

Moyennes

INDICE DU NIVEAU DE LA COMMUNICATION INTRA ORGANISATIONNELLE

INTERPERSONNELLE

2.209

0.474*100 = 47.4%

MASSE

2.324

GROUPE

2.567

Totale des moyennes

7.1

Moyenne de moyenne par rapport aux composantes

2.37

Moyenne des moyennes par rapport à l'échelle

0.474

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire:Au regard de ces trois grandes dimensions ou variables indépendantes assorties de celle dite dépendante qui est la communication intra organisationnelle, leur moyenne des indices donne une valeur de 2,37 à une échelle de 5, ce qui donne un indice de 47,4%. Cette moyenne étant inférieure au seuil de significativité de 0,5ou 50%, Ce qui nous pousse à conclure que la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma est largement faible.

III.1.3. Problèmes et solutions

· Problèmes d'ordre organisationnel : le tableau ci-dessous présente les  Problèmes d'ordre organisationnel.

Tableau N° 18 : Problèmes d'ordre organisationnel

 

Effectifs

Pourcentage

La méconnaissance des règles ou des textes

2

3,6

Absence de matériels et outils nécessaires pour la communication

29

52,7

Insuffisance du personnel spécialisé

10

18,2

Manque de Moyen financier

6

10,9

Pas de problème

8

14,5

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire : L'absence de matériels et outils nécessaires pour la communication s'affiche être la plus grande difficulté d'ordre organisationnelrencontrée en communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

· Résolution des problèmes d'ordre organisationnel : le tableau ci-dessous présente les  résolutions aux problèmes d'ordre organisationnel.

Tableau N° 19 : Résolution aux problèmes d'ordre organisationnel

 

Effectifs

Pourcentage

Mobilisation des moyens financiers

17

30,9

Recrutement de compétences

10

18,2

Abonnement à l'outil internet et/ou solidarité

18

32,7

Le respect stricte des textes et règles

2

3,6

RAS

8

14,5

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire : Sur le plan organisationnel, la mobilisation des moyens financiers s'affiche le remède clé ainsi que l'abonnement de l'outil internet.

· Difficultés lié au canal de communication : le tableau ci-dessous présente les  difficultés lié au canal de communication.

Tableau N° 20 : Difficultés lié au canal de communication

 

Effectifs

Pourcentage

Le problème lié aux coûts

11

20,0

Le problème d'adaptation

27

49,1

Le manque d'unité

10

18,2

La perturbation ou absence de réseaux

6

10,9

Pas de problèmes

1

1,8

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires :Le problème d'adaptation au canal de communication s'affiche la plus grande difficulté rencontrée.

· Résolution des problèmes liés au canal de communication : le tableau ci-dessous présente les  résolutions des problèmes liés au canal de communication.

Tableau N° 21 : Résolution des problèmes liés au canal de communication

 

Effectifs

Pourcentage

Activités d'autofinancement

30

54,5

Débrouillardise/Adaptation au rythme de la maison

18

32,7

Connexion aux réseaux stable

6

10,9

Pas de problèmes

1

1,8

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : Les activités d'autofinancement s'affichent comme la meilleure solution au canal de communication suivi de la débrouillardise ainsi que la connexion aux réseaux stable..

· Choix du lieu à la transmission de l'information : le tableau ci-dessous présente les choix du lieu à la transmission de l'information

Tableau N° 22 : Choix du lieu à la transmission de l'information

 

Effectifs

Pourcentage

Pourcentage valide

Pourcentage cumulé

Absence de salle de réunion

11

20,0

20,0

20,0

La promiscuité (congestion) de bureaux

19

34,5

34,5

54,5

RAS

25

45,5

45,5

100,0

Total

55

100,0

100,0

 

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire :La promiscuité (congestion) occupe le pourcentage élevé de difficultés liées au choix du lieu de transmission de l'information.

· Solution liée au choix de transmission du l'information : le tableau ci-dessous présente les solutions liée au choix de transmission du l'information

Tableau N° 23 : Solution liée au choix de transmission du l'information

 

Effectifs

Pourcentage

Location

10

18,2

Recherche de moyen financier

1

1,8

Exploitation de moyen disponible

18

32,7

Prévoir une salle de réunion

1

1,8

RAS

25

45,5

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : Le tableau n°23 ci-haut renseigne sur l'exploitation rationnelle des moyens disponibles comme solution au choix du lieu de transmission de l'information.

· La forme du message : le tableau ci-dessous présente laforme du message

Tableau N° 24 : La forme du message

 

Effectifs

Pourcentage

Mauvaise compréhension

18

32,7

Mauvaise transmission des idées

19

34,5

Sentiments personnels

18

32,7

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaires : Le tableau n°24 ci-haut renseigne que la mauvaise transmission des idées suivies de la mauvaise compréhension et des sentiments personnels sont les difficultés liées à la forme du message.

· Solution liée à la forme du message : le tableau ci-dessous présente les solutions liées au choix à la forme du message

Tableau N° 25 : Solution liée à la forme du message

 

Effectifs

Pourcentage

Recyclage des agents

14

25,5

Adaptation des idées émises

23

41,8

Travail en équipe

18

32,7

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de notre enquête sur SPSS

Commentaire : Le tableau n°25 ci-haut renseigne que l'adaptation des idées émises est la meilleure solution à la forme du message.

· Critères d'adaptation des messages : le tableau ci-dessous présente les critères d'adaptation des messages

Tableau N° 26 : Critères d'adaptation des messages

 

Effectifs

Pourcentage

Niveau de compréhension

24

43,6

Niveau d'expérience

7

12,7

Déficit de confiance

18

32,7

Les préjugés négatifs

6

10,9

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire : Le tableau n°26 ci-haut renseigne que le niveau compréhension est la plus grande difficulté lié au critère d'adaptation de messages.

· Solution aux critères d'adaptation de messages : le tableau ci-dessous présente les solutions liées aux critères d'adaptation des messages

Tableau N° 27 : Solution aux critères d'adaptation de messages

 

Effectifs

Pourcentage

Se faire comprendre

43

78,2

Adaptation du message

2

3,6

Interpréter

10

18,2

Total

55

100,0

Source : Résultat de l'analyse des données de l'enquête sur SPSS

Commentaire : Le tableau n°27 ci-haut renseigne qu'il faut se faire comprendre comme solution au critère d'adaptation de messages.

III.2. ANALYSE ECONOMETRIQUE DES DONNEES

II.1. Présentation du modèle

Pour ce modèle de l'étude, lavariableendogène est l'existence de la Communication Intra Organisationnelle au sein des ONGD oeuvrant en ville de Goma. Elle va être symbolisée par la lettre « Y » majuscule, en nous appuyant sur les résultats d'analyse des données sur les composantes, renseignés dans le tableau N° 16, les moyennes pour ce modèle et les 3 types de communication de la recherche. Ainsi, ces variables exogènes sont :

· La communication interpersonnelle X;

· La communication de masse X2 ;

· La communication de groupe X3.

Ainsi, l'équation du modèle peut se présenter comme suit :

Y = a0 +a1X1+a2X2+a3X3+Ut

Dont l'estimation peut s'écrire :

= a0+a1X1+a2X2+a3X3

III.2. Modélisation

D'après A. Bobinson cité par KintamboMafuku (2004), il appelle le modèle toute abstraction simplifiée et idéalisée dont l'objectif est de présenter approximativement le comportement d'un système.

Partant des objectifs de l'étude dont l'essentiel est de dégager les meilleures qualités de la communication intra organisationnelle qui sont applicables au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma par rapport aux facteurs influençant le circuit de l'information, un modèle de régression classique a été affiché. Le tableau n°29 suivant en donne la configuration.

· Récapitulatif des modèles : le tableau ci-dessous présente les récapitulatifs des modèles.

Tableau N° 29 : Récapitulatif des modèles

Récapitulatif des modèlesb

Modèle

R

R-deux

R-deux ajusté

Erreur standard de l'estimation

1

,436a

,190

,134

1,180

a. Valeurs prédites : (constantes), GROUPE, INTERPERSONNELLE, MASSE

b. Variable dépendante : Type d'organisation/ou structure de développement

Source : Résultats de l'analyse des données sur SPSS

Commentaire : Il ressort de ce tableau n°29 ci-dessus que 19% de la communication intra organisationnelle sont expliqués par la communication du groupe, interpersonnelle et de masse.

· Utilisation du test ANOVA : le tableau ci-dessous présente le test d'ANOVA.

Tableau  N° 30: Utilisation du test ANOVA

ANOVAa

Modèle

Somme des carrés

Ddl

Moyenne des carrés

D

Sig.

1

Régression

14,088

3

4,696

3,370

,027b

Résidu

59,912

43

1,393

 
 

Total

74,000

46

 
 
 

a. Variable dépendante : Type d'organisation/ou structure de développement

b. Valeurs prédites : (constantes), GROUPE, INTERPERSONNELLE, MASSE

Source : Résultats de l'analyse des données sur SPSS

Commentaire : Dans le tableau n°30 ci-haut, le test de Fisher donne par la régression une valeur de 3,370 à 3 degrés de liberté avec une significativité de 0,027. Cette significativité étant inférieure au seuil de significativité de 0,05, l'hypothèse nulle est rejettée. Ce qui pousse à dire que globalement la communication de groupe, interpersonnelle et celle de masse influence significativementcelle intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais ayant constitué le domaine de recherche.

· Coefficients : le tableau ci-dessous présente les coefficients

Tableau N° 31 : Coefficients

Coefficients

Modèle

Coefficients non standardisés

Coefficients standardisés

t

Sig.

95,0% % intervalles de confiance pour B

A

Erreur standard

Bêta

Borne inférieure

Limite supérieure

1

(Constante)

3,429

,619

 

5,541

,000

2,181

4,677

INTERPERSONNELLE

,470

,277

,275

1,693

,098

-,090

1,029

MASSE

-1,087

,428

-,716

-2,541

,015

-1,949

-,224

GROUPE

,413

,411

,281

1,006

,320

-,415

1,242

a. Variable dépendante : Type d'organisation/ou structure de développement

Source : Résultats de l'analyse des données sur SPSS

Commentaire :De ce tableau n°31 ci-dessus il ressort que prises dans leur globalité, les variables explicatives de la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma, une variable explique significativement le modèle du fait que sa significativité est inférieure au seuil de 0,05 (soit 0,015 inférieur à 0,05) et deux n'expliquent pas significativement le modèle car étant supérieure à 0,05. Ainsi nous constatons que ladite communication est expliquée par celle de masse mais négativement. Ce modèle peut alors s'écrire :

III.3. INTERPRETATION ET DISCUSSION DES RESULTATS

Après la présentation et l'analyse des résultats, Il ressort de ce tableau n°1, les noms des ONGD et structures qui ont constitué notre enquête qui forment un total de 55 ONGD soit 100%.

Ensuite, nous avons eu à présenter au tableau n°2 les types des structures que nous avons enquêté, dont 35 ONGD sur 55, soit 63,6% sont des ONGD locales, 9 sur 55, soit 16,4% sont des ONGD nationale, 8 sur 55, soit 14,5% sont des ONGD internationales, 1 sur 55 soit 1,8% est l'agence des Nations-Unies, 1 autre sur 55, soit 1,8% est un media et enfin 1autre sur 55, soit 1,8% est un bureau d'expertise.

Pour ce qui concerne le domaine d'intervention, le graphique n°1, nous présente les informations sur l'histogramme, auquel 55 structures enquêtées environ 57% sont dans le domaine d'assistance humanitaire, 18% dans le développement économique, moins de 7,5% sont dans les urgences, 3% dans le domaine de l'environnement et changement climatique et 17% dans les autres domaines, divers.

Il ressort du tableau n°3 les anciennetés des structures et/ou organisation enquêtées, que sur les 55 structures enquêtées environ 41, soit 74,5% ont 7 ans et plus, 7 sur 55, soit 12,7% ont 1 à 3 ans, 6 sur 55, soit 10,9% ont 5 à 7ans et 1 sur 55, soit 1,8% ont entre 6 mois et 1 an.

III.3.1. Résultats de l'analyse factorielle

Après analyse factorielle, nous constatons trois dimensions de la communication intra organisationnelle.

Ceci nous a donné un indice de la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma de 47,4%.

Les résultats fournis par l'analyse factorielle pour les formes de communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma, nous ont permis de regrouper toutes les variables en trois composantes dont nous avons fait un test économétrique pour voir comment chacune d'entre-elles (variables explicatives) influence la communication intra organisationnelle (variables expliquées) au sein des structures enquêtées dans le cadre de ce travail.

III.3.2. Interprétation des résultats des analyses économétriques

A l'aide des tests H: X1...X3 = 0

H: X1...X3 ? 0

Nous rejetons HO, le test de Fisher fournit par la régression est de 3,370 à 3 degré de liberté avec une significativité de 0,027. Cette significativité étant inférieure au seuil de signification de 0,05, nous rejetons l'hypothèse nulle.

Nous affirmons donc que tous les X sont différentes de zéro et par conséquent toutes les variables du modèle expliquent réellement la communication intra organisationnelle mais à faible taux de significativité.

Dans son livre d'économétrie, BOURBONNAIS apprend que les modèles linéaires estimés par la méthode de moindres carrés ordinaires (MCO), les coefficients sont directement interprétables grâce à leurspropensions marginales.

Dans ce modèle, seul les signes des coefficients vont nous indiquer comment les variables agissent sur le modèle. Ainsi, notre modèle se présente de cette manière :

X1 (communication interpersonnelle) a un signe plus (+), donc il agit positivement sur la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma ;

X2 (communication de masse) à un signe moins (-), donc ce qui signifie que cette communication est une fonction inverse de la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma malgré sa probabilité ;

X3(communication de groupe) a un signe plus (+), donc il agit positivement sur la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

D'où la forme : communication de masse - interpersonnelle - du groupe

Cette figuration stipule que c'est la communication de masse qui agit significativement avec une fonction négative à la communication intra organisationnelle.

III.3.3. Arbre des problèmes et solutions

Partant des tableaux n°04au tableau n°33, Il ressort que les grands problèmes et leurs pistes de solutions s'affichent de la manière ci-dessous :

· Arbre des problèmes et pistes de solution : les problèmes récurrents et leurs solutions en communication intra organisationnelle

Tableau N° 32 : Arbre des problèmes et pistes des solutions

La communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais

Problèmes

Pistes de solutions

- Mangue de participation ;

- Absence des matériels et outils nécessaires pour la communication ;

- Le problème d'adaptation ;

- Le code de conduite ;

- La mauvaise transmission des idées ;

- Niveau de compréhension ;

- La mauvaise rédaction ;

- L'intuition et mégalomanie du chef ;

- Le déficit de confiance ;

- L'absence des partenaires ;

- Les problèmes liés aux coûts des biens et services ;

- La routine ;

- Le fait de quémander et ou le financement par tranche ;

- Organisation des réunions avec les membres de la structure ;

- Ethique et valeurs ;

- Abonnement à l'outil internet et ou la solidarité entre ONGD ;

- Activités Génératrices des recettes (AGR) d'autofinancement ;

- La justification comme réponse au code de conduite ;

- Adaptation des idées émises;

- La connaissance des règles et textes légaux   ;

- Equiper les organisations ;

- Plaidoyer auprès de bailleurs ;

- Réunir les moyens ;

- Asseoir une participation à l'information ;

- Mieux se connaître et se comprendre ;

- Esprit de créativité ;

Commentaire :Le tableau ci-haut illustre les vrais problèmes actuels de communications et les pistes de solutions retenus dans le cadre de la présente recherche au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

CHAPITRE IV LA STATEGIE DE RENFORCEMENT DE LA COMMUNICATION INTRA ORGANISATIONNELLE

Introduction

Subséquemment à l'analyse des données de l'enquête sur SPP traitant sur les trois formes de communications entre autres celle interpersonnelle, de masse et de groupe, il est utile de réfléchir sur les stratégies globales à mettre en place. La matrice des composantes après rotation pour chaque forme de communication (interpersonnelle, de masse et de groupe) a produit des items fortement corrélés, moyennement corrélés pendant que les autres se sont vus élagués au motif de leur faible corrélation après rotation. Ainsi s'appuyant sur les pistes des solutions liées aux problèmes de communication dans le cadre de travail telles que récoltées auprès des enquêtés voir tableau n°32, la stratégie de renforcement de la communication intra organisationnelle est résumée en quatre points essentiels:

· Réorganisation des structures par des réunions pour la refondation de l'éthique et valeurs au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma ;

· Renforcer les capacités de leaders sur le mode de gestion de la chose commune, la bonne gouvernance ;

· Encourager la standardisation de la performance communicationnelle.

· Appui de l'Etat par un monitoring des activités et partenariat public privé.

Sommes toutes, il sied de se focaliser sur les possibilités d'asseoir des structures qui répondent à la stratégie envisagée. Le développement des orientations ci-dessus est expliqué dans le modèle dénommé « MAKASICISTE » en communication intra organisationnelle:

lV.1. Stratégies et relations

· Modèle logique : Le mode de fonctionnement du modèle «  MAKASICISTE »

Renforcer les capacités de leaders sur le mode de gestion de la chose commune, bonne gouvernance

Encourager la standardisation de la performance en communication

Réorganisation des structures par des réunions pour la refondation de l'éthique et valeurs au sein des ONGD

Amélioration de la Communication intra organisationnelle

Développement intégrale et intégré

Appui de l'Etat par un monitoring des activités des ONGD et partenariats public privé

251657728

2

251661824

3

2516628481

251660800

4

251663872

0

251664896Figure n° 7 : Modèle « Makas

Commentaire : Partant de la figure ci-dessus quatre stratégies naissent du modèle « Makasiciste » pour améliorer la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.Les facteurs qui influencent ce modèle sont tirés ou agencées à partir des indices du niveau des trois formes de communication (interpersonnelle, de masse et de groupe) retenues dans les tableaux numéros 7, 12 et 16 de pistes de solutions. L'application de l'interaction dans le modèle débouche sur un développement intégral et intégré.

Dans la première stratégie qui est la réorganisation des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma par des réunions pour la refondation de l'éthique et valeurs vont résoudre l'art, le contexte, l'antipathie subjective communicationnelle, l'opinion, la timidité ainsi que la communication diffuse comme solution actuelle à la communication interpersonnelle.

Quant à la seconde, le renforcement des capacités des leaders sur le mode de gestion de la chose commune, la bonne gouvernance est une stratégie capitale. Ceci pourra conduire à la résolution de difficultés liées à la campagne communicationnelle, l'utilisation d'une presse écrite, l'usage efficace des mass médias voire l'usage internet comme une stratégie pour la communication de masse. En outre ce système de renforcement améliorera la qualité de prestation de service au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

La troisième stratégie d'encouragement de la standardisation et performance communicationnelle répondent tant soi peu aux difficultés de la convention collective, libre expression, sondage ainsi que la production de logo et enseigne s'agissant d'une communication de groupe. Or le développement ne peut être visible et palpable que si la gestion est efficace et performante.

Enfin pour la quatrième stratégie qui traite de l'appui de l'Etat par un monitoring des activités et partenariat public privé, dans un pays avec une administration forte, le gouvernement s'assume et joue son rôle régalien. L'Etat a le devoir de contrôler, surveiller et accompagner les bonnes initiatives qui sont réalisées par les ONGD au bénéfice de sa population.

IV.2. Structure de mise en oeuvre

La mise en oeuvre du plan stratégique selon les 6 W du modèle de LASSWEL avec comme source cours de planification (KASUKU KALABA Eric 2015).

Who : c'est-à-dire qui ? Pour qui ? Et avec qui ?

What : c'est-à-dire quoi faire ?, quels sont les principales activités à mettre en oeuvre ?

Why : c'est-à-dire pourquoi ? Pour quel objectif ?, est ce que c'est important ?

Where : c'est-à-dire où allons-nous faire ? Le lieu de la mise en oeuvre de la stratégie ?

When : c'est-à-dire quand le faire : cout terme, moyen terme, long terme, le délai de l'application de la stratégie.

How : c'est-à-dire comment le faire ? Ici c'est le mode d'organisation, le processus de participation, les technique et instruments à utiliser.

IV.3. Développement et opérationnalisation des stratégies « amélioration de la communication intra organisationnelle au sin des ONGD de droit congolais opérant dans la ville de Goma »

IV.3.1. Réorganisation des structures par des réunions pour la refondation de l'éthique et valeurs au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

· Structure de mise en oeuvre stratégique : Le tableau ci-dessous en donne les détails.

Tableau N° 33. Mise en oeuvre de la réorganisation de la communication intra organisationnelle dans les ONGD.

Qui?

Avec qui?

Quoi faire?

Pour quoi le faire?

Où lefaire?

Quand?

Comment le faire? 

Les ONGD (locales et Nationales) de droit congolais opérant dans la ville de Goma

Les membres du consortium et les partenaires

Les membres du réseau ;

- Organiser les séminaires et ateliers sur la communication dans une organisation ;

- Circuler l'information dans chaque département pour faciliter l'audit, évaluation et suivis.

- Pour que la participation de tous soit visible ;

- Relever le niveau de compréhension des agents et cadres ;

Dans la ville de Goma

Long, court et moyen terme

Il faut faire appel à la participation de chaque organe ou membre concerné par un programme.

Ø Les conditions de réussite de la première stratégie

Pour qu'il y ait réorganisation de la communication intra organisationnelle dans les ONG opérant à Goma, il faut que les dirigeants soient animés d'esprit d'éthique et valeurs pour adapter les idées émises. Il faut aussi que :

- Que la volonté d'agir et d'appliquer les idées émises les animent ;

- Que la capacité managériale des chefs soit à la hauteur de fonctions occupées ;

IV.3.2. Renforcer les capacités de leaders sur le mode de gestion de la chose commune, la bonne gouvernance ;

Il a été constaté que parmi les difficultés épinglées, l'intuition et mégalomanie du chef et le manque de participation de tous font défaut dans gestion dans les ONGD.

Le tableau ci-dessous nous présente comment la stratégie va être opérationnalisée.

Tableau N°34 : Mise en oeuvre du renforcement des capacités des leaders communication et de contrôle dans les ONGD opérant à Goma

Qui?

Avec Qui?

Quoi faire?

Pour quoi le faire?

Où le faire?

Quand?

Comment le faire? 

Les ONGD (locales et nationales) de droit congolais opérant dans la ville de Goma

- Le staff dirigeant ;

- Améliorer la mauvaise transmission des idées ;

- Réparer la mégalomanie du chef ;

- Réparer le déficit de confiance ;

- Rompre avec d'avec la routine ;

- Baisser la grosse tête du chef

- Organiser des réunions du staff dans la structure ;

- Restaurer le code de bonne conduite ;

En interne donc au sein de la structure

Cout terme ;

- Asseoir une participation à l'information ;

- Mieux se comprendre et se connaître ;

- Esprit de créativité.

- Appliquer code de bonne conduite ;

Ø Les conditions de réussite de la deuxième stratégie

Il s'agit entre autre des éléments suivants:

- Que le chef soit conscient de son comportement belliqueux vis-à-vis de ses collaborateurs au sein de l'organisation ;

- Que les collaborateurs prennent conscience du changement prôné ;

Que la compréhension soit mutuelle ;

IV.3.3. Encourager la standardisation et la performance

Le tableau suivant illustre le rôle que les ONGD du système des Nations Unies et celles Internationales veuillent apporter comme plus dans la gestion, lobbying ou plaidoyer, financement à faveur des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma. Tableau N°35 : Mise en oeuvre de la redynamisation des actions des bailleurs de fonds concernant l'autonomisation des ONGD.

Tableau n° 35 : Mise en oeuvre du rôle à jouer par les ONGD du système des Nations Unies et Internationales

Qui?

Avec qui?

Quoi faire?

Pour quoi le faire?

Où le faire?

Quand?

Comment le faire? 

ONGD du système des Nations Unies et Internationales.

L'Etat, ONGD Nationales et Locales

- Plaidoyer auprès des bailleurs, venter la qualité des services des partenaires locaux ;

- Libérer les financements des projets à faveurs des partenaires ;

- Appuyer les activités d'autofinancement

- Suivre les activités des organisations dans l'exécution sur le terrain et les évaluer.

- Imposer la bonne gouvernance et le respect des programme ;

- Transparence dans la gestion de fonds ;

Dans la ville de Goma

Court terme et moyen terme ;

Standardiser le mode de gestion ;

Equiper les organisations pour s'attendre à un travail performant.

Ø Les conditions de réussites de la quatrième stratégie

- Que les bailleurs de fond soient disponibles pour accompagner cette redynamisation ;

- Que l'Etat appui le reforme avec une bonne collaboration;

- Qu'il y ait une forte collaboration entre les Dirigeants des ONGD et l'Etat enfin de promouvoir l'application de ce système ;

- Que l'Etat assure la sécurité, la paix et la justice équitable.

.

- IV.3.4. Appui de l'Etat par un monitoring des activités et partenariat public privé. 

Il est apparu que le non implication de l'Etat par un suivi, contrôle permanent ou même l'absence des partenariats public soutenus, les ONGD opèrent en électron libre.

Le tableau suivant éclaire la mise en oeuvre des actions de l'Etat et son accompagnement dans les actions des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma.

Tableau N° 34 : Mise en oeuvre de l'appui et accompagnent des actions humanitaires par l'Etat congolais

Qui?

Avec qui?

Quoi faire?

Pour quoi le faire?

Où le faire?

Quand?

Comment le faire? 

L'Etatcongolais

Les organisations humanitaires et de développement tant nationaux qu'internationaux ;

- Revisiter l'octroi des documents pêlemêle (un peu de rigueur) ;

- Faire appliquer, respecter les textes légaux qui régissent le secteur des structures de développement ;

- Créer un climat prospère de travail ;

- Subventionner les organisations ;

- Encourager le partenariat public privé ;

- Améliorer son système de coopération.

- Améliorer l'environnement de travail ;

- Réduire les ONGD quémandeurs ; ;

En RDC ;

Moyen, long et court terme.

Sécurisation de la contrée ;

Restaurer la moralité ;

Promouvoir les AGR;

Ø Les conditions des réussites pour la troisième stratégie

Il s'agit notamment de l'observation des faits suivants :

- Que les Dirigeants congolais soient disponibles, d'accord, et soient capables d'appuyer les actions humanitaire d'une manière suffisante ;

- Que les réunions d'évaluations des activités des ONGD soit programmer à court et moyen terme ;

- Que l'Etat assure dans son budget les subventions à des ONGD;

- Qu'il n'y ait pas de de détournement de fonds pour la réalisation de ces activités ;

- Qu'il n'y ait pas de guerre dans la ville de Goma en RDC en général ;

Analyse de parties prenantes pour ce travail aux fins d'améliorer la communication intra organisationnelle au sein des ONGD opérant à Goma.

L'amélioration actuelle de la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais veut que chaque partie prenante à son niveau puisse jouer un rôle bien défini. Ainsi, avec le respect de cette structure, le développement est intégral et integré.

Tableau n°36 : Analyse des parties prenantes

251658752

 

Parties prenantes

Rôles à jouer

Intérêts et attentes

Potentialités et faiblesses

Implication pour la mise en oeuvre des stratégies

01

L'Etat congolais

- Etre informer de l'entrée de tout financement et se rassurer de son utilité finale ;

- Assurer la sécurité, la paix et la justice pour tous ;

- Faire respecter strictement les textes légaux et règlements qui régissent les ONGD de droit congolais ;

- Budgétiser et subventionner les ONGD ;

Répondre aux désidératas des bénéficiaires ;

Redorer l'image des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma  et s'attendre à des résultats escomptés dans le cadre leur engagement vis-à-vis de l'Etat congolais ;

- Les potentialités sont d'ordre matériels, financier et technique ;

-Les faiblesses sont liés à la mauvaise gouvernance de l'administration congolaise ;

- Que la bonne gouvernance soit une volonté qui anime les autorités du pays pour un contrôle sincère dans ce secteur.

02

Bureaux d'expertise

- Former et recycler les leaders ONGD et les responsables de la société  civile ;

- Produire un travail de qualité qui aspire aux désidératas des bénéficiaires des biens et services ;

Ce sont des structures de chevronnés en matières de développement ;

Bien que la matière est dans la tête, les moyens font défaut ;

- La formation et l'information des membres qui dirigent les ONGD de droit congolais ;

03

Les Agences des N.U et les ONGD Internationales

- Chercher des partenaires, mener un lobbying international ;

- Jouer le rôle de bailleur des fonds pour financer les ONGD en RDC ;

- Faire accepter les ONGD de droit congolais dans un espace international ;

- S'attendre à des financements ponctuels ;

- Mener un plaidoyer auprès des différents bailleurs de fonds ;

- Décrocher les financements pour les ONGD locales ;

- - Tenir informer l'Etat congolais de tout mouvement des fonds et son utilité ;

- Equiper les organisations locales (ONGD) et leurs fournir des moyens nécessaires ;

04

Les ONGD Nationales

- Mieux connaître et comprendre les ONGD de locales ;

- Appuyer les organisations locales ;

- La connaissance du terrain ;

- Maigre esprit de créativité ;

- Récoltes des fonds auprès des bailleurs et redistribuer dans les ONGD regrouper en réseaux;

05

Les ONGD Locales

- Respecter l'éthique et valeurs dans la gestion des financements ;

- Adaptation des idées émises ;

- Respect du code de conduite

- Organisation des membres des différentes structures ;

- Les faiblesses sont liées au déficit de confiance entre les membres d'une organisation.

- Le développement des activités génératrices de revenus (AGR) pour répondre aux besoins ponctuels d'autofinancement ;

Commentaire : Le tableau ci-dessus explique selon qu'on veut savoir et comprendre la mise en oeuvre du système de communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma telle que vue par les autres partenaires.

Conclusion partielle

Dans le quatrième chapitre il a été question d'inventer une orientation stratégique sur l'amélioration de la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma. En définitive, elles ont été résumées en quatre stratégies qui regroupent l'arbre des solutions aux difficultés rencontrées :


· Réorganisation des structures par des réunions pour la refondation de l'éthique et valeurs au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma ;


· Renforcer les capacités de leaders sur le mode de gestion de la chose commune, la bonne gouvernance ;


· Encourager la standardisation de la performance communicationnelle.


· Appui de l'Etat par un monitoring des activités et partenariat public privé.

L'arbre de solution que la cherche a produit aux regards des tableaux 7 ; 12 et 16 vient de produire le modèle de fonctionnement de la communication intra organisationnelle à suivre dans les ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma qui met en relations les quatre stratégies

Partant de 6 W de Lasswell, on a répondu à six questions. La première stratégie et la seconde ont développés dans les tableaux n°33 et 34 une série des réponses afin que les ONGD de droit congolais affichent une redynamisation dans le cadre du circuit des informations en interne tout en sachant qu'elles ne travaillent en vase clos.

Quant à la troisième stratégie, il a été question de démontre le rôle des ONGD du système des Nations celles Internationales face à la communication intra organisationnelle. Et afin, pour la dernière, l'Etat congolais doit jouer un rôle aussi capitale si bien qu'il doit être tenue informer de tout ce qui se passe dans le monde des ONGD.

CONCLUSION

Dans les ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma il s'observe un déficit dans la communication intra organisationnelle.

La manière dont circulent les interactions des informations pour faciliter le travail au sein des ONG-D de droit congolais oeuvrant à Goma ou à partir de Goma a cerné les enquêtes menées sur terrain.

En tant que scientifique, il a été question d'analyser et de comprendre la situation telle que vécue dans les différentes structures organisationnelles. En effet, trois questions spécifiques ont été posées pour déblayer le terrain et ainsi comprendre le jugement à porter sur le circuit des informations dans ce secteur à savoir :

· Quelles sont les formes de communication intra organisationnelle qui sont utilisées par les ONGD de droit congolais opérationnelles à Goma?

· Quels sont les facteurs explicatifs de la qualité de la communication intra organisationnelle observée aujourd'hui au sein ONGD de droit congolais opérant à Goma?

· Quels sont les problèmes récurrents liés à cette communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma et comment les améliorer ?

Partant de ces questions, les hypothèses suivantes ont été émises :

· La communication interpersonnelle, de masse et de groupe, ... seraient les formesde communication mises en oeuvre par les ONGD de droit congolais intervenant et ou oeuvrant à partir de Goma ;

· Des nombreux éléments d'ordre psychologique, sociologique, organisationnel,... expliqueraient la qualité de la communication intra organisationnelle actuelle observée au sein des ONGD opérant à Goma ;

· La méconnaissance des règles ou des textes, la mauvaise foi, la résistance au changement prôné, les préjugés négatifs, les intérêts personnels divergents, le déficit de confiance etc. seraient à l'origine du déficit dans la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

Pour bien vérifier ces hypothèses, il a été question de recourir aux méthodes et techniques suivantes : la méthode descriptive a permis de décrire le sujet de recherche. En plus, la méthode statistique a servie de recueillir, d'organiser et de traiter de manière qualitative les données recueillies durant l'enquête sur terrain. La méthode économétrique a aidé d'analyser la pertinence des facteurs retenus pour ce modèle.

Ensuite, l'analyse a amené à subdiviser ce travail à quatre chapitres dont le premier traite sur la revue de la littérature sur la communication intra organisationnelle ; le second sur la considération méthodologique ; le troisième sur la présentation et interprétation des résultats et le dernier traite sur l'orientation stratégique pour améliorer la communication intra organisationnelle au sein des ONGD opérant à Goma.

Après interprétation des résultats, la première hypothèse s'est avérée confirmer et ce, conformément au tableau n° 17 d'indice du niveau de la communication intra organisationnelle.

Parlant de la deuxième hypothèse, elle est nuancée par le fait que certains indicateurs ont été fortement et moyennement corrélés dans les matrices de composante après rotation, voir tableaux numéros : 6, 11 et 15.

La troisième hypothèse s'avère infirmée en ce sens qu'aucune de ses variables indépendantes n'a été retenue parmi les problèmes épinglés auprès des enquêtés.

En définitive ce travail apporte un plus dans la mise en oeuvre de la réorganisation, le renforcement et encourager la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma dans le souci d'asseoir la bonne gouvernance et la gestion transparente et ce, en appliquant le modèle « Makasiciste ».

Cette recherche n'ayant pas épuisée tous les aspects afférents à ce sujet, il est invité à d'autres scientifiques de nous emboiter les pas aux fins de donner d'autres ouvertures y afférentes.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

ü Frank, F., & AA., SMITH, Guide de développement des collectivités

ü Octavia VENY, La communication organisationnelle en France, avril 1998.

ü Nadine LECLAIRE,  L'image interne d'entreprise  paris, juin 1995

ü La rousse classique, rue d'Arcueil, Montrouge, paris, 1957

ü Emile G. Me Anany et John K. Mayo, Principes de la planification moyens de Communication des masses et éducation dans les pays à faible revenu, paris, 1999

ü Wiio, O.A. et all.,  La communication et la gestion ,1995

ü ELISABETH et NOELLENEUMANN HERBERT MEAD, théorie de la spirale du silence, paris, 2000

II. Thèses et Mémoires

ü Prof. BUGANDWA,Stratégie d'orientation-marché dans le contexte de l'enseignement supérieur, 2008-2009.

ü Freddy RURIHO KIBAMBAZI, La tendance des faits formulés au début de la recherche, Mémoire ISRD/Goma, 2004

ü Beatrice Vacher HAL Id: halshs-00601574, Point de départ le modèle canonique de la communication, 2010

ü Sekou SEKOU, le rôle de la communication interne en entreprise, IPG Dakar-D E SS, 2007

ü Cédric VERVIER-MF2 dans, la communication, mieux la connaître, mieux l'utiliser », Mémoire d'Instructeur Régional, Toulouse Novembre 2003

III. RAPPORTS, STATUTS ET COURS

ü Josée La tendresse et Nathalie St-Pierre, Communiquer et animer efficacement une réunion, rapport sur la communication organisationnelle, 2005

ü BAPTISTE PALUKU NDAVARO, cours d'Ethique de la communication, inédit, UCG-BUTEMBO, RDC, première Licence Droit, 2014-2015

ü Christelle CARRET, internet de crise et la communication de crise, 2004

IV. WEBOGRAPHIE

Ø www. fiche-premierdph-5640.htm. Marc Mougnan, les défauts des ONG bailleuses des fonds, avril 1998.

Ø La communication dans les organisations en RDC édictée sur le www.malteserinternational.org consulté le 03 mars 201

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

SIGLES ET ABREVIATIONS iv

I. INTRODUCTION 1

I.1. Problématique 1

I.2. Objectifs de recherche 3

1.2.1. Objectif global 3

I.3. Hypothèses 3

I.6. Délimitation spatio-temporelle du sujet 5

I.6. Subdivision du travail 5

CHAPITRE I LA REVUE DE LA LITTÉRATURE SUR LA COMMUNICATION INTRA ORGANISATIONNELLE 6

1.1. Définitions des concepts 6

Contexte 9

II.1. Méthodologie de recherche 18

II.2. Techniques utilisées 19

II.3. La description des instruments de recherche 19

II.4. Détermination de la taille de l'échantillon 20

II.5. Brève Présentation de la ville de Goma. 21

CHAPITRE III PRESENTATION ET INTREPRETATION DES RESULTATS 25

III.1 PRESENTATION DES DONNEES 25

III.2. ANALYSE ECONOMETRIQUE DES DONNEES 47

CHAPITRE IV LA STATEGIE DE RENFORCEMENT DE LA COMMUNICATION INTRA ORGANISATIONNELLE 53

Introduction 53

IV.3. Développement et opérationnalisation des stratégies « amélioration de la communication intra organisationnelle au sin des ONGD de droit congolais opérant dans la ville de Goma » 56

IV.3.1. Réorganisation des structures par des réunions pour la refondation de l'éthique et valeurs au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma. 56

IV.3.3. Appui de l'Etat par un monitoring des activités et partenariat public privé. 58

IV.3.4. Encourager la standardisation et la performance 59

Conclusion partielle 64

BIBLIOGRAPHIE 67

TABLE DES MATIERES 68

ANNEXES

CADRE CONCEPTUEL

Problème central :

Dans les ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma il s'observe un déficit dans la communication intra organisationnelle.

Question centrale :

De quelle manière circulent les informations pour faciliter le travail au sein des ONG-D de droit congolais oeuvrant à Goma ou à partir de Goma et comment se font les interactions internes ?

Questions spécifiques :


· Quelles sont les formes de communication intra organisationnelle qui sont utilisées par les ONGD de droit congolais opérationnelles à Goma?


· Quels sont les facteurs explicatifs de la qualité de la communication intra organisationnelle observée aujourd'hui au sein ONGD de droit congolais opérant à Goma?


· Quels sont les problèmes récurrents liés à cette communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma et comment les améliorer ?

Objectifs de recherche

.1. Objectif global

Analyser le circuit des informations au sein des ONGD de droit congolais oeuvrant à Goma et comprendre les interactions qui s'opèrent dans ce secteur dans l'accomplissement de leur mission de développement de leurs entités d'intervention est l'objectif global poursuivi par cette étude.

2. Objectifs spécifiques

Trois objectifs spécifiques ont appuyé cette recherche :


· déterminer et décrire les formes de communication intra organisationnelle qui sont utilisées dans les ONGD de droit congolais opérant à Goma ;


· relever les facteurs explicatifs de la qualité de la communication intra organisationnelle actuelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma ;


· inventorier les problèmes récurrents liés à cette communication intra organisationnelle et proposer comment les améliorer.

Hypothèses


· La communication interpersonnelle, de masse et de groupe, ... seraient les formes de communication mises en oeuvre par les ONGD de droit congolais intervenant et ou oeuvrant à partir de Goma ;


· Des nombreux éléments d'ordre psychologique, sociologique, organisationnel,... expliqueraient la qualité de la communication intra organisationnelle actuelle observée au sein des ONGD opérant à Goma ;


· La méconnaissance des règles ou des textes, la mauvaise foi, la résistance au changement prôné, les préjugés négatifs, les intérêts personnels divergents, le déficit de confiance etc. seraient à l'origine du déficit dans la communication intra organisationnelle au sein des ONGD de droit congolais opérant à Goma.

CONCEPT CLE

DIMENSIONS

S/DIMENSIONS

INDICATEURS

Communication intra organisationnelle

Communication Interpersonnelle

Sur le plan psychologique

· Freins

· Timidité

· Agressivité

· Méconnaissances des problèmes mutuels

· Attitudes subjectives d'antipathie ou de sympathie

· Absence du récepteur à recevoir le message

Sur le plan sociologique

· Préjugés 

· Opinions 

· Langages différents selon le milieu socio-économique 

Sur le plan organisationnel

· Conditions de l'émetteur dans l'organisation ;

· Conditions du récepteur dans l'organisation ;;

· Situation hiérarchique ;

· Niveau d'information;

· Compétences 

Dues au canal de communication

· Choix du canal de communication ;

· Choix du moment de communication ;

· Choix du lieu de transmission de la communication ;

s;

Dues à la forme du message

· Rédaction des messages ;

· Adaptation du message au récepteur ;

· Clarté du message ;

Communication de masse

Diffusion de l'information

· Affiche de la campagne ;

· Dépliants et autres matériels de communication ;

· Annonce d'intérêt public ;

· Radio ;

· Vidéo numérique ;

· Presse ;

· Clip ;

Placement du facteur

· Campagne (vaccin) ;

· Publipostage ;

· Journaux :

· Télévision ;

· Internet ;

· Articles d'opinion rédigés ;

· Vidéo de la campagne ;

Exposition de l'information

· Exposition à la campagne ;

· Pourcentage du public cible ;

· Personnes inscrites pour la campagne ;

Communication de groupe

Interne

Descendante (Top down)

· Le journal interne ;

· Affichage ;

· Réunions interne ;

· Notes de services ;

· Circulaires ;

· Information par téléphone ;

· Les vidéos instructions ;

Ascendante (Bottom up)

· Sondage ;

· Convention de personnel ;

· Affichage interne ;

· Tribune libre dans le journal ;

· Réunion interne ;

· Echanges verbaux ;

· Lettres ouvertes ;

· Rumeurs ;

· Tournée terrain ;

· La boite de suggestion ;

Horizontale

· Rencontre interservices ;

· Réunions de réflexions ou de travail ;

· Affichages ;

· Journal interne ;

· Session de team-building ;

· Notes d'information ;

· Conventions d'entreprise ;

Externe

Commerciale

· Presse ;

· La télévision ;

· Le cinéma ;

· Les salons ;

· Les animations ;

Institutionnelle

· Visuelle : Logo ;

Lettres ; Plaquettes ; 

· Respect  de l'environnement ;

· Aide financière sans contrepartie direct ;

* 1 Rapport annuel de la zone urbaine de Goma 2012

* 2 www.google.com.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon