WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude fonctionnelle et identification d'une politique de maintenance efficace pour une production optimale de la dérouleuse des grumes colombo et cremona n2700.

( Télécharger le fichier original )
par Emery NKELANI NKELAME
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Ingénieur Technicien 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. NOTION DU BOIS

I.3.1. Définitions1

La Norme NFB50-003, définit le bois comme un ensemble des tissus résistants secondaires qui forment les troncs, branches et les racines de plantes ligneuses.

Le bois est une matière organique. Parmi ces principaux constituants organiques nous pouvons citer la cellulose environ 50% et la lignine environ 20%. Le bois est la matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines d'un arbre. Chimiquement le bois se

1 http://www.site-en-bois.net/fr/accueil.phtml

36

compose presque toujours de 50% de carbone, 42% d'oxygène, 6%d'hydrogène, 1%d'azote et 1% d'éléments divers. Le bois a des qualités et des défauts dont il faut tenir compte dans le façonnage et surtout dans l'assemblage, même des plus petits objets.

I.3.2. Structures

Le bois possède une structure complexe et variable en fonction des essences. Tout d'abord, on observe une différence nette entre l'écorce et le bois lui-même. Celui-ci est constitué par l'aubier, partie périphérique du tronc située sous l'écorce où circule la sève, et le bois de coeur ou duramen.

I.3.3. Caractéristiques du bois

Le tronc d'un arbre est constitué de bois et d'écorce. Une coupe transversale du tronc d'un arbre est montrée sur la Fig. (1.4.). Dans certains cas la partie adjacente à l'écorce (l'aubier) a une couleur plus claire que la partie interne (duramen ou bois parfait). Pour de nombreuses essences, cette distinction de couleur entre l'aubier et le duramen n'existe pas. Dans les arbres, le bois exerce trois fonctions notamment, la conduction de la sève brute de la racine vers les branches, le soutien de l'ensemble de l'arbre contre son poids et les forces extérieures (du vent) et la réserve des substances nutritives comme l'amidon. Les cellules du bois qui remplissent la fonction de conduction dans l'aubier sont souvent mortes, tandis que les cellules vivantes jouent le rôle de l'emmagasinement. Les cellules de conduction et de soutien meurent entre 15 et 20 jours après leur formation, par contre les cellules d'emmagasinement restent vivantes pendant plusieurs années. La mort de ces dernières et la formation du bois parfait sont accompagnées de la sécrétion des phénols oxydés qui sont souvent à l'origine de la pigmentation du bois. Pour des arbres où le bois parfait et le bois aubier ont la même couleur la mort de ces cellules n'est pas accompagnée d'une pigmentation. Les matériaux sécrétés sont nommés les extractifs. Ils sont toxiques et augmentent la durabilité du bois.

Le bois est généré entre l'aubier et l'écorce dans l'assise génératrice, tandis que l'aubier adjacent au bois parfait se convertit en duramen. La proportion d'aubier et de bois parfait varie selon l'âge et l'essence de l'arbre. Le pourcentage volumique des cellules vivantes dans l'aubier varie entre 10 et 40 %.

Parmi les résineux indigènes : les pins, cyprès, épicéas, sapins, mélèzes, cèdres (classement par ordre de densité croissante).

37

Ecorce

Moelle

Bois parfait

Aubier

Fig. I.4 : Section transversale d'un tronc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"