WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la croissance économique au Burkina Faso. Quelles perspectives pour une croissance soutenue ?

( Télécharger le fichier original )
par Edouard KABORE
ENAM-Burkina Faso - Conseiller des Affaires Economiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I : LE CADRE CONCEPTUEL ET
L'ANALYSE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
AU BURKINA FASO

5

6

Dans cette partie, nous examinerons d'abord le cadre conceptuel avant de faire une analyse de la croissance économique au Burkina Faso. Le cadre conceptuel consiste à élucider la mesure de la croissance et sa relation avec le développement. Quant à l'analyse de la croissance économique, elle consiste à faire une rétrospective des différentes politiques publiques mises en oeuvre depuis l'indépendance du pays. En outre, il est présenté les performances macroéconomiques et la vulnérabilité interne et externe de l'économie.

7

CHAPITRE I : LE CADRE CONCEPTUEL

Dans ce chapitre, les notions clefs sont la politique économique, la croissance économique et le développement qui seront élucidées à tour de rôle.

Section I : la croissance économique et sa mesure

Cette section définit la croissance et clarifie sa mesure.

Paragraphe I : la définition de concepts

Avant tout développement, il sied de préciser le contenu d'un certain nombre de concepts afin de délimiter le cadre du travail. On va pour cela définir les concepts suivants : la politique économique et la croissance économique.

A- La politique économique

Elle se définit comme un ensemble de décisions cohérentes, prises par les pouvoirs publics, et visant, à l'aide de divers instruments, à atteindre des objectifs afin d'orienter l'économie dans un sens souhaitable. La poursuite de ces objectifs peut être recherchée à plus ou moins long terme, d'où la distinction entre politique conjoncturelle et structurelle. La politique conjoncturelle utilise traditionnellement la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique mixte et la politique de change pour réguler l'activité économique à court terme. Cependant, la politique structurelle utilise la politique sectorielle et plus largement la politique industrielle, la politique territoriale (aménagement du territoire), la politique technologique (promotion de la recherche-développement et de l'innovation) pour modifier la structure de l'économie sur une longue période.

De façon générale, la politique économique à la lumière de N. KALDOR(1971), vise quatre objectifs principaux : la croissance économique, le plein emploi, la stabilité des prix et l'équilibre des comptes extérieurs.

Soutenir l'emploi par une politique budgétaire appropriée, limiter l'inflation en fixant des normes en matière de hausse de prix ou de revenus, soutenir les exportations par des mesures fiscales particulières, modifier le cadre juridique du marché du travail, sont des exemples de politique économique.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite