WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction géopolitique de la Turquie moderne.

( Télécharger le fichier original )
par Nikolas Nicolas
ILERI - Bachelor 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INSTITUT LIBRE D'ETUDES DES RELATIONS INTERNATIONALES

ILERI

Introduction à la Géopolitique

Mémoire

LA CONSTRUCTION GEOPOLITIQUE DE LA TURQUIE

Nikolas

Nicolas Année universitaire 2015 - 2016

Page laissée volontairement blanche

ATTESTATION DE NON PLAGIAT

Page laissée volontairement blanche

SOMMAIRE

I) Aux fondements du nouvel Etat, une idéologie novatrice et les particularités d'un peuple.

I) 1) Le Kémalisme: genèse d'une Turquie Moderne.

I) 1) 1) Atatürk et son armée à la reconquête de l'indépendance et de la fierté nationale.

I) 1) 2) Le temps des reformes et des « 6 flèches ».

I) 2) l'armée, l'école et l'état aux origines de l'identité nationale.

I) 2) 1) « L'armée est une école et l'école est une armée »

I) 2) 2) l'Etat comme vecteur d'uniformisation de la nation et de son territoire.

II) Un territoire aux multiples aspects géopolitique.

II)1) « Un état pivot » au coeur du coeur du Monde.

II) 1) 1)L'« Etat pivot » stratégique au sein du Rimland.

II) 1) 2) Une zone tampon au coeur de la « région intermédiaire » de Dimitri Kitsikis.

II)2) Une terre géostratégique à aménager.

II)2)1) Des atouts indéniables faisant sa force géostratégique.

II)2)2) Les aménagements structurels du territoire.

Page blanche laissée volontairement

Introduction :

A la fin du XIXème siècle, les Ottomans perdent progressivement de leur influenceet le traité de Sèvres, conclu le 10 août 1920 à la fin de la Première Guerre mondiale entre les Alliés et l'Empire Ottoman marque la fin de ce vaste Empire. Destiné à mettre en application les décisions en lien avec les territoires ottomans prises lors de la conférence de San Remo, le traité de sèvres s'inscrit dans la suite des accords secrets Sykes-Picot1(*). Le territoire devait être partagé en zones d'influence au profit des Alliés et des minorités Kurdes et Arméniennes. La France, l'Italie et la Grande-Bretagne se voit confier une zone d'influence dans le sud, Sud Est de l'Anatolie, les minorités Arméniennes et Kurdes gagnent l'Est du pays,la Grèce obtient de son côté l'ouest Anatolien et la Thrace orientale. Istanbul, les côtes des mers de Marmara et Dardanelles seront démilitariséeset placés (avec les détroits) sous le contrôle d'une commission internationale. L'Empire ottoman ne garde alorsqu'un territoire de seulement 420 000 km2 avec en Europe qu'Istanbul et en Asie que la partie occidentale Anatolienne, moins la région de Smyrne.En comparaison avec ses 1 780 000 km2 d'avant la guerre, le nouvel Empire ottoman n'est alors pas plus qu'un territoire composé des steppes salées d'Anatolie centrale. Les possibilités de développement sont limitées à cause de la mise en place d'un système qui, mettra les finances du pays sous la tutelle de commissions étrangères comme la police, le système fiscal, les douanes, les eaux et forêts, les écoles privées et publiques.Craignant de voir le pays partagé entre les Empires coloniaux occidentaux, une masse de Turc se soulève et s'engagedans l'armée révolutionnaire qui déclenche la Guerre d'indépendance en mai 1919.

Pourcomprendre la construction géopolitique de la Turquie, nous nous demanderons par quels moyens la Turquie, depuis l'effondrement de l'Empire Ottoman, a pu réaffirmer sa géopolitique et comment elle a su adapter sa puissance aux données géographiques.Dans un premier temps, nous étudieronsles fondements de la nouvel Turquie. Aux origines de cette Turquie moderne, le Kémalisme d'Atatürk à la reconquête de territoires perdus, dont les réformes sont occidentales et les particularités d'un peuple où l'armée, l'école et l'Etat réinventent l'identité nationale.Dans un second temps, nous verrons que le territoire Turque est une zone géostratégique. Au coeur de la région intermédiaire mondiale, cet Etat pivot possède de multiples interfaces avec ses voisins. A l'échelle locale des aménagements en vue d'un développement économique globale.

I) Aux fondements du nouvel Etat, une idéologie novatrice et les particularités d'un peuple.

Depuis l'empire à nos jours, la doctrine de l'état en Turquie s'est montrée constante, mais a aussi subit des variations importantes dans la durée. La définition classique de l'Empire Ottoman renvoie à une souveraineté décidée par Dieu, le pouvoir politique est par conséquent légitimé par lui-même. C'est cette notion qui explique la capacité de la dynastie Ottomane à se maintenir pendant des siècles. Cependant, l'arrivée de Kemal au pouvoir met en place la réalisation de l'identité nationale turque en regagnant sa fierté et par conséquent consacre sa géopolitique.

I) 1) Le Kémalisme: genèse d'une Turquie Moderne.

Après la Première Guerre mondiale et l'occupation alliée de l'Empire ottoman, ce militaire de carrière refuse de voir son pays être dépouillé et rabaissé par le traité de Sèvres. En 1920, ce traité est signé par les vainqueurs de la Première Guerre Mondiale et le régime ottoman du sultan Mehmet VI. Accompagné de partisans, Mustapha Kemal se révoltera contre le gouvernement impérial et créera un deuxième pouvoir politique à Ankara franchissant une nouvelle étape vers la création de la République Turque avec la Grande assemblée de la Turquie. Pour Kemal, l'occupation étrangère est vécue comme une humiliation2(*).

I) 1) 1) Atatürk et son armée à la reconquête de l'indépendance et de la fierté nationale.

La mise en place du Traité de Sèvres est rendue impossible par la guerre d'indépendance de Mustafa Kemal entre 1919 et 1923. C'est ainsi qu'en 1919 le Pacte national devient le texte de référence concernant la base territoriale non négociable. Le texte voté par l'Assembléeen 1920 affirme l'indivisibilité du territoire turc. Par leur victoire, les armées du commandant Kemal obligèrent les Alliés à renoncer au traité de Sèvres et à négocierun nouveau traité en juillet 1923. La guerre d'Indépendance a alors pour conséquence la chute du système monarchique ottoman, le lancement d'un processus révolutionnaire sous l'idéologie kémaliste et la négociation d'un nouveau traité plus avantageux pour la nouvelle Turquie : le traité de Lausanne3(*).

Le nouveau traité reconnaît tout d'abord la légitimité du régime d'Atatürk d'Ankara. Les Alliés obtiennent la reconnaissance par la nouvelle république turque des pertes territoriales de l'empire ottoman (Chypre, Syrie, Palestine, Liban, Arabie) mais en échange renoncent à

I

demander la simple autonomie Kurde et Arménienne, auparavant prévues dans le traité de Sèvres. Au sandjak d'Alexandrette près, rattaché en 1939 grâce l'accord de France, les frontières de la Turquie actuelle sont reconnues : la république turque moderne est limitée à l'Anatolie toute entière et à la Thrace orientale.3(*)

À Lausanne, le contrôle Alliés sur les instituts financiers et les forces de l'armée turque sont stoppés, ainsi que dans les zones démilitarisées et contrôlées autour des détroits des Dardanelles et du Bosphore, qui resteront cependant ouverts, sans restriction turc, à la navigation maritime internationale.

Possédant un socle territoriale cohérant et indépendant, Kemal peut enfin commencer sa Révolution.

* 1Se référer à l'annexe 1

* 2D'après une expression de Claude Farrère dans Turquie ressuscitée, Paris, Cahiers libres, 1930.

* 3Se référer à l'annexe 2

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard