WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidémiologique, clinique et thérapeutique de la fièvre typhoàŻde en ville de Goma


par Kandeke KAMBALE
ISTM/Goma - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

b) Traitements associes

En cas de signes toxiniques majeurs (neurologiques, cardiaques) : une corticotherapie (prednisone : 1 mg/kg/j) est indiquée.

Les hémorragies relèvent de transfusions.

Les perforations relèvent de la chirurgie : dans ce cas, le traitement antibiotique doit être élargi pour être actif sur des bactéries d'origine fécale, streptocoques (s lactamines à large spectre) et anaérobies (metronidazole).

c) Surveillance clinique

Suivi de la température, du pouls - toute accélération du pouls doit faire craindre une complication - et de la pression artérielle.

Auscultation cardiaque, observation des selles, examen de l'abdomen.

Surveillance biologique

ï Suivi de l'hémogramme ;

ï a la fin du traitement : coproculture pour s'assurer de l'absence de portage. d)Evolution

Sous traitement antibiotique efficace, la défervescence thermique se produit en 2 à 7 jours, et l'évolution est favorable dans près de 95 % des cas. La létalité est exceptionnelle sauf chez des sujets fragiles (très âges, dénutris...).

Après guérison, un portage intestinal de salmonelles peut persister pendant plusieurs mois, favorise par la présence d'une vésicule biliaire lithiasique (ou d'une schistosomose en zone d'endémie). Dans plus de 95 % des cas, le portage disparait en moins de 6 mois. [2]

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard