WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un datamart pour le pilotage du système de gestion des impôts. Cas de la direction générale des impôts.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier KIAKA MUSITU
Université Pédagogique Nationale - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7.2. L'outil de l'ETL (Extract Transform Loading)

Il collecte, nettoye et consolide les données de l'entreprise étendue. Sachant que la collecte des données est une fonction remplie par une famille d'outil dénommée ETL.

Figure n° 5 Principe ETL

I.7.3. Les Le processus ou fonctions d'ETL

L'ETL est une opération de migration de données qui représente une part majeure des traitements et nécessite une attention régulière tout au long du cycle de vie du système. Pour pouvoir obtenir ce sous -ensemble, l'outil utilise trois fonctions principales.

1. L'extraction des données

Il s'agit d'abord de rechercher les données là ou elles se trouvent, car l'outil ETL a la capacité d'être en contact avec différentes applications, bases de données ou fichier c.à.d. dans les différentes sources de données, pour trouver l'information pertinente effectuer les mises à jour (sur les bases légataires ou les fichiers de l'entreprise).

Mémoire KIAKA MUSITU Héritier Page 20

Conception d'un Datamart pour le pilotage du système de gestion des impôts (cas de la DGI)

Page 21 sur 91

2. La transformation et le contrôle des données

Les outils ETL sont des ateliers spécialisés dans la migration de données. La transformation des données est leur fonctionnalité principale. C'est pourquoi ils disposent une fonction permettant de vérifier qu'une donnée est cohérente par rapport aux données déjà existantes dans la base ciblée, ils ont alors des outils de conversion de données et ils sont conçus pour manipuler de gros volumes de données. L'étape de contrôle s'effectue par application de règles adaptées sur les flux de données entrants.

3. Le chargement de données et le transfert des données

Le chargement prend en compte la gestion du format final des données pour la mise en oeuvre du transfert de ces données. En outre une fois que les données extraites, retravaillées, validées, il reste à les sauvegarder dans une structure permettant à terme leur interrogation optimisée et uniformisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault