CHAPITRE IV PERSPECTIVES OU AXES STRATEGIQUES
Tout au long de ce chapitre nous allons montrer comment le
phénomène fille-mère entraîne les conflits dans les
familles du quartier Panzi dans la Commune d'Ibanda. Notre effort de
circonscrire les causes qui est à la base de l'émergence du
phénomène fille-mère et des conflits familiaux qui en font
suite, nous ouvre les perspectives non pas pour éradiquer les conflits
dans les familles, mais pour les réduire au maximum sinon les canaliser
afin d'éviter les déchirements qui fragilisent les familles de
cette contrée de la ville de Bukavu.
A titre de rappel, la pauvreté des parents et
l'effritement de leur autorité, les manques de structures d'encadrement
des jeunes, l'influence des média, la licence des jeunes eux-mêmes
contribuent à l'émergence du phénomène
fille-mère qui, à son tour, engendre les conflits qui
désarticulent les familles dans l'univers de nos enquêtes.
La question fondamentale qui se pose à tous les
responsables et analystes sociaux est celle de savoir quel est l'avenir de la
famille urbaine congolaise de Panzi face à la menace que
représente le phénomène fille-mère à la base
de multiples conflits qui la déchirent ? La réponse doit
être trouvée dans la mise dans une dynamique d'ensemble les
parents, l'Etat et les autres agences de socialisation qui sont des
véritables responsables de l'encadrement de la jeunesse. Chacun de ces
acteurs a un rôle prépondérant à jouer pour que
finalement que les jeunes en général et les jeunes filles en
particulier soient épargnés des risques qui peuvent
détourner leur destin.
29 URY William, comment négocier la paix. Du
conflit à la coopération chez soi, au travail et dans le monde.
Ed. Nouveaux horizons, Paris, 2001.
[51]
Introduction :
Au début de ce millénaire, il n'est pas de
question plus cruciale qui pose à chacun d'entre nous, à titre
individuel et à nous tous, collectivement, que de savoir comment
coexister sur cette planète. Comment pouvons-nous apprendre à
vivre ensemble et gérer de façon constructive nos
différents les plus profonds29
W.URY continue en ces termes : « De tous les facteurs
dont dépend la réussite d'un mariage, le plus essentiel est la
capacité de résoudre ensemble les conflits. Et cela reste vrai
pour tous les rapports humains qu'il s'agisse des relations entre amis ou
partenaires commerciaux, entre voisins ou nations. Tant de choses
dépendent de votre capacité à résoudre nos conflits
; notre bonheur familial, notre réussite professionnelle, l'harmonie de
notre vie en collectivité et, en cet âge où plane la menace
de destruction massive, la survie de notre espèce nous devons plus que
jamais à coopérer ».
IV.2. MODES TRADITIONNELS ET MORDERNES DE
RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS
IV.2.1. MODE TRADITIONNEL 1. Les palabres
africaines
Le processus utilisé par l'africain s'appelle «
les palabres » qui se définissent comme étant un pour parler
à l'occasion d'un problème. Elles ont pour but la
réconciliation familiale ou ethnique selon la dimension du
problème. Les palabres africaines ont les caractéristiques
suivantes :
? Le système judiciaire traditionnel est établi
au sein d'une communauté ayant des liens étroits qui font que le
litige soit examiné par toute la communauté et non pas comme une
affaire de deux parties ;
? C'est la restauration de l'harmonie sociale et non la
détérioration de la culpabilité qui intéresse la
communauté ;
? Tout le processus est volontaire et la décision est
basée sur un accord entre les parties ;
[52]
? La mise en application des décisions est basée
avant tout sur les pressions sociales et non sur une contrainte formelle ;
? L'acceptation de la décision par les parties est
souvent confirmée par des cérémonies ou autres tradition
rituelles et symboliques.
? Selon la Bible
La résolution pacifique des conflits réside dans
le pardon mutuel à travers la réconciliation en lisant les
versets biblique.
IV.2.2.MODES MODERNES
Les modes modernes sont aussi appelés modes
alternatifs. Ils constituent la nouvelle justice, ces modes sont : la
méditation, la négociation, la facilitation au dialogue,
l'arbitrage et la réduction des problèmes par la
coopération.
1. La méditation
Est un processus par lequel une tierce partie offre son
assistance procédurale afin d'aider des individus ou des groupes en
conflits à résoudre leurs différends.
Les procédures de méditation varient d'un pays
à l'autre en termes de forme et de principe. En occident, la
méditation est normalement une personne indépendante et
impartiale qui n'a aucun pouvoir de décision. Dans d'autres
sociétés, le médiateur peut être une personne
partiale, impliquée dans le conflit qui est acceptée comme
médiateur non pas par sa connaissance des techniques de
médiations mais parce qu'il est connu et bénéficie de la
confiance des parties30. La méditation est volontaire
processus dont le succès dépend de la capacité des parties
à prendre des décisions. Le médiateur structure le
processus de manière à créer un environnement
sécurisant qui permet aux parties de discuter de leur conflit et de
solutions, qui puissent satisfaire leurs intérêts.
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