B. Sept diagrammes comportementaux :
1. Diagramme de cas d'utilisation : Il montre les
interactions fonctionnelles entre les acteurs et le système à
l'étude.
2. Diagramme de vue d'ensemble des interactions : Il fusionne
les diagrammes d'activité et de séquence pour combiner des
fragments d'interaction avec des décisions et des flots.
2 Pascal Roques, UML2 : Modéliser une
application web 4è édition, Ed. Eyrolles, Paris, 2007, P4
~ 6 ~
3. Diagramme de séquence : Il montre la
séquence verticale des messages passés entre objets au sein d'une
interaction.
4. Diagramme de communication : Il montre la communication
entre objets dans le plan au sein d'une interaction.
5. Diagramme de temps : Il fusionne les diagrammes
d'états et de séquence pour montrer l'évolution de
l'état d'un objet au cours du temps.
6. Diagramme d'activité : Il montre
l'enchaînement des actions et décisions au sein d'une
activité.
7. Diagramme d'états : Il montre les différents
états et transitions possibles des objets d'une classe.
Des types précités, se retrouvent trois axes de
modélisation fonctionnel, statique et dynamique où seuls les
diagrammes retenus ci-dessous seront abordé au cours de ce travail en
vue de la modélisation du système d'information envisagé
explicité par la figure ci-dessous :
Fonctionnel
Diagramme de cas d'utilisation
Statique Dynamique
- Diagramme de classes
- Diagramme de Package
- Diagramme de déploiement
|
- Diagramme d'activités
- Diagramme de séquence
|
Figure 0.1 : Les différents diagrammes
utilisés suivant les trois axes de modélisation
~ 7 ~
|