WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisants les sorties contre avis médical aux urgences


par Guilaine Teclaire LEKANI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Licence en sciences Infirmières 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Présentation et analyse des résultats

Cette partie est consacrée à la présentation et à l'analyse des résultats de la recherche. Elle présente dans un premier temps les caractéristiques sociodémographiques des participants de cette étude. Dans un second temps, y est fait une présentation et une l'analyse des données collectées. Ces résultats portent sur les points ci-après :

- Caractéristiques des informateurs

- Les facteurs individuels favorisant les sorties contre avis médical

- Les facteurs liés à l'environnement de soin

- Les facteurs socio-culturels (liés à la famille)

5.1 Caractéristiquessociodémographiques des participants

Les participants de cette étude étaient au nombre de sept ; deux de sexe féminin etcinq de sexe masculin : Martine, pierre, martin, Calvin, jeanne, Armand, joseph. Le tableau ci-dessous donne une présentation générale de ceux-ci.

Tableau 6 

Caractéristiques sociodémographiques

Code

Age

Sexe

Religion

Statut matrimonial

Nombre d'enfants

Lieu de résidence

Niveau d'instruction

profession

Martine

62 ans

F

Catholique

Marié

4

Melong

BEPC

ménagère

Pierre

33 ans

M

Catholique

Célibataire

1

Yaoundé (Bastos)

Master II

comptable

Martin

43 ans

M

Protestant

Mariée

7

MbamEkim

2nde

cultivateur

Calvin

64 ans

M

Musulman

Mariée

17

Yaoundé (kodengui)

Licence

Homme d'affaire

Jeanne

43 ans

F

Catholique

Mariée

4

Yaoundé

BEPC

ménagère

Armand

43 ans

M

Catholique

Marié

3

Yaoundé (kodengui)

Master II

professeur

Joseph

39 ans

M

Catholique

Marié

4

Yaoundé (Essos)

BEPC

Moto taximan

Il ressort de cette enquête que tous les représentants sont les membres de la famille des personnes malades. En ce qui concerne la tranche d'âge des enquêtés, elle varie de 33 ans à 64 ans ; ces personnes sont suffisamment adultes et très proche de ces malades. Il s'agit des personnes ayant amenées le malade à l'hôpital et ayant été proche d'eux durant leur séjour donc ils sont à même de répondre de façon claire à toutes les questions qui leur seront posées. Ainsi, les réponses qu'elles donnent aux questions que nous leur posons sont bien réfléchies et doivent être prises en considération.

Concernant le sexe, nous notons une prédominance de sexe masculin soit (5 sur 7). Ceci peut être dû au caractère urgent dans le transfert à l'hôpital d'où la proximité de ceux-ci pendant la prise en soin, contrastant ainsi avec la vision féminine de la fonction de proche aidant. Par ailleurs, il ressort du niveau d'instruction des enquêtés que 3/7 ont atteint le niveau supérieur ; et le reste ont atteint le niveau secondaire. Ceci permet de conjecturersur une bonne aptitude d'analyse et de réflexion face aux situations de la part de ces derniers.

Pour ce qui est du lieu de résidence, du nombre d'enfant et du statut matrimoniale, nous constatons que pour les enquêtés, la majorité est mariée et un seul célibataire mais tous ont au moins un enfant et au plus 17 enfants ; pour ce qui est du lieu de résidence, 2/7 répondants habitent à des lieux extrêmement éloignés de la ville (Melong et MbamEkim) et la plupart vie à Yaoundé mais dans des quartiers éloignés du Centre des Urgences de Yaoundé.

Dans la rubrique suivante, nous décrirons les facteurs individuels favorisant les sorties contre avis médical.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams