WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérisation des archives de l'inspection générale du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique.

( Télécharger le fichier original )
par Zahi Guy Clotaire KABLY
UCAD/EBAD - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : RESULTATS DE L'ENQUÊTE

Ce chapitre, consacré aux résultats de notre enquête s'articule autour de trois (3) principaux points à savoir :(i) la présentation du questionnaire, (ii) les modes d'administration du questionnaire et (iii) les résultats de l'enquête.

1. Présentation du questionnaire

Le questionnaire soumis aux usagers du Service des Archives et de la Documentation (SAD) comporte quatre (4) parties :

· la première partie intitulée Identification, permet au répondant s'il le désire de décliner son identité (Prénoms et Nom) et d'indiquer s fonction.

· la seconde partie est consacrée au Service des Archives et de la Documentation (SAD). Il comporte une série de neuf (9) questions, qui permettent de recueillir entres autres l'avis du répondant au sujet de sa fréquence au SAD, son orientation, ses besoins et son degré de satisfaction du service qui lui est offert.

· la troisième partie porte sur projet de numérisation des archives de l'IGENET. Il comporte huit (8) questions, qui permettent au répondant de donner son avis sur les avantages du projet, le(s) type(s) de documents à numériser en priorité et l'accessibilité à l'information numérique.

· la quatrième partie intéresse à la pérennisation du projet. Ici, il s'agit pour chaque répondant de donner son avis ou simplement de faire des suggestions pour que ce projet de numérisation des archives de l'IGENET soit durable dans le temps.

Nous avons opéré un choix d'un échantillon aléatoire de cent (100) personnes représentant la population totale du personnel de l'IGENET composée de 43 inspecteurs généraux de l'éducation nationale (IGEN), de 32 inspecteurs de l'enseignement secondaire (IES) et de 20 personnel administratif (PA) et 5 autres usagers du service.

2. Administration du questionnaire

Pour piloter ce questionnaire, nous avons utilisé deux(2) méthodes : (i) la distribution directe du questionnaire, et (ii) l'envoi du questionnaire par messagerie électronique (e-mail). Dans les ces cas de figures, nos deux soucis étaient non seulement de minimiser nombre de perte de questionnaires mais aussi de collecter le plus tôt possibles les questionnaires renseignés. Pour se faire, nous avons opté de remettre les questionnaires aux personnes disponibles qui pourrait nous les retourner renseignés dans un délai de 48 heures maximum. Les résultats ont été probants : sur les quatre-vingt (80) questionnaires distribués, tous ont été retournés renseignés dans le délai.

37

Quant aux vingt (20) autres questionnaires envoyés par e-mail aux Inspecteurs en région, ils nous ont tous été également retournés renseignés dans les délais prescrits. En somme, nous n'avons pas enregistré de perte de questionnaires lors des opérations de distribution et d'envoi de questionnaires. Cela laisse présager l'audience que le Service des Archives et de la Documentation a auprès de ses usagers. La partie qui suit livre les résultats obtenus lors de cette enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway