WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe B) Les domaines secondaires et les autres domaines

Outre les domaines les plus sollicités que sont la santé y compris le VIH/SIDA, l'éducation et le développement local, les actions des ONG internationales dans la région Centre du Cameroun portent également sur des domaines beaucoup moins en vue tels que les droits de l'Homme, l'environnement, l'humanitaire (1). D'autres structures choisissent de mener quant à elles des actions dans les autres domaines notamment l'eau et l'assainissement, l'agriculture, la gouvernance (2).

1) Les domaines secondaires

S'agissant des domaines secondaires, Plan Cameroon a oeuvré pour le renforcement de la participation et l'engagement des enfants et des jeunes dans la région du Centre, afin d'appuyer la construction de la citoyenneté et la démocratie. A cet effet, des centaines d'associations de jeunes ont été mises en place et disposent désormais d'un potentiel leur permettant de bénéficier du Plan de développement de la jeunesse du Cameroun.

Concernant les droits des enfants, Plan Cameroon a mis sur pied le projet pilote des droits de l'enfant dont l'une des composantes majeures était de s'assurer que les enfants ont droit à une identité, un nom et une nationalité comme indiqué dans l'article 7 de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant (CNUDE). Des plateformes d'actions ont ainsi été créées et renforcées dans les communautés dudit projet (Mengang, Akonolinga, Ngat dans le département du Nyon-et-Mfoumou et Dzeng dans le Nyon-et-So'o). Les enfants ont été formés sur leurs droits et sur les processus électoraux à travers la création des centaines de gouvernements d'enfants dans les écoles. En outre, des forums d'enfants ont été crées et renforcés.

Des ONG répertoriées dans le cadre de cette étude, au moins trois d'entre elles (Plan Cameroon, MSF, CARE) ont eu à intervenir dans des activités d'urgence humanitaire dans notre région d'étude. Certes, nous n'avons relevé aucune intervention humanitaire majeure de la part de ces structures au cours de notre période d'étude (ce qui n'exclut en rien cette éventualité), toutefois certaines de leurs actions mériteraient d'être soulignées. Ainsi, MSF et Plan Cameroon sont intervenues lors de l'épidémie de choléra qui a secoué la région du Centre en 2011, respectivement à travers la prise en charge des patients et la distribution des kits sanitaires.

76

Par ailleurs, bien que la thématique environnement retienne l'attention d'un certain nombre d'organisations identifiées (WWF, UICN, WCS) leurs actions de terrain sont principalement menées dans des zones forestières et des réserves naturelles situées en dehors des limites de la région du Centre. Toutefois, elles apportent un appui technique aux départements ministériels en charge des questions environnementales (MINEPDED, MINFOF), aussi bien au niveau central que dans les démembrements régionaux et départementaux des localités où elles interviennent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo