WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'émergence de la république démocratique du Congo à  l'horizon 2030. Atouts et faiblesses géopolitiques.

( Télécharger le fichier original )
par Kaweza TAMBWE URBAIN
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LE CONGO ET SES POTENTIALITES : ATOUTS GEOPOLITIQUES

Evoquant la question de l`Apartheid Sud-Africaine dans la politique des Homelands, nous comprenons combien de fois l`Afrique peut s`affirmer et s`orienter sans l`intervention extérieure, suscitant nos réactions à nous ouvrir et à penser l`espace.

En effet, =`l`Afrique du Sud a décidé de morceler son territoire et elle justifie cette décision par la politique des Nationalités. Pour le Gouvernement central, se séparer des territoires excentrés de la République, c`est faire oeuvre décolonisatrice et conforme au nationalisme africain noir (102)«.

Sachez ici que, l`action sud-africaine entre dans la recherche du développement et de l`émancipation des peuples autochtones et se lance dans la division pour mieux assoir leur indépendance. La situation de la République démocratique du Congo rencontre celle du Sud Afrique dans le sens où, le découpage territoriale des nouvelles provinces est une façon de créer la diversité dans l`action publique provinciale en rapprochant l`administration de l`administré tout en créant des mécanismes d`affirmation dans la compétition d`échelle évolutive entre-provinces, pouvant ainsi, assurer l`émergence du pays.

[Aussi], la composition ethnique de l`Afrique du Sud est une des plus complexes du continent noir. Cet ensemble a subi un ensemble d`invasions et de migration qui ne sont pas encore terminés. L`ensemble sud-africain est donc aussi multiracial que plurilingue.

La République d`Afrique du Sud est composée en décembre 1976 de 26.129.000 habitants se répartissant en 4.320.000 blancs, 2.434.000 Métis, 746.000c Indiens et 18.629.000 noirs (103). C`est pour ainsi nous dire que, la diversité ethnique de notre pays, n`est pas un malheur, mais plus tôt une force.

(102) BULLIER, A-J., Géopolitiques de l'Apartheid : Stratégie ethnique de PRETORIA, p5

(103) Ibidem, p11

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

72 | Page Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

Section 1 : Potentialités économiques

3.1.1. Faune et flore

Les écosystèmes de la République démocratique du Congo sont riches et variés. La faune naturelle congolaise est riche en espèces diverses, adaptées chacune aux conditions climatiques et floristiques. Certaines espèces se rencontrent dans tous les milieux. Presque tous les grands animaux africains existent dans ses réserves, cette faune remarquable comprend beaucoup d`espèces de grande et même de très grande taille, telles que l`éléphant africain (le plus grand des mammifères terrestres actuels), la girafe (le plus haut des animaux) et le gorille (le plus grand de tous les primates). Les mammifères sont représentés en République démocratique du Congo par un si grand nombre de formes qu`il est peu probable de trouver dans le monde entier une région qui, sous ce rapport, pourrait égaler ce pays. Sur plus ou moins trois cents genres, on estime qu`environ deux tiers de ces genres constituent la faune mammalienne du Congo (104).

L'Okapi et le Paon du Congo constituent des espèces endémiques, connues seulement au Congo.

(104) http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie de la R%C3%A9publique d%C3%A9mocratique du Congo Par TAMBWE URBAIN Kaweza

73 | P a g e Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

La forêt est peuplée par les gorilles, les singes de tout genre (les chimpanzés, les bonobos...),

les sangliers, phacochères, potamochères ou hylochères, les chats sauvages, les ruminants tels que buffles rouges, les antilopes de forêt, l'éléphant de forêt et de marécages, les hippopotames, les rhinocéros

ainsi que par des serpent des bois, des oiseaux dont certains se distinguent par la beauté de leur plumage ou celle de leur chant.

Et comme tous les pays chauds, la République démocratique du Congo compte d`innombrables variétés d`insectes. Certains sont, malheureusement, nuisibles dans la mesure où ils sont vecteurs ou transporteurs de maladies tropicales dangereuses.

Dans la savane et la forêt claire congolaise, on y rencontre des animaux de grande taille, c`est-à-dire les herbivores et les carnassiers. Ce domaine couvre des grands herbivores (buffles noirs, antilopes, girafes, éléphants, zèbres) qui y vivent en bandes ou en troupeaux et des carnassiers tels que le lion, le léopard, guépard, le chacal, la civette, l'hyène vivant isolés ou en petits groupes ayant chacun son terrain de chasse.

74 | P a g e Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

=`La faune et la flore de la République démocratique du Congo regroupent 95 % des variétés des crocodiles rencontrées sur tout le continent africain.

La flore et la faune y sont d'une variété inimaginable. Ainsi, on a dénombré en République démocratique du Congo entre 8 000 et 10 000 sortes de plantes. Parmi les quelque 600 arbres répertoriés, il en est plusieurs qui fournissent un bois d'oeuvre à haute valeur commerciale (acajou, ébène, wengé, iroko...) Dans ce type de forêt, la végétation est structurée verticalement. On distingue 4 étages. Le plus élevé (40 m environ) est constitué par la couronne des plus grands arbres. Viennent ensuite les arbres de taille plus modeste, les fourrés et les herbes (105)«.

=`La flore survit grâce à un cycle naturel extrêmement rapide reposant sur la décomposition des végétaux et des animaux morts. Celle-ci est favorisée par la chaleur et l'humidité, deux facteurs propices à la vie bactérienne. Les substances nutritives résultant de la putréfaction sont directement utilisées par les plantes. La couche d'humus ainsi formée est toutefois fort mince. Normalement, elle est protégée des eaux de ruissèlement par la couverture végétale. Mais là où cette dernière, pour l'une ou l'autre raison, a cessé de jouer son rôle, il ne subsiste plus maintenant qu'un paysage fortement érodé (106)«.

Malgré l`attention particulière de l`autorité publique pour la protection de la nature, la forêt est de plus en plus menacée par les activités sylvicoles. Dans les zones où les arbres ont été abattus, elle a d'ailleurs cédé la place à la forêt secondaire, une formation beaucoup moins riche en espèces végétales (107).

 

Les mangroves.

 
 
 
 

(105) http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie de la R%C3%A9publique d%C3%A9mocratique du Congo

(106) http://fr.wikipedia.org/wiki/g%3%a9%ographiedelar%c3%a9publiqued%3%a9mocratiqueducongo#citenote-10

(107) http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographiedelaR%C3%A9publiqued%C3%A9mocratiqueduCongo

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

75 | P a g e Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon