WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instrumentalisation de la dollarisation dans la lutte contre l'inflation


par Jephté TSHIBAMBA WA TSHIBAMBA
Université Protestante au Congo - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Présentation des données empiriques et approches méthodologiques

Nous voulons à travers cette section présenter les données, leurs sources, la technique portant sur la collecte des données, ainsi que l'approche méthodologique nous avons déployées pour collecter les données, les structurer et les analyser.

2.2.1. Présentation des données et techniques de collectes des données

2.2.1.1. Présentation des données

La principale source des données utilisées dans ce travail est la Banque Centrale du Congo en tant que plaque tournante des informations économiques et financières en RDC.

Les signes attendus des paramètres a2 et a3 du modèle sont respectivement négatif et positif.

Les données exploitées dans le cadre de ce travail ont une fréquence semestrielle couvrant la période 2001 - 2017.

Les variables clés de notre modèle comprennent le taux d'intérêt nominal de la BCC, le taux d'inflation, le taux de dollarisation ainsi que le taux de change du CDF par rapport au USD.

2.2.1.2. Techniques de collecte des données

Afin d'arriver à collecter les données dont nous avons eu besoin dans notre travail, nous avons eu recours à la revue de la littérature scientifique. Elle nous a permis d'établir le cadre théorique de notre recherche.

Pour ce faire, nous avons eu recours aux ouvrages, articles, travaux des mémoires et thèses, grâce auxquelles nous avons réussi à circonscrire notre approche et établir le fil conducteur de notre recherche.

2.2.2. Méthodologie

Afin de réaliser ce travail, nous avons eu recours à l'analyse hypothético-déductive ainsi qu'à l'analyse économétrique à l'aide d'un modèle.

2.2.2.1. Analyse hypothético-déductive

Cette analyse consiste à émettre des hypothèses, recueillir des données, puis à tester les résultats obtenus, réfuter ou appuyer les hypothèses. La détermination d'une théorie de portée générale précède la vérification dans une situation particulière.

Ce processus de recherche est composé de l'élaboration du cadre théorique, de l'exposition de la problématique de recherche, de l'énonciation des hypothèses et de la spécification du cadre opératoire. S'en suit une revue de littérature théorique ainsi qu'empirique, une présentation des données ainsi qu'une interprétation de ces dernières. Enfin, un test sur les résultats obtenus, afin d'affirmer ou infirmer les hypothèses émises au tout début.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo