8.1. Le streaming en direct et le streaming
stocké
La diffusion peut être directe ou stockée. Le
streaming en direct doit respecter une contrainte de temps très stricte.
Les opérations de capture, d'encodage, de transmission, de
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Chapitre I: Concepts de base
décodage et d'affichage doivent être
effectuées en temps réel et sans délai
supplémentaire pour les feedbacks et la retransmission. Dans un
environnement avec de telles contraintes de temporisation strictes, si les
données sont retardées ou corrompues, aucune mesure corrective ne
pourrait être effectuée. Mais en cas de streaming stocké,
les données sont stockées chez l'émetteur (serveur). Ils
peuvent être corrigés ou retransmises en cas de perte ou de
dégradation.
Basé sur la présence (coté client et / ou
serveur) ou l'absence d'un mécanisme d'adaptation, le streaming
vidéo peut être classé comme adaptatif ou non adaptatif.
8.1.1. Streaming adaptatif
Le streaming adaptatif est un processus qui ajuste la
qualité d'une vidéo transmise en fonction des conditions du
réseau variables telles que la bande passante disponible, la
résolution d'affichage, la puissance du processeur, l'état
tampon, etc., afin de garantir la meilleure expérience d'affichage
possible. La figure 13 suivante décrit un flux direct adaptatif :
Figure 13 : Flux direct adaptatif
Le streaming adaptatif est devenu très populaire parce
qu'il améliore largement l'expérience de l'utilisateur final : la
qualité de la vidéo est ajustée dynamiquement aux
conditions du réseau de l'utilisateur afin d'offrir la meilleure
qualité possible. Il réduit aussi la mémoire tampon et
optimise la livraison à travers une large gamme d'appareils.
8.1.2. Le streaming non adaptatif
Dans ce mode, une seule version codée de la
vidéo est utilisée. Par conséquent, aucune
flexibilité n'est disponible en choisissant automatiquement entre les
différentes versions des médias. Ce qui fait que la teneur en
continu ne peut être adaptée aux conditions disponibles. Par
conséquence, si le dispositif de l'utilisateur ne dispose pas
suffisamment de bandes passantes, des ressources du processeur ou de la
mémoire,
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Chapitre I: Concepts de base
l'affichage de la vidéo chez l'utilisateur va souffrir
d'interruptions (playout). Cependant, dans certains systèmes non
adaptatifs, l'utilisateur dispose de multiples qualités et peut choisir
manuellement la bonne qualité vidéo qui va avec ces
ressources.
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