WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction géopolitique de la Turquie moderne.

( Télécharger le fichier original )
par Nikolas Nicolas
ILERI - Bachelor 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I) 1) 2) Le temps des reformes et des « 6 flèches »4(*).

Inspiré par la Révolution française,le Kémalisme est une philosophie de modernisation qui a guidé la transition.C'est un plan de plusieurs réformes sociales, politiques et économiques. L'objectif final d'Atatürk est la sortie Turque de la misère et de la pauvreté en s'inspirant du modèle occidental. Ainsi, Kemal disait : « Nous allons élever notre nation au niveau des civilisations les plus riches et les plus civilisées du monde. Nous allons mettre notre culture nationale au-dessus du diapason de la civilisation contemporaine. »5(*)

Il y a six piliers fondamentaux à l'idéologie :

Le Républicanismequi représentera la base de la révolution politique : un bouleversement en passant de l'Empire multinational ottoman à l'État-nation turc, ainsi que l'avènement d'une identité nationale liée à la Turquie moderne. C'est seulement sous la forme d'un État moderne que l'ensemble de sa politique réformiste ne peut se concrétiser, d'après Kemal. L'État républicain représente le mieux, selon lui, les souhaits de la population.

Le kémalisme et sa révolution a aussi été une révolution populaire. C'était une révolution menée pour le peuple mais par des élites. Les droits des femmes et l'adoption des codes occidentaux sont adoptés. Le droit de vote féminin est adopté en 1933 et peuvent se présenter lors d'élection, une nouveauté. Le Kémalisme s'élevait contre les privilèges inégaux et contre les distinctions abusées de classes. Le plan de réformes est seulement pour nation turque, l'État leur appartient et ils en sont à l'origine de sa souveraineté 6(*)

La laïcité kémalisteimpose l'indépendance de toutes dominations religieuses et des établissements religieux etsignifie la fin de l'intrusion de la religion dans des domaines tel que les affaires éducatives, juridiques et culturelles. La laïcité kémaliste, comme la laïcité française, n'est pas une laïcité athée, contestante la religion, mais une laïcité rationaliste prônant la religion dans une sphère privéene pouvant influencer d'une quelconque façon l'État. Iln'était donc pas opposée à l'Islam mais à la politique islamique de l'empire ottoman, avec un islam qui selon Kemal nuisait au processus de démocratisation Turque.

L'un des principes les plus importants d'Atatürk est le principe révolutionnaire ouréformiste. Justifiant l'élimination des traditions considérées comme archaïques au profit de nouveau concept réformateur, la révolution permanente doit s'identifier à une période d'avancement significative, et non un retour dans le passé. La révolution kémaliste serait nourrit par la Révolution française.

La modernisation complète de la Turquie ne peut venir que de l'État et de son implication dans le développement économique dans le Kémalisme. Par la suite, l'État devient très interventionniste et l'économie Turque sera étatiste. Dans une période de misère, le gouvernement judicieux, gère alors l'activité économique. Des kilomètres de routes ainsi que plusieurs centaines de ponts sont construits, un réseau ferroviaire est créé, désenclavant l'Anatolie permettant un développement économique global. L'agriculture est remis en avant et les paysans possèdent plus d'outils, de moyens et peuvent pour la première fois économiser pour les générations futures.

La révolution kémaliste est aussi une révolution nationaliste. Le nationalisme kémaliste met en avant l'importance de son peuple dans sa souveraineté. Plusieurs institutions d'État ont été créées en suivant ce mouvement nationaliste.

* 4Expression employé pour parler des réformes qu'entreprit Mustafa Kemal

* 5 Phrase d'un Discours d' Atatürk au peuple.

* 6 Voir préambule de la Constitution Turque

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus