WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Clarification conceptuelle

Pour mieux saisir le sens des termes et expressions clés utilisés dans ce travail, une clarification conceptuelle s'impose. Émile DURKHLEIM précise d'ailleurs que « le savant doit d'abord définir les choses dont il traite afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question (...). Une théorie ne peut être contrôlée que si l'on sait reconnaître les faits dont elle doit rendre compte »11. Cette clarification porte entre autres sur les locutions suivantes : ONG, organisation internationale non gouvernementale, humanitaire, action humanitaire, solidarité internationale, état des lieux.

a) Organisation Non Gouvernementale (ONG)

L'expression organisation non gouvernementale apparaît avec la création de l'Organisations des Nations Unies (ONU) en 1945, dans les dispositions de l'article 71 du chapitre 10 de la Charte des Nations Unies qui donne un rôle consultatif à des organisations (ONG) qui ne sont ni des gouvernements, ni des États membres de l'ONU. Le rôle vital des ONG et d'autres

10 KENMOGNE Basile, La politique camerounaise en matière des ONG in Développement et coopération, Frankfurt, 2002, p 22-25.

11 DURKHEIM Emile, De la division du travail social, Alcan, 1932, 457 P, p.34.

8

"grands groupes" dans le développement durable a également été reconnu dans le chapitre 27 d'Action 2112, conduisant à l'intensification des relations consultatives entre l'ONU et les ONG. Malgré la controverse sur la nécessité de la définition du concept, de manière générale on

peut dire qu'une organisation non gouvernementale (ONG) est un groupe de personnes menant des actions à but non lucratif à l'échelle locale, nationale ou internationale. Dirigées par des personnes ayant un intérêt commun, les ONG accomplissent une variété de services et de fonctions humanitaires telles que présenter des questions citoyennes aux gouvernements, suivre les politiques et surtout encourager la participation communautaire.

Le dictionnaire Larousse définit l'ONG comme un « organisme financé essentiellement par des dons privés et qui se voue à l'aide humanitaire sous une ou plusieurs de ses différentes formes (assistance médicale ou technique dans les pays non-industrialisés, aide aux plus démunis dans les pays développés, secours en cas de catastrophe ou de guerre, etc.)»13.

Au Cameroun, une ONG est « une association déclarée ou une association étrangère

autorisée conformément à la législation en vigueur, et agréée par l'administration en vue de participer à l'exécution des missions d'intérêt général »14. Cette définition, en soumettant les ONG à l'agrément de l'administration remet en cause leur caractère non gouvernemental et leur indépendance. Bien plus, elle reconnaît uniquement à l'administration la responsabilité de la définition des missions d'intérêt général dans lesquelles peuvent intervenir les ONG15. Ainsi, les autorités administratives gardent un certain contrôle sur les activités des ONG présentes sur le territoire national. Ce qui nous conduit à l'exploration des définitions proposées par d'autres auteurs :

- Pour Sergio MARELLI (2012), une ONG peut être considérée comme « des personnes juridiques collectives, privées qui, sans but lucratif, mènent des activités d'utilité sociale comme expression de solidarité »16.

12 Nations Unies, Action 21, Chapitre 27 : Renforcement du rôle des organisations non gouvernementales : partenaires pour un développement durable, Sommet de la terre, Rio, 1992, extrait en lige du site http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action27.htm, consulté le 25 février 2012.

13 Organisation non gouvernementale dans http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/organisation/75270 consulté le 18 février 2012.

14 Loi N° 99/014 du 22 décembre 1999, article 2 alinéa 1.

15 Loi N° 99/014, Op Cit, article 3

16 MARELLI Sergio, Architecture organisationnelle et de gestion des organisations non gouvernementales (ONG) : le cas des ONG italiennes, Master Coopération internationale, Action humanitaire et Développement

durable, CA2D, IRIC, 2012.

9

- La sociologie des organisations quant à elle caractérise une ONG à partir des critères

suivants :

? L'origine privée de sa constitution ;

? Le but non lucratif de son action ;

? Son indépendance financière ;

? Son indépendance politique ;

? La notion d'intérêt public.

En définitive, dans le cadre de la présente étude, une ONG serait mieux définie comme une association de personnes, légale et autonome, partageant des objectifs communs et menant des actions de solidarité à l'échelle locale, nationale ou internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein