WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Intérêt de la recherche

Nous situons l'intérêt de notre étude au double plan scientifique et professionnel :

- Sur le plan scientifique, notre travail se veut être l'investigation d'une partie de l'histoire postcoloniale du Cameroun en général et de la région du Centre en particulier. L'examen de la coopération entreprise avec les ONG internationales dans la région du Centre par la première république dès 1960, permettra d'appréhender les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de cette coopération et de définir des mesures concrètes utiles à sa réorientation. Lucien FEBVRE, magnifiant l'histoire ne dira-t-il pas que « L'oubli du passé est mortel pour le progrès »4 ? Mis donc à disposition de la communauté scientifique, les résultats de cette étude constitueraient un outil nécessaire à la compréhension du contexte du déploiement des organisations internationales non gouvernementales au Cameroun.

- Sur le plan professionnel, sans occulter les différents efforts déployés par toutes les parties engagées dans la coopération OING /Acteurs locaux, nous pensons que notre recherche, fort de ses axes d'étude, contribuera à mettre en exergue, les enjeux d'une meilleure traçabilité de leur oeuvre dans la région du Centre. Un tel travail serait profitable aux Experts en Coopération au développement et action humanitaire. Et, les préoccupations de gestion efficace des OING étant intimement liées au processus de développement, ces Experts que nous sommes se sentent vivement interpellés. De plus, cette étude qui se veut pratique et basée sur des données palpables, aboutira à des propositions concrètes applicables sur le champ de la coopération entre les instances gouvernementales, les populations de la région du Centre et les OING qui y sont installées.

C'est en effet à partir du cadrage de cette recherche dans le domaine de la coopération au développement et l'action humanitaire, que nous définissons l'intérêt professionnel et la légitimité de notre étude.

3 Dans le cadre de cette étude et au vue de longueur de l'expression « organisations internationales non gouvernementales », nous utiliserons tantôt l'abréviation OING, tantôt l'expression ONG internationales pour désigner les organisations internationales non gouvernementales.

4 FEBVRE Lucien, Combats pour l'Histoire, Armand Colin, Paris, 1992, 455 P, p. 179.

4

C. Délimitation du sujet

Pour maîtriser de manière plus aisée les contours de cette recherche, il nous a paru nécessaire de la circonscrire sur le plan spatial et temporel.

Sur le plan spatial, notre sujet traite de l'action des ONG internationales oeuvrant dans la région Centre du Cameroun. Nous nous limiterons ainsi à cet espace géographique qui mérite d'être présenté. Cette partie du territoire camerounais, initialement appelée province du Centre, devient région du Centre avec l'abolition en 2008 des provinces au Cameroun. Avec la ville Yaoundé comme chef-lieu et par ailleurs capitale politique du Cameroun, elle constitue l'une des dix régions du Cameroun et est située au coeur du pays. Avec une superficie est de 68 926 Km2, elle compte dix départements 5 dans lesquels vivaient 3.525.664 habitants en 2010 6 . Son département le plus peuplé est celui du Mfoundi et particulièrement son chef-lieu à savoir Yaoundé. Elle compte un peu plus de 2 millions d'habitants et représente l'une des villes les plus peuplées du Cameroun.

Carte 1: Région Centre du Cameroun

Source : www.cameroun-guide.com/regions.htm Source : site du MINADT

5 MINADT, Carte administrative du Cameroun, région du Centre extrait en ligne de http://minatd.cm/gov/site/fr/component/content/article/81-contenu/regions/154-region-du-centre.

6 Institut National de la Statistique, La Population du Cameroun en 2010, rapport d'enquête, 3e RGPH, 2010.

5

La région du Centre présente un contraste en termes de développement de ses départements, notamment la grande disparité qui s'opère entre le niveau développement en milieu urbain et le niveau de précarité des populations en milieu rural. Capitale politique du pays et donc, siège des institutions, Yaoundé accueille entre autres, les représentations des organisations internationales et les directions nationales de nombreuses OING oeuvrant au Cameroun.

Sur le plan temporel, notre sujet s'intéresse à la période 1960 À 2010. En effet, cet intervalle correspond au cinquantenaire de l'indépendance du Cameroun. Il marque un demi-siècle au cours duquel le Cameroun a connu de nombreuses mutations et la région du Centre avec. Après cinquante ans d'indépendance du Cameroun, de coopération aussi bien gouvernementale que non gouvernementale, il nous a semblé propice de scruter l'action des Acteurs Non Etatiques (ANE) d'envergure international qui ont jusqu'ici oeuvré aux côtés des personnes vulnérables au Cameroun en général et celle de la région du Centre en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle