1. LE CONFLIT ARME INTERNATIONAL
D'après les conventions de Genève
initiées par le comité international de la croix rouge, on parle
de conflit armé international, en cas de « guerre
déclarée ou de tout autre conflit armé surgissant entre
deux ou plusieurs des hautes parties contractantes, même si l'état
de guerre n'est pas reconnu par l'une d'elles ».10Ce concept
englobe également « tous les cas d'occupation de tout ou une partie
du territoire d'une haute partie contractante, même si cette occupation
ne rencontre aucune résistance militaire ».11
Ainsi, le conflit armé international peut se
définir comme « une situation de rupture d'harmonie dans les
rapports entre les Etats, laquelle, traduit divergence de position, un
antagonisme structurel d'intérêt appliqué dans des espaces
sensibles et ou vitaux »12 ce qui conditionne la volonté
des
9 Robert P ; le robert, ed, robert, paris
p26
10 GAZZANO A., l'essentiel des Relations
Internationales, ed, Gualiso, paris 2010, p58
11VERRI ,P., dictionnaire du droit international de
conflit armés,ed, presse du CICR, Genève, 1998,pp36-39
12 LABANA l.,Relations Internationales,ed, P.U.K, Kinshasa,
2009 ,p123.
15
Etats à recourir à l'emploi de la force,
à la négociation ou au règlement juridique pour un
dénouement provisoire ou définit.13
2. LE CONFLIT ARME NON INTERNATIONAL
Le concept de conflit armé non international fait
allusion selon HANS PETER GASER aux « affrontements entre forces
gouvernementales et des rebelles ».14En d'autres termes, le
conflit armé non international est synonyme de « guerre civile
« il se caractérise par l'affrontement opposant les forces
armées dissident ou rebelles.
B. Concept de la guerre et de la paix.
La guerre est , selon M.GOUNELLE , « une activité
organisée, menée au moyen d'armés sur décision des
autorités étatiques , ayant pour but de contraindre la
volonté d'un autre Etat, encadrée par des règles
juridiques variées et entrainant un effet homicide
spécifique.15
La guerre est aussi considérée comme « un
acte de violence organisée visant à imposer sa volonté
à l'adversaire ».16
Les Etats en relations internationales, peuvent envisager la
guerre comme moyen de conquête ou comme un instrument pour
préserver les intérêts politiques, culturels ou
idéologiques.
En ce qui concerne les causes de la guerre, il faut comprendre
d'abords pourquoi les guerres se déclenchent, il est nécessaire
d'établir la différence entre les occasions et les causes de la
guerre, d'une part, les causes efficientes et les causes permissives de la
guerre, et les causes nécessaires et suffisantes de la guerre, d'autre
part.
Les causes efficientes d'une guerre reposent sur les
conditions spécifiques à une guerre donnée. C'est aussi
que des forces impérialistes américaines alimentent la violence
dans le but de renforcer leur emprise sur
13 CICR, les conventions de Genève du 12
août 1949, Genève, CICR, 2004, p25. 14CICR,op.cit ,
p39.
15 GOUNELLE M., Relations Internationales, ed,
Dalloz , paris , 1996, p48.
16 LUKAMA M., syllabus d'introduction aux
études stratégiques, L1 RI, UCCM,2013 -2014 ; inédit.
16
les pétroles, mais aussi pour le contrôle
géostratégique de cette zone en vue d'empêcher la
compétitivité avec la chine.
Les causes permissives sont à imputer à la
structure du système international à qui, bien qu'il ne pousse
pas à la guerre, ne dispose cependant d'aucune structure efficace pour
contraindre les Etats à ne pas recourir à la guerre et les
autorisé de ce fait de manière indirecte.17
La charte de Nations Unies bien qu'ayant prohibé le
recours à la guerre dans les relations internationales, reconnait par
ailleurs le droit de légitime défense et celui d'intervention
humanitaire ou d'intervention armée dans le cadre d'application du
chapitre VII de la charte, dans le cas où, il est constaté une
rupture grave à la paix et à la sécurité
internationale.
Le concept de la paix nous renvoie à prendre en compte
toutes les situations des conflits.
La paix peut se définir comme « une situation dans
laquelle les conflits s'enjouent sous recours direct aux armés. Cette
paix se réduit à l'absence de guerre, elle résulte soit du
triomphe du droit sur la force, soit de l'équilibre entre les forces en
présence, soit encore de la domination sous partage, exercée par
une force sur toutes les autres.18
Le dictionnaire Larousse définit à son, tour la
paix comme étant « l'état d'un pays qui n'est pas en guerre,
cessation de solidarités, état de concorde, d'accord entre les
membres d'un groupes.19
Quant à nous les internationalistes, la paix peut
être perçue comme étant la stabilité sur le plan
politique et sécuritaire entre les Etats d'une même région,
l'absence de guerre, d'affrontement entre les forces militaires ou les
états d'un même continent.
Au plan individuel, un état d'esprit personnel, exemple
la colère, de craintes, et plus généralement des
sentiments, négatifs. Elle est donc souhaité pour soi -
même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une
salutation (la paix soit sur toi, Salamaleikum en arabe , shalom en
hébreux) ou but de la vie .20
17 Idem
18 LABANA L.A, notes de cours de pratique
professionnelle, FSSPA, UNILU, 1997-1998, inédit
19 Dictionnaire encyclopédique Larousse,
éd, Larousse, 1979, p1033.
20 FRANOIS E., parole depaix en temps de
guerre, éd, privât, Toulouse, 2006, p332.
17
Au plan collectif, la paix désigne également
l'absence de violence ou de guerre entre groupes humains. En ce sens, la paix
entre les nations est l'objectif des nombreux hommes et organisations comme la
définit la société des nations ou l'actuelle organisation
des nations unies.
Dans la YIKING, l'un des cinq livres classiques chinois,
constituant essentiellement un manuel de divination, l'hexagramme opposé
à celui de la paix est celui de la stagnation. Symboliquement, cela
signifie que la paix n'est pas un absolue, mais une recherche permanente.
Et que le conflit n'est pas l'opposé de la paix. Il
convient dans une démarche de la paix, de transforme le conflit, non pas
de le supprimer. Les démarches non violentes incarnent cette
démarche et transformation pacifique du conflit.
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