WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion du périmètre irrigué de maury par les usagers


par Elove HÉRARD
Université d'état d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : MÉTHODOLOGIE

Pour réaliser cette étude, on a utilisé des matériels et on a défini une méthode de travail.

4.1. Matériels

Les matériels suivants ont été utilisés dans le cadre du travail :

- Carte topographique pour avoir une idée sur le terrain ;

- Des grilles de collecte d'informations pour la collecte des données sur le périmètre ;

- Ruban métrique pour la mesure de certaines longueurs ; - Camera numérique pour les prises de vue.

4.2. Méthodes de travail

Le travail a tout d'abord commencé par le choix du sujet, et les étapes suivantes se succédaient. Il s'agit de la recherche bibliographique, d'une visite exploratoire de terrain, de l'élaboration des grilles d'entrevue, de la collecte des données primaires sur le terrain, du traitement, l'analyse et l'interprétation des données et la préparation du document final de travail.

4.2.1. Choix du sujet

Le choix du sujet a été fait par l'étudiant chercheur en fonction de ses préoccupations, à savoir le bon fonctionnement du périmètre, l'accessibilité au périmètre et aux données sur son autogestion compte tenu des contraintes. Le choix étant fait, le conseiller scientifique l'a approuvé.

4.2.2. Recherche bibliographique

Cette étape avait pour objectif de fournir des données secondaires pour la réalisation de l'étude, qu'elles soient internes ou externes. Elle a été consacrée à la consultation de la documentation disponible relative à l'étude et a permis d'avoir des données socio-économiques de la zone d'étude, des études et publications sur le secteur, des documents officiels, etc. Ces données ont été trouvées en divers endroits notamment : à la bibliothèque de la FAMV où l'on a des ouvrages relatifs au sujet, à la base de données nationale IHSI et à la bibliothèque privée de quelques personnes évoluant dans le secteur irrigué.

20

4.2.3. Visite de terrain

On a réalisé une visite exploratoire du périmètre. Cette étape a été très importante dans l'élaboration des grilles d'entrevue. La visite avait pour objet :

- D'avoir une connaissance globale de la zone sous étude et du périmètre en question ; - De planifier la collecte des données primaires ;

- De contacter les personnes ressources et des institutions dont les représentants des canaux secondaires, des usagers, le comité de gestion et les représentants d'organismes intervenant sur le périmètre qui sont susceptibles de nous fournir des informations relatives au travail.

4.2.4. Élaboration des grilles d'entrevue

Les grilles d'entrevue regroupent l'ensemble des thèmes qui ont été traités. Pour les construire, on s'est inspiré d'autres déjà utilisées par les différents acteurs opérant dans le secteur. Dans le cas de la gestion d'un PI, les aspects les plus courants sont : le réseau d'irrigation, la redevance, la distribution, l'organisation d'une AI, etc. Les grilles devaient s'accommoder très bien au besoin de la rédaction, de style clair et précis. Les questions ont été semi-ouvertes et des adaptations ont été apportées au cours de l'utilisation des grilles.

Dans le but de parvenir à une triangulation des points de vue, plusieurs grilles ont été élaborées dont une pour le comité directeur de l'AI, une pour les comités de secteur, une pour les usagers ne faisant partie d'aucun comité, une pour le BAC et les autres institutions intervenant sur le périmètre et une pour le système de culture en vue d'établir le compte d'exploitation. Les grilles se trouvent en annexe.

4.2.5. Collecte des données primaires

La collecte des données primaires a suivi plusieurs stratégies dont les observations directes, des mesures et des entrevues.

21

4.2.5.1. Observations directes et mesures

Les observations et les mesures ont été faites sur le réseau à travers deux visites guidées au niveau du périmètre. Ces visites nous ont permis :

- De mieux connaitre les réalités locales afin de pouvoir comprendre certains phénomènes ; - D'apprécier l'état des infrastructures d'irrigation existantes ainsi que la mise en valeur du système d'irrigation ;

- D'analyser la fonctionnalité des ouvrages, identifier les points de dysfonctionnement, ... ;

- D'effectuer les mesures concernant certains facteurs de fonctionnement du réseau

notamment le débit dans le canal tête morte, le dimensionnement de certains ouvrages, ...; - De faire des prises de vue de certains ouvrages du réseau ;

- D'apprécier à distances le niveau de dégradation du bassin versant surplombant le système et les actions de protection qui y sont menées ;

- D'observer l'organisation du système ;

- Etc.

4.2.5.2. Les entrevues

Les entrevues ont visé les aspects organisationnels et les usagers. Des enquêtes ont été réalisées pendant environ une semaine pour la collecte des données primaires. A travers ces enquêtes, on a appréhendé la perception des usagers sur le mode de gestion en vigueur sur le périmètre. Pour cette étape, on a interviewé les usagers à travers une grille d'entrevue et rencontré les usagers impliquant de façon directe dans la gestion du périmètre. Le comité de gestion et des comités de secteur ont été rencontrés en focus groupe et des représentants d'organismes en relation avec le périmètre ont été interviewés. Les informations recueillies ont servi de complément à celles trouvées dans la documentation relative à l'étude.

Les entrevues ont été semi-structurées. Au cours de leur exécution, d'autres questions importantes, soulevant l'intérêt de quelques aspects du travail ont été ajoutées aux grilles, car en entrevue semi-structurée, les questions sont susceptibles d'évoluer au fur et à mesure de son déroulement.

22

4.2.5.3. Échantillonnage

Cette étude est de nature qualitative, on a utilisé un échantillonnage non probabiliste qui ne possède pas de validité statistique, un échantillonnage de convenance. Ce dernier désigne les techniques d'échantillonnage selon lesquels les éléments d'une population donnée n'ont pas une probabilité connue d'être sélectionnés dans l'échantillonnage (D'Ambroise, 1996).

On a rencontré le comité directeur de gestion, les comités de secteurs, des usagers, le représentant du BAC sur le périmètre et d'autres institutions dans la zone travaillant dans le secteur et ayant l'habitude d'intervenir sur le périmètre.

Le comité directeur et les comités de secteurs ont été rencontrés en focus groupes. Les représentants du BAC et des autres institutions ont été rencontrés au bureau pour certains, à la maison ou au téléphone pour d'autres, dépendamment de leur disponibilité. C'est une méthode de choix résonné, c'est-à-dire les personnes choisies sont celles qui ont été placées dans des positions stratégiques pouvant fournir les informations recherchées.

Sur les onze comités de secteur sur le périmètre, on a rencontré six d'entre eux pris de façon alternative en partant de l'amont.

Pour les usagers enquêtés ne faisant partie d'aucun comité, on a utilisé la méthode de saturation théorique. C'est une méthode où les répondants sont choisis au hasard tout en tenant compte de l'amont, du milieu et de l'aval du périmètre et l'enquête s'est arrêtée lorsque les données ont commencé à se répéter. On a enquêté trente deux usagers au total.

On a effectué des calculs pour établir le compte d'exploitation des cultures les plus courantes pratiquées sur le périmètre, à savoir le haricot, le riz, le maïs, la banane et la canne-à-sucre. Pour avoir les données, trente exploitants dont dix en amont, dix au milieu et dix en aval du périmètre ont été pris au hasard pour être enquêtés.

23

4.2.6. Traitement et analyse des données

Les données recueillies ont été ensuite traitées de manière rigoureuse. Ce traitement a été accompagné de l'utilisation de certains logiciels tels que le Word, l'Excel, etc. Un va et vient se faisait entre les phases de collecte, de traitement et d'analyse des données.

Les résultats sont présentés sous forme de schéma ou composantes d'un système d'irrigation telles que les infrastructures physiques, la structure de gestion, le système de production et le bassin versant. Les points de dysfonctionnements du système ont été identifiés, ce qui nous a permis de faire des recommandations y relatives et spécifiques.

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe