WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'exploitation minière et des droits au développement reconnus à  la communauté environnante. Cas du Katanga.

( Télécharger le fichier original )
par Baudouin MLULE ECIBA
Université de Lubumbashi - Licence en Droit 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. LES AUTORITES LOCALES

a. Le Gouverneur de province

L'article 11 du code minier indique les prérogatives reconnues au gouverneur de province. Ainsi, ce dernier est compétent pour délivrer les cartes des négociants des produits d'exploitation artisanale, décider de l'ouverture des carrières pour les travaux d'utilité publique sur les terrains domaniaux.

b. Le Chef de division provinciale des mines

Aux termes de l'article 11 du code minier, les prérogatives du chef de division provinciale des mines concernent essentiellement la délivrance des cartes d'exploitant artisanal et l'octroi des droits de recherches des produits de carrières et d'exploitation des carrières permanentes ou temporaires pour les matériaux de construction à usage courant.

62 Article 10 du code minier.

31

Il découle de ce qui précède un problème de compétence. En effet, à la question de savoir ce que serait alors le rôle du ministre provincial des mines il convient de noter que la structure administrative instituée par la constitution du 18 Février 2006 prévoit un gouvernement provincial qui peut comprendre notamment un ministre provincial en charge des mines. Etant donné qu'à l'époque de l'élaboration du code minier (en 2002) une telle structure n'existait pas encore, le ministre provincial des mines, par conséquent, n'a pas des prérogatives statutaires dans l'administration minière. Il n'intervient qu'en qualité de conseiller du gouverneur de province, à moins qu'il n'agisse par délégation. Espérons que le code minier de demain aille dans le sens de lui reconnaitre également des pouvoirs autonomes d'action.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"