6.4 Données relatives aux
facteurs socio-culturels
Les représentations que se font les individus de la
maladie ont pour conséquences la diversification des itinéraires
thérapeutique. La conception de la maladie (et de son traitement)
étant variable dans nos zones culturelles, le choix de la
thérapeutique dépend de la cause sous-jacente. Un de nos
participants déclare en regard à une probable étiologie de
sa maladie« Peut-être j'ai dû traverser quelque chose
qu'on a lancé. Jevis au village et on ne blague pas
là-bas ». Ces propos nous ont ainsi conduits à
considérer l'influence du spirituel dans le phénomène de
SCAM. Ainsi, l'absence du soutien spirituel constitue dans cette étude
un des facteurs culturels relatif à ce phénomène. L'une de
nos participants déclare « je suis sortie avec ma
mère parce que j'étais seul avec elle, en plus elle devait suivre
les séances de prières avec son pasteur ». ces
résultats vont dans la même direction que ceux de Akinbodewa et
al., (2016) qui déclare que la perte de confiance envers la
médecine moderne conduit les patients à rechercher de l'aide
auprès de guérisseur. Ainsi, la recherche de thérapies
alternatives contribue aux SCAM dans 25% des cas (Muftau Jimoh et al., 2015).
Certains de nos participants déclarent être sortis pour rechercher
un traitement spirituel dans leur village. La prise en soin se voulant
holistique, il s'avèrerait intéressant pour les structures de
laisser les autres intervenant agir au sein de leur structure pour limiter les
risques liés à la mobilisation du patient.
Par ailleurs, l'absence d'un soutien familial a
également été notifiée ici comme un des facteurs
lié à la sortie.Dans la société africaine en cas de
maladie, la famille se mobilise pour soutenir le malade. Ce soutien est d'ordre
matériel et psychologique. Dans cette étude, la famille participe
à 100% dans la prise en charge financière du patient. Alors si un
patient est économiquement dépendant de son entourage, il ne peut
que se plier à la décision de ceux qui le prennent en charge.
Yéyé (2005) avait noté que 44,4% des patients avaient
quitté l'hôpital sous pression familiale. Ces conclusions
rejoignent également celles de Devpura et al., (2016), Hadadi et al.,
(2016) et Noohi et al., (2013). Ces auteurs relèvent la pression des
grands parents, l'influence de la famille et la pression du compagnon comme les
éléments liés à la famille qui pousse à une
SCAM. Il est à noter que dans notre étude, la décharge a
été faite dans la majorité des cas par un membre de la
famille. Qu'elle soit absente ou parfois présente, le réseau de
soutien familial peut constituer dans un cas comme dans l'autre
l'élément déclencheur de la sortie.
Nous pensons que l'homme n'existe qu'en société
et il est indéniable que certains de ses comportements, ses
manières de penser, de sentir et d'agir ne soient pas
indépendants des valeurs du groupe social auquel il appartient. Ces
valeurs s'imposent à l'individu. Il existe une corrélation entre
influence familiale sur le patient et sortie contre avis médical dans la
mesure où c'est la famille qui détient le dernier mot au sujet du
malade.
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