7.2. L'organisation
administrative et politique
Comme dans tout village de l'aire Ewé, l'unité
administrative de base est le quartier qui est le lieu de résidence d'un
même clan. Il se subdivise en des sous quartiers habités par les
lignages portant le nom de leur fondateur. A la tête de chaque quartier
règne le chef de quartier choisi suivant sa personnalité et son
influence parmi les chefs de lignage. Il dirige le quartier assisté du
conseil des anciens, au sein duquel se trouvent réunis tous les chefs de
lignages et autres personnalités éminentes du quartier.
Les attributions et responsabilités sont
calquées sur la structure à chaque niveau. Le chef de lignage est
chargé de diriger son lignage. A lui de juger les différends
familiaux, d'organiser les fêtes (mariages, funérailles, ...), de
présider les cérémonies du culte des ancêtres. Il
est responsable de son groupe devant la société. La juridiction
du chef quartier représente une instance supérieure. De sa
compétence relèvent les problèmes concernant l'ensemble du
quartier. A lui de régler les conflits qui surgissent entre les lignages
de son quartier. Il a en outre le devoir de défendre les
intérêts de son quartier au sein du conseil royal.
Au plus haut niveau, la gestion des affaires du village est
assurée par un conseil royal composé du chef du village et du
collège des notables constitué par les chefs de quartier. Le chef
du village joue le rôle de coordination au nom de l'administration. Son
pouvoir sur les populations est à la fois administratif, judiciaire et
traditionnel. Il est aussi le gardiendes us et coutumes.
7.3. La vie religieuse
Dans son quotidien, la population d'Assomé accorde une
importance particulière à la croyance. Celle-ci repose sur une
vision physico mystique du monde. Elle joue un rôle si
prépondérant qu'on peut affirmer qu'elle constitue une
donnée centrale de cette société animiste et
polythéiste. L'univers religieux compte ainsi plusieurs
divinités, depuis Mawu (Dieu)jusqu'aux animaux et bois
sacrés en passant par les ancêtres, les esprits et
génies et les Bo ou Zoka (les charmes).
A coté de cette religion polythéiste
héritée des ancêtres, prolifèrent des religions
monothéistes dites modernes.
7.3.1. La religion traditionnelle
La forêt sacrée créée par Togbui
GBAGUIDI fondateur du village, occupe une place centrale dans l'organisation
religieuse.Il s'y déroule périodiquement des
cérémonies rituelles, des prières et des manifestations
diverses en honneur des ancêtres.Les ancêtres sont ceux qui, ayant
vécu dans les temps anciens sont parvenus après une longue,
respectable et féconde vie à une mort digne et se reposent
actuellement dans l'au-delà. Ayant franchi après la mort la
barrière de l'ignorance, les ancêtres sont censés
connaître les deux mondes, visible et invisible, sources des
évènements qui se passent ici-bas. De ce fait ils peuvent agir
pour conjurer les périls, veiller sur le bonheur de leurs familles et de
son bien être matériel. Aussi, le culte que l'on rend, vise-t-il
à les concilier, à les avoir pour alliés et à
obtenir leur bienveillance. Par crainte de leurs reproches ou de leur
colère, on les prie de se montrer indulgents, on les invoque et on leur
offre des sacrifices lors des naissances, des funérailles, des
récoltes. On attribue donc à ceux-ci trois fonctions principales:
· fonction de régénérateurs biologiques
par leur intervention dans les naissances et par une action sur la
fertilité du sol ;
· fonction de garants de l'ordre moral et social c'est
à dire des coutumes, traditions et valeurs qu'ils ont eux-mêmes
façonnés et codifiés de leur vivant. Ils
détiennent, tous les droits et pouvoirs de sanctionner les infractions
aux lois, les ruptures d'interdits, les mauvaises conduites ;
· fonction de protecteurs de leurs descendants.
Un grand prêtre qu'assistent d'autres prêtres et
prêtresses est le maître des cérémonies. Les
cérémonies se déroulent au coeur même de la
forêt sacrée à l'occasion des événements
heureux et malheureux.
Mise à part la forêt sacrée, il existe
aussi des divinités secondaires que sont : Yaya, Azo, Xebieso, Afa, Egu,
Togbi-Zikpui...
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