WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des dépenses publiques et croissance économique en république démocratique du Congo de 2011 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Nathanaël MBO BIKEBUA
Université de Lubumbashi / Unilu - 2016 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Pour Pinto et Grawitz, le concept méthode peut être définit comme « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démonter et les vérifier10(*).

Pour vérifier nos hypothèses, toute recherche exige une certaine méthodologie, qu'est une opération intellectuelle de traitement des données relatives à une réalité sociale et étudiée en fonction de l'objectif précis c'est ainsi que pour notre étude, nous sommes servis des méthodes et techniques suivantes :

4.1. METHODE ANALYTIQUE

Elle consiste à décomposer un objet en ses éléments constitutifs afin de mieux les étudier.

Cette méthode nous a permis de mettre en évidence des causes d'explication de l'évolution des dépenses publiques et la croissance économique en République Démocratique du Congo, et comment les recettes sont réalisées et de quelle manière elles seront affectées, compilées et ventilées aux différentes dépenses publiques.

4.2. METHODE COMPARATIVE

Elle consiste à établir une comparaison, un rapport d'égalité, de supériorité entre deux ou plusieurs sujets d'analyse11(*). Cette méthode nous a permis d'établir un rapport entre l'évolution des dépenses gouvernementales et la croissance économique.

4.3. LA METHODE HISTORIQUE

Cette méthode aide à découvrir, à interroger convenablement et à tirer les plus d'informations possible d'évènements, l'activité des données, laisse des traces et ce sont ces traces qui sont convenablement exploitées qui permettront de revenir à ce qui s'est passé12(*).

Elle est celle qui permet à tout chercheur de reconstituer l'histoire des phénomènes sous étude ainsi que leur évolution dans le temps et dans l'espace. Autrement, nous avons passé en revue l'histoire des finances publiques en République Démocratique du Congo et avons analysé l'évolution des recettes et dépenses de l'Etat ainsi que de la croissance économique depuis 2011 jusqu'à 2014.

4.4. LA METHODE INDUCTIVE

Elle part de l'observation de certains faits pour aboutir à des considérations générales. Cette méthode nous a permis d'étudier l'évolution des dépenses publiques et la croissance économique.

Concernant ce travail, nous avons utilisé deux techniques :

4.5. LA TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

Elle nous a permis de récolter les données et les informations utiles contenues ou consignées dans divers documents tels que : notes de cours, articles, ouvrages, revues, rapports de la banque centrale, les lois financières, certains mémoires et travaux de fin de cycle.

* 10 Pinto &Grawitz, Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1998, p22.

* 11 MULUMBATI NGASHA, Manuel de Sociologie Générale, éd. Africa, Lubumbashi, 1988, p.20.

* 12 GREND, L., Introduction à la méthode historique, éd. Dunod, collection « objet 80 », Lubumbashi, 1980, p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius