WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'amélioration des conditions de travail sur le développement humain dans une entreprise publique dans la section de gestion des institutions de santé/istm Kinshasa de 1974 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par André MUKENDI
ISTM Kinshasa - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : RENDEMENT

Toute entreprise est créée non pas pour disparaître mais plutôt se maintenir et survivre en faisant des bonnes combinaisons de ses facteurs de production entre autre le travail, le capital et la nature pour ainsi maximiser le coût et le profit.

Elle est ainsi définie comme étant une organisation dans laquelle un entrepreneur affecte contre un revenu des facteurs de production à la production des biens et services destinés à l'échange en vue de réaliser un profit.46(*)

Nous pouvons ainsi dire que l'entreprise est une structure économique mais aussi social comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisées pour fournir des biens et des services à des clients dans un environnement social et non concurrentiel(le monopole) D'où, l'entreprise individuelle ou en nom propre, qui est exploitée par une personne physique seule, elle n'a pas de personnalité ni de patrimoine distincte à ceux de la personne physique qui exploite.

Et selon THOMA SUAVET, l'entreprise est une organisation constituant une unité économique destinée à la production, à l'échange ou à la circulation des biens et des services.

L'entreprise se différencie du simple projet dont l'organisation est destinée à se dissoudre à son terme, elle est plutôt conçue dans la durée et pour la conduite de plusieurs projets similaires et cela implique une pérennité des ressources (ex : les machines, les ressources humaines, les actionnaires...)

Le rendement que peu produire tout employé, équivaut à sa capacité et du point de vu de sa santé et aussi beaucoup plus de son moral qui peut être ou ne pas être affecté vus l'atmosphère avec laquelle cet agent est soumis à travailler. Son état peut faire l'objet d'un sourire, un accueil chaleureux, d'une bonne manière d'attirer son client et aussi mieux gagner la confiance de son client ;

Tous bons actes, toute bonne parole, tous bons gestes, tout respect accordé à son client ... fait du client redevable moralement envers l'entreprise, ces bons gestes peuvent attirer son attention et le fait gagner de plus en plus la confiance envers l'entreprise.

Bien attendus, par le canal d'un seul client l'entreprise peut s'augmenter de plus en plus les clients par les appréciations qu'un seul client bien servit portera dans la société et partout où il passera.

Pour le compte de l'entreprise, c'est un avantage et aussi un honneur car il se verra augmenter des bénéfices grâces à l'augmentation du nombre de ses clients et sa réputation sera la meilleure.

Il en est de même avec l'entreprise dans laquelle les conditions de travail ne sont pas agréables :

Ø Charge de travail excessive ou insuffisante;

Ø Temps insuffisant pour achever le travail à son entière satisfaction et à celle des autres;

Ø Absence de description de poste précise ou de chaîne de commandement;

Ø Aucune reconnaissance, ni récompense pour un travail bien fait;

Ø Aucune possibilité d'exprimer des doléances;

Ø Nombreuses responsabilités, mais peu d'autorité ou de pouvoir décisionnel;

Ø Supérieurs, collègues ou subordonnés peu coopératifs ou n'apportant guère de soutien;

Ø Aucune maîtrise, ni fierté du produit fini de son travail;

Ø Insécurité de l'emploi, poste non permanent;

Ø Exposition aux préjugés concernant l'âge, le sexe, la race, l'ethnie ou la religion;

Ø Conditions de travail physiques dangereuses ou désagréables;

Ø Aucune possibilité d'exploiter efficacement ses aptitudes ou ses dons personnels;

Ø Présence d'un risque d'erreur qui peut avoir des conséquences graves voire catastrophiques;

Ø Travailler dans des conditions confinées ;

Ø Toute conjonction de ce qui précède.

Dans ces contions l'agent est exposer aux stress et peut développer plusieurs problèmes psychologiques ; déjà dans cet état le rendement que peut apporter cet employé ne sera pas à la hauteur des attentes de ses autorités hiérarchiques.

Les facteurs liés au trouble du moral des agents travaillant dans le bureau de la section des G.I.S est aussi à la base de leur rendement ; le rendement n'étant pas au rendez-vous, nous estimons que c'est par rapport au moral des agents.

Les agents maladifs se présentent souvent en retard sur leurs lieux de travail ; ce qui fait que si un agent reçoit en moyenne 10 visiteurs par heure et que ce dernier venait à 11h00'', il est obligé de commencer par traiter les dossiers inachevés d'hier en suite entamé avec le 30 dossiers si bien que le travail commence à 8h00'' ( donc l'égard entre 08h00'' et 11h00'' est de 3 heures et si nous prenons 10 visiteurs estimés par heures et nous multiplions par ces trois heures , nous constatons que cet agent doit avoir 30 visiteurs ou 30 dossiers de retard à traitér) et quand il finit le traitement de ces 30 dossiers de retard il peut se reposé peut être pendant 10 ou 15 minutes pour reprendre avec ses services , mais cette fois ici , avec le retard car pendant qu'il était concentré aux 30 dossiers de son retard, il y avait peut-être ceux-là qui venaient avec des différentes préoccupations , cette gymnastique rend trop lent certains services, ce qui fait que certains dossiers ( relevé des cotes) pour être retrouvés , sa peut prendre si peut 3 à 2 semaines.

En se focalisant sur le pourcentage des personnes dont l'état de santé est altéré (37.5) nous trouvons que ce pourcentage pèse trop quant-il s'agit de la production voir l'épanouissement et le développement de l'entreprise.

Prenons le cas d'un agent souffrant des rhumatismes ; cet agent peut se réveiller un certain matin, et se voir dans un état ne le permettant pas de se rendre au travail (gonflement des pieds et/ou autres muscles de son corps), l'absence de ce dernier fera à ce que parmi ses compagnons avec lesquels il travail, l'un sera obligé de faire un dédoublement fonctionnel, ce qui entraine qu'un travail qui devait être fait pendant 4minutes peut se voir être réalisé pendant 8minutes, celui qui devait être fait pendant 10 peut se voir être fait dans 23 ou 25 minutes de temps.

Cette lourde charge causée par l'état de santé d'un seul individu peut se multiplié autant des fois si 2 ou 3 agents s'absentaient. Dans des situations pareilles, le rendement attendu de la part de l'entreprise ne sera pas agréable.

* 46 http://www.wikipedia.entreprise.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille