WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des capacités hôtelières au Cameroun. Approche par la théorie du « revenue management ».

( Télécharger le fichier original )
par Nasser CHOUATCHA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Commerce et Distribution 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Implication du Revenue management sur les éléments du Marketing-mix

Après avoir détaillé le processus de mise en place du Revenue Management, il convient ici d'aborder l'implication de cette démarche sur les éléments du mix Marketing.

1.2.1. Sur le plan du Produit (services de base et périphériques)

La réussite d'un système « Revenue Management » dépend largement des conditions de vente fixées par l'entreprise et de l'efficacité des barrières tarifaires pour influencer les décisions d'achat et contourner les comportements imprévus des consommateurs. Le principe général consiste à imposer certaines restrictions à une demande correspondante à certaines classes tarifaires. Les restrictions fondées sur l'offre des avantages aux clients (bénéfices) sont plus pertinentes que la pratique des pénalités. Les prestataires de services doivent présenter leurs offres de manière à refléter des gains et non des pertes.

Le client n'est pas nécessairement intéressé par un gain financier (prix plus réduit), c'est pour cette raison que l'entreprise de service doit proposer divers avantages

Mémoire en vue de l'obtention du Master en Commerce et Distribution

Présenté et soutenu publiquement par Nasser CHOUATCHA (Licencié en Commerce et Distribution, U.C.A.C.)

121

Gestion des capacités hôtelières au Cameroun : approche par la théorie du « Revenue Management »

pour justifier les variations du prix. Schoemaker (2003)21 propose un gain temporel (réduire l'attente), un gain fonctionnel (disponibilité d'un site Web), un gain émotionnel (une expérience plus agréable) ou un gain social (relation d'amitié avec le personnel).

Pour que le Revenue Management soit une stratégie de tarification profitable aux deux parties, il faut que l'entreprise focalise son intérêt sur la satisfaction et la fidélité des clients (Bowen et Shoemaker, 1998). Le Revenue Management recherche la maximisation du profit à long terme. Il faut pour cela adopter une orientation vers le client. Il s'agit de veiller à l'équilibre entre les besoins et les attentes des clients d'une part et la valeur de l'offre du service d'autre part.

1.2.2. Sur le plan du Prix

L'acceptation des différences de prix par les clients doit être accompagnée d'une meilleure distinction entre les différentes offres. Conformément aux suggestions de Rao et Monroe (1989)22 nous supposons que la clé pour arriver à une meilleure fixation des prix est de relier de manière claire le prix payé par le client à la valeur qu'il reçoit, car le consommateur veut sentir qu'il obtiendra au moins autant que ce pour quoi il paie.

La perception de l'iniquité par le client est issue de la comparaison de son expérience à un ou plusieurs référents. Il s'agit essentiellement des prix de références (internes et externes) et/ou des transactions de références. Cela dit, l'entreprise doit mettre en avant des barrières tangibles pour que les différences des prix soient justifiées. Pour arriver au même objectif, les entreprises ont intérêt à pratiquer le « bundling » pour empêcher les comparaisons des tarifs par les clients.

1.2.3. Sur le plan de la communication

Les techniques de Revenue Management doivent être bien communiquées par l'entreprise. Il faut que le client les perçoive comme des situations gagnant-gagnant. Selon la 2ème Journée du Marketing IRIS sur le thème « La relation client dans les

21 Selmi Noureddine, « le revenue management» : de la gestion optimisée des revenus à la gestion des

conflits, 2eme journée du marketing IRIS, Lyon, 15 Mars 2007.

22 Idem

Mémoire en vue de l'obtention du Master en Commerce et Distribution

Présenté et soutenu publiquement par Nasser CHOUATCHA (Licencié en Commerce et Distribution, U.C.A.C.)

122

Gestion des capacités hôtelières au Cameroun : approche par la théorie du « Revenue Management »

activités de service » à Lyon, le 15 mars 2007, toute restriction ou variation de prix doit être claire et bien justifiée aux yeux du client.

1.2.4. Sur le plan de la distribution et force de vente

Généralement, le client est disposé à dépenser plus d'argent lors de la réservation que plus tard. Les entreprises de services doivent le solliciter à s'engager sur plus des services avant son arrivée.

Aussi, comme le suggère Okumus (2004)23, les responsables et le personnel concernés doivent être formés et convaincus de l'équité des pratiques de Revenue Management, cela étant indispensable pour qu'ils informent et convainquent les clients des avantages de ces pratiques. C'est pour cette raison que nous insistons sur le fait que ces techniques doivent tout d'abord être acceptées et acquises par le personnel de l'entreprise de service. Cela représente une réelle condition pour qu'ils les représentent de manière positive et convaincante aux clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote