3.1. Définition
La QoE désigne, suivant la définition de
l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI), une mesure de
performance du point de vue de l'usager d'un système de communication
basée sur des mesures psychologiques objectives et subjectives [123].
Elle prend en compte des paramètres techniques tels que les
paramètres de QdS et est influencée par le contexte dans lequel
la communication se fait et les attentes de l'usager. Dans le contexte des
services de communication, la QoE peut être influencée par de
nombreux facteurs tels que le type de service ou le service lui-même, le
contenu, le réseau, le matériel de diffusion, l'application
utilisée ainsi que le contexte d'utilisation. La QoE est une mesure
importante de la performance globale d'un système de communication qui
prend en compte ce qui se passe en amont et en aval du réseau jusqu'aux
terminaux des utilisateurs (voir Figure 14) :
39
Figure 14 : QdS/QoE domaines d'application
inspirés de [126]
40
Chapitre II : Etat de l'art
Il est important de noter la différence entre QdS et
QoE. Considérant le modèle de référence, OSI, la
QdS concerne particulièrement les couches inférieures
jusqu'à la couche transport et la QoE les couches supérieures
(Figure 15).
Figure 15 : QdS/QoE couches dans le
modèle OSI
3.2. Les approches de la QoE
Pour mesurer la QoE, différentes approches ont
été identifiées. Ces approches dépendent du type de
l'application et sont catégorisées en méthodes
subjectives, objectives et modèles de planification réseau. Les
méthodes subjectives se basent sur l'opinion des usagers sur un service
multimédia. Suivant ces méthodes, il est demandé aux
usagers d'indiquer par des notes variant de 1 à 5 leur niveau de
satisfaction et la moyenne donne le MOS. Bien qu'elles soient
considérées comme les méthodes les plus fiables pour
évaluer la QoE, elles comportent, néanmoins, certains
inconvénients. En effet, ces méthodes sont très
fastidieuses, consomment beaucoup de temps et ne peuvent être
utilisées en temps réel. Pour pallier à ces limitations,
des méthodes objectives ont été élaborées et
standardisées. Elles permettent d'évaluer la QoE en se basant sur
un ensemble de paramètres liés à un service particulier ou
sur des paramètres du signal à la sortie pour estimer la QoE. Ces
méthodes sont :
3.2.1. Les approches objectives
Par définition, les approches objectives sont
basées sur des techniques mathématiques ou/et comparatives qui
génèrent des mesures quantitatives de la qualité d'un
service proposé à un utilisateur. Ce type d'approche est utile
pour la surveillance de
41
Chapitre II : Etat de l'art
la qualité d'un service en cours d'utilisation, pour la
conception du réseau des terminaux utilisés, ainsi que dans
l'optimisation de la sélection des codecs à utiliser. Il existe
deux types de méthodes objectives:
- Les méthodes intrusives :
Les méthodes intrusives sont basées sur les
signaux, tandis que les méthodes non intrusives sont basées sur
les paramètres du réseau ou de l'application. En
général, les méthodes intrusives sont exactes, mais ne
sont pas utilisables pour la supervision du trafic en temps réel. Ceci
à cause de la nécessité d'avoir à disposition la
source du service comme modèle de référence pour la mesure
de la qualité. En effet, ces méthodes comparent le signal
à la source, considéré comme une référence,
au signal déformé à la sortie pour donner une estimation
de la QoE. Dans certains cas, les caractéristiques du signal
d'entrée peuvent être inconnues.
- Les méthodes non intrusives :
À l'inverse, l'avantage des méthodes non
intrusives est qu'elles ne nécessitent pas d'acquérir l'original
du service comme référence. Elles évaluent le signal
à la sortie et une estimation de la QoE est déduite. Elles
peuvent donc être utilisées pour une mesure de la qualité
de l'expérience en direct.
Les approches objectives ne prennent
généralement pas en compte le contexte d'utilisation. Dans le cas
d'une diffusion multimédia, ces éléments peuvent
être le type de contenu multimédia diffusé ainsi que la
façon dont l'utilisateur reçoit ce contenu (type de terminal). Il
met aussi de côté la façon dont le contenu est perçu
par le système visuel humain (HVS) [71]. C'est pourquoi plusieurs
travaux [72, 83] ont montré que les évaluations objectives de la
qualité de l'expérience avaient une corrélation faible
avec la perception subjective d'un utilisateur humain.
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