WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidémiologique, clinique et thérapeutique de la fièvre typhoàŻde en ville de Goma


par Kandeke KAMBALE
ISTM/Goma - Graduat 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES DE GOMA

« ISTM/GOMA »

B. P. 176 Goma

E-mail : istmgoma1@gmail.com

ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE, CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE DE LA FIEVRE TYPHOIDE DANS LA VILLE DE GOMA

« Cas observés au Centre hospitalier MUUNGANO LA RESURRECTION du 1er Janvier au 31 décembre 2018 »

Par : KAMBALE KANDEKE Justin

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de gradué en Techniques médicales

Option : Sciences Infirmières

Orientation : hospitalière

Directeur : Ass. NKURIKIYE FRANCK

Année académique : 2018- 2019

DEDICACE

ØA nos parents PALUKU SIKULI et KAVIRA MUTUMWA

REMERCIEMENTS

La reconnaissance est l'une des grandes choses qu'il faut apprendre et sauvegarder dans la vie. Cette page est une occasion de cultiver cette vertu en remerciant les personnes qui nous ont marqué durant notre formation universitaire.

Premièrement, nos remerciements s'adressent à l'assistant NKURIKIYE FRANCK pour avoir dirigé le présent travail malgré ses multiples occupations qu'il a à accomplir

Nous remercions ensuite les autorités académiques ISTM/ GOMA, qui, en dépit de circonstances conjoncturelles défavorables, ont tout fait pour nous assurer une formation de qualité.

A nos amis et compagnons de lutte pour le moment de joie et de peine passés ensemble tout au long de notre formation.

Enfin, que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail et qui n'ont pas été cités nommément ici retrouvent, eux aussi, l'expression de nos sentiments de reconnaissance.

KAMBALE KANDEKE Justin

SIGLES ET ABREVIATIONS

AMS : Association Muungano Solidarité

Ass. : Assistant

BCZS : Bureau central de la zone de santé

BP : Boite Postale

CHMR : Centre hospitalier MUUNGANO LA RESURRECTION

CMI : Concentration minimale inhibitrice

ESU : Enseignement supérieur et Universitaire

FID : Fosse iliaque droite

FT : Fièvre typhoïde

GE : Goutte Epaisse

ISTM : Institut Supérieur des Techniques Médicales

J : jour

Kg : Kilogramme mg mg : milligramme

N° : Numéro

PED : Pays en développement

RDC : République démocratique du Congo

SNEL : Société Nationale d'électricité

TA : Tension artérielle

TFC : Travail de fin de cycle

VIH : Virus d'immuno-déficience humaine

% : Pourcentage

RESUME DU TRAVAIL

Notre travail a porté sur les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la fièvre typhoïde dans la ville de Goma, « cas observés au centre hospitalier MUUNGANO LA RESURECTION du 1er Janvier au 31 Décembre 2018.

Ce travail a eu comme objectifs spécifiques de déterminer la fréquence de la fièvre typhoïde au centre hospitalier MUUNGANO LA RESURRECTION, décrire les manifestations cliniques en cas de fièvre typhoïde, déterminer la prise en charge en cas de fièvre typhoïde et déterminer l'évolution des enfants avec de fièvre typhoïde.

Pour y arriver, nous avons effectué une étude est descriptive,rétrospectiveettransversale basée sur l'analyse documentaire et la méthode quantitative basée sur l'approche statistique portant sur 65 cas.

Après récolte et analyse de données, nous avons trouvé que la fréquence de la FT au CHMR était de 17,52% dans les services de Pédiatrie et Médecine interne par rapport aux autres pathologies ; elle touchait plus le sexe féminin que celui masculin (64,62% contre 35,38%), affecte plus le sujet jeune d'âge entre 16-25 ans à 29,23%, les patients proviennent plus de NGANGI III (24,62% des cas) ; les patients venaient avec manifestations cliniques fièvre associée à d'autres symptômes comme les céphalées à 32,31%, diarrhée à 20%, ..., la FT est souvent associée au paludisme (73,85% des cas), comme examen, on faisait surtout Widal-GE-Coproculture à 66,15% ; les patients reçevaient soit Ciprofloxacine, Metronidazole, Paracétamol (66,15%), soit Ceftriaxone, Paracétamol, Vitamine B6, artésunate (26,15%) et les patients faisaient généralement entre 0- 3 jours d'hospitalisation (76,92%) et sortaient guéris de l'hôpital (95,38%).

En conclusion, la FT est une pathologie fréquente, cependant elle peut être prévenu par un respect des règles d'hygiènes et un assainissement du milieu.

Mots clés : Epidémiologie, Clinique, Thérapeutique, Fièvre, Fièvre typhoïde

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo