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Rites traditionnels en pays Degah. Regard anthropologique sur le Gbonno dans le village de Motiamo.

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par Maliret KOUAKOU
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES ARTS ET DE L'ACTION CULTURELLE (INSAAC) - Master professionnel 2015
  

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2.2. La solennité du nouvel an

La deuxième grande étape du Gbônnô est la célébration du nouvel an. Elle a lieu au lendemain du Côta. C'est un jour de joie après l'affliction des funérailles, mais surtout un jour de fête pour dire bonne arrivée à la nouvelle année. Au réveil, on se souhaite les meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Mais déjà au matin, les femmes des familles endeuillées font le tour des cours pour dire merci aux populations pour leur aide dans l'organisation des obsèques de leurs parents la veille. La matinée est également consacrée aux réunions de familles etaux règlements des problèmes communautaires. On saisit l'occasion pour interpeller les personnes qui ne viennent pas au village en leur transmettant des messages par l'intermédiaire de ceux qui sont en contact avec eux. Les doyens en profitent pour donner des conseils aux plus jeunes. C'est un jour de retrouvailles entre parents, amis, connaissances et invités. Pendant ce temps les femmes sont à la cuisine pour les repas de fête. Chaque famille organise sa fête à sa manière. C'est un jour de partage et de solidarité. Les uns et les autres s'invitent entre amis pour déjeuner.

La solennité du nouvel an est marquée surtout par une grande cérémonie protocolaire qui aboutit à un bal dansant jusqu'à l'aube. La cérémonie enregistre aussi diverses prestations, notamment des défilés(7(*)).Les défilés sont l'une des plus grandes séquences et une étape très attendue du Gbônnô. Ils consistent en une parade carnavalesque des populations par catégories d'âges et professionnelles, au son de la fanfare. C'est une occasion d'intégration et de promotion des différentes couches sociales en présence dans le village notamment les enfants, les jeunes filles, les femmes et les jeunes.La procession commence par les enfants et les élèves de l'école primaire du village. Vêtus de leurs plus beaux habits, ils passent devant toute l'assemblée en colonies organisées de deux (2) rangées, sous le regard admiratif et passionnant de leurs parents et des festivaliers. Ceux-ci sont suivis des jeunes filles, des femmes et des jeunes hommes qui défilent généralement par groupes formés sur des critères d'âges, de mouvements associatifs ou de catégories professionnelles. C'est ainsi qu'on peut les voir suivre le mouvement, des plus jeunes aux plus âgées, très souvent en uniformes différents ou costumes marrants avec des instruments et objets tels que des poteries pour symboliser l'activité qu'ils exercent ou leur rôle dans la société. Ce défilé se veut aussi une sorte de jeu théâtral qui attire l'attention de toute l'assemblée. Il donne lieu à des déguisements et des jeux d'acteurs. Chaque défilant choisit un rôle spécifique pour lequel il est déguisé. Au-delà de ce caractère lyrique, le défilé est aussi un moyen de socialisation, mais surtout une entremise d'éducation et de sensibilisation aux réalités de la société. Pour l'édition 2014 par exemple, des jeunes ont choisi de sensibiliser les populations sur la fièvre hémorragique Ebola en se passant pour des agents de santé lors de leur défilé (voir l'image ci-dessous).

6- Scène de sensibilisation sur Ebola lors des défilés du nouvel an au Gbônnô 2014

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

En plus des défilés qui donnent un caractère festivalier à la cérémonie, les festivitéssolennelles du nouvel an enregistrent la présence d'artistesqui viennent donner des spectacles gratuits. Il s'agit généralement d'artistes locaux et parfois même de la scène nationale. Ceux-ci interviennent tout le long du déroulement de la cérémonie meublée également d'allocutions, de remise de prix etc. L'annonce de la présence d'artistes attire les populations des villages voisins. Ainsi, de même que lors du Côta la veille, le village devient ce jour-là un pôle attractif d'animation culturelle et de show.

Cette cérémonie est assortie d'un spectacle géant offert par la fanfare du village débouchant sur une soirée dansante jusqu'à l'aube. La place publique se transforme pour l'occasion en un théâtre plein air. Au rythme des meilleures mélodies de la fanfare reconnue dans tout le département pour son savoir-faire, les populations et les festivaliers partagent leur joie dans la liesse populaire et à travers la danse. Le bal dure jusqu'à 21h environ, pour faire place ensuite à une soirée dansante au son des appareils de sonorisation spécialement affectés pour l'évènement. Pendant ce temps, les maquis et bars battent également leurs pleins, servant de cadres de rencontres, de récréations et de passe-temps entre amis en fête.

Après les festivités officielles du premier jour de la nouvelle année, la fête se poursuit le lendemain avec notamment des rencontres sportives. En effet, des tournois de footballet matchs de gala sont organisés à l'occasion de la fête, pour mettre en compétition les différentes couches sociales dans un esprit de brassage, de fraternité et de cohésion entre les populations.

Ces activités sportives, rites traditionnels et autres formesd'animations culturelles qui environnent l'évènement, participent de son caractère socioculturel.

* (7) voir annexe III/ iconographie 6

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon