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Enfants mendiants dans la ville de Parakou: profile et processus du talibé


par Batoimayot Gilbert N'KOUE
université de Parakou  - Licence 2017
  

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3-3 Discussion

Plusieurs facteurs étudiés expliquent en majeur partie la situation des enfants mendiants dans la ville de Parakou. Ainsi, les enfants mendiants sont deux catégories à savoir les enfants contraints à la mendicité pour des raisons de survie extrême et les enfants mendiants pendant l'étude coranique d'où les talibés.

En effet, cent sur cent (100% de l'effectif) des enfants mendiants sont musulmans, donc la religion musulmane contribue et influence la mendicité chez les enfants. Soixante-dix enfants sur soixante-dix-huit (89,7%) sont des garçons. Ce nombre significatif explique pourquoi il est plus rencontré les enfants mendiants garçons dans les rues que les filles. Ensuite, cinquante-sept (73,1%) des enfants étudient le Coran pour des raisons religieuses. Cela pourrait expliquer l'influence du poids de la religion musulmane dans le processus de socialisation des enfants dans la ville de Parakou. Soixante-onze sur soixante-dix-huit enfants (91% de l'effectif) sont issus des familles pauvres ce qui explique le non suivi des parents (71%) lorsqu'ils envoient leurs enfants pour étudier le Coran. Ainsi, les familles dont la situation économique est mauvaise envoient leurs enfants dans les écoles coraniques « daara » car, elles sont gratuites.

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--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

Par ailleurs la gratuité des écoles coraniques ne laisse pas les alfas indifférents qui envoient les enfants à mendier pour leur propre subsistance économique. La quête journalière des enfants qui, estimé d'environ mille francs en moyenne par jour, ne les permettent pas de subvenir à leurs propres besoins. De plus leur contribution par semaine chez les maîtres coraniques reste une priorité absolue. Cette situation des enfants mendiants est renforcé par le faite que la population concerné n'est pas sensibilisée à ce sujet et surtout l'insuffisance de l'implication des autorités communales dans le domaine.

Enfin, les résultats obtenus suite à l'enquête sur la situation des enfants mendiants aboutissent à la satisfaction de la présente étude en deux temps. Dans un premier temps, les résultats décrivent clairement le profil social des enfants mendiants. Car, ils confirment l'idée de Noutsougan (2010) dans la réinsertion des enfants mendiants à Niamey où il décrit le

talibé comme étant un disciple de la religion musulmane. Dans un deuxième temps, ces résultats présentent de façon synthétique les facteurs déterminants du processus social des enfants mendiants. D'abord, « la décision d'envoyer un ou plusieurs enfants dans une daara est étroitement liée aux normes religieuses et morales, aux convictions pédagogiques » Chehami (2013). La théorie du poids de la religion musulmane développée par Chehami s'implique dans le processus de la mendicité chez des enfants. Ensuite l'influence des Alfa sur les enfants « la mendicité des enfants dans le cadre de leur éducation coranique est fonction de la richesse, de la réputation et de la position morale du marabout » Chehami (2013). Ainsi, vient la pauvreté des parents.

Mais, toute analyse n'est pas synonyme de perfection en matière de recherche scientifique, il faut noter que l'étude présente quelques insuffisances d'abord au niveau de l'effectif des enfants mendiants. Le manque de ressources financières qui n'a pas permis une étude préalable sur la densité de la population mendiante a été un impact considérable dans la scientificité de l'étude. Certes il a été remarqué aussi au niveau la taille de l'échantillon. Ces insuffisance sont dues à la résistance et l'indisponibilité des enquêtés pendant la recherche puisque le domaine de la mendicité des enfants surtout celui des talibés est un milieu difficile y compris le manque de moyens.

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--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

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