WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la prise en compte de la dimension genre dans les reformes des institutions du secteur de la sécurité en Cote d'Ivoire : cas de la gendarmerie nationale


par Judicaël YAPO
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Master en Management de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-6. CHAMP DE REFERENCE CONCEPTUELLE ET THEORIQUE

Selon Emile Durkheim, « la première démarche du sociologue doit être de définir les choses dont il traite, afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question » (Durkheim 1895, p. 34).

Cette démarche a consisté dans le cadre de notre travail à clarifier les concepts et les théories employés qui constituent l'essentielle des substantifs de notre sujet de recherche.

I-6-1. Champ de référence conceptuelle

Etant donné que les concepts ou les mots désignent dans des contextes différents des choses différentes, il convient de préciser leurs contours afin que le sujet de la recherche soit éloigné de toute confusion. Ainsi, nous rendons le sujet plus intelligible, clair, précis et pratique.

I-6-1-1. Genre

Le mot « genre » vient du latin « genus », devenu en ancien français « gendre ». Le mot a d'abord le sens de « catégorie, type, espèce » puis le sens de « sexe2 ». En anglais, « gender », il est utilisé de manière courante, généralement pour exprimer les différences entre femmes et hommes en insistant sur les différences culturelles plutôt que biologiques.

Le Genre se distingue donc du sexe et va au-delà des attributs biologiques pour s'intéresser à la différence sociale. Le concept de Genre permet ainsi de penser les relations entre femmes et hommes en termes de rapports sociaux.

26

Selon Kristin Valasek, le terme Genre « renvoie aux rôles et rapports socialement construits entre les hommes et les femmes. Le Genre n'est pas biologiquement déterminé: il s'apprend et s'acquiert. » (Valasek, 2008, p.3).

Pour les auteurs Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard, le Genre est un « système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées (masculin/féminin)» (Bereni, Chauvin, Jaunait et Revillard, 2008, p.7, cités par Lieber, 2009).

Judith Butler rajoute que « Désormais, il faut aussi que le genre désigne précisément l'appareil de production et d'institution des sexes eux-mêmes » (Butler, 2005, p.69, cité par Touraille, 2011, p.60).

Il résulte des développements de ces différents auteurs que le « genre » ne se réfère ni aux hommes ni aux femmes, mais aux relations entre eux et à la manière dont la société conçoit ces relations.

Dans cette étude, le « genre » fait référence aux rôles et responsabilités attribués aux femmes et aux hommes afin d'accroître la sécurité et améliorer l'efficacité des missions de la Gendarmerie Nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery