CHAPITRE II : ETAT DE L'ART
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Chapitre II : Etat de l'art
CHAPITRE II ETAT DE L'ART
Sommaire
1.
Introduction
2.
La qualité de service
3.
La qualité d'expérience
4.
L'approche cross-layer
5.
Apprentissage dans le streaming adaptatif
6.
Performances du protocole TCP dans les réseaux
sans fil ad hoc
7.
Impact du protocole TCP sur les services vidéo
streaming adaptatifs
8.
Conclusion et critiques
1. Introduction
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..76
Dans les sections suivantes de ce chapitre nous passons en
revue les éléments utiles qui entrent dans la conception de nos
approches.
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2. La qualité de service
Le développement considérable de l'Internet et
l'arrivée sur le marché d'offres de connexions à haut
débit, ont ouvert la voie au développement de nombreuses
applications multimédias. Ces applications possèdent des
contraintes qui ne s'adaptent plus au service best-effort (service au mieux)
fourni nativement par l'Internet.
Ainsi, les exigences du trafic liées à la nature
variable du flux multimédia ont rapidement fait sentir le besoin en
matière de débit. La diversité de l'information transmise
a motivé l'apparition de nouveaux mécanismes afin d'apporter
davantage de robustesse dans le fonctionnement du réseau. Ces exigences
ont été regroupées sous le concept de Qualité de
Service (QdS). Au niveau architecture ce concept est variable pour chaque
couche du réseau. La QdS est traitée différemment en
fonction du niveau de l'information (message, paquet, trame, bit).
Il existe différentes définitions du concept de
QdS. Dans [124], Crawley la définit comme un ensemble de
nécessités que doit satisfaire un réseau en transportant
un trafic
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donné. Ces nécessitéssont traduites par
des métriques qui font référence à la
capacité du réseau à transporter lesinformations en terme
de disponibilité, au délai maximal que doit expérimenter
les paquets,au taux de perte de paquets minimal que doit garantir le
réseau, etc. [125]. Pour assurer que ces métriques aient des
valeurs permettant de satisfaire les besoins, différents
stratégies ou mécanismes sont utilisés par les
opérateurs et administrateurs de réseaux. Ces techniques incluent
le routage, la régulation de trafic, l'ordonnancement de paquets, le
contrôle du trafic, le contrôle d'admission, etc.
2.1 Définition
L'ISO 8402, définit la qualité de service (QdS)
comme : l'ensemble des caractéristiques d'un produit ou d'un service qui
confère à celui-ci la possibilité de satisfaire aux
exigences énoncées. Tant dit que l'ISO 9000, défini cette
notion comme l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques
intrinsèques à satisfaire des exigences.
Dans les réseaux informatiques le terme QdS fait
référence à une large collection de technologies et de
techniques qui visent à offrir aux applications et à leurs
utilisateurs des priorités non fonctionnelles (dites de QdS, telles
qu'un débit garanti ou un délai borné par exemple) sur le
transfert de leurs données de bout-en-bout.
On considère généralement qu'il n'est pas
nécessaire pour l'application de savoir comment l'information est
acheminée de bout en bout par le réseau ; cependant,
l'utilisateur final est sensible à certaines propriétés
qui ont un impact direct sur sa satisfaction vis-à-vis du réseau.
On considère généralement que son ressenti peut se
résumer par quatre paramètres pertinents qui sont :
- La latence, c'est-à-dire le délai
instantané qui impacte la transmission de bout en bout,
- La gigue, qui est la différence de latence entre les
paquets (certains vont très vite, d'autres plus lentement),
- Le débit, qui correspond au volume d'information
transporté par unité de temps,
- La perte de paquets, c'est-à-dire le taux de paquets
qui n'arrivent pas à leur destination.
Suivant le type d'application visé, les quatre
paramètres n'ont pas la même importance. Par exemple, dans le
cadre d'un transfert de fichier, la latence et la gigue ont peu d'impact sur
l'utilisateur, l'essentiel étant que le fichier soit
transféré rapidement et sans erreur. Dans le cadre d'une
communication téléphonique (transport multimédia
interactif), le débit importe peu, tant qu'il suffit à
transporter les données vocales numérisées ; cependant les
paramètres temporels (latence, gigue) et le taux de paquets perdus ne
doivent pas dépasser un certain seuil pour le confort des participants
à la conversation téléphonique.
Chapitre II : Etat de l'art
On peut alors définir deux paramètres pour
évaluer les besoins d'une application communicante :
? L'élasticité, c'est-à-dire la
faculté d'une application réseau à s'adapter [127]
à un changement brusque de qualité de connexion (typiquement, une
application de transfert de fichier ou une application de streaming
vidéo avec adaptation automatique du CODEC selon le débit de la
ligne est fortement élastique),
? L'interactivité, c'est-à-dire le niveau
d'interaction ou de réactivité nécessaire pour un bon
fonctionnement de l'application entre les deux points communicants
(typiquement, les applications de type temps réel sont
fortement interactives).
3.La qualité d'expérience
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