WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la croissance économique au Burkina Faso. Quelles perspectives pour une croissance soutenue ?

( Télécharger le fichier original )
par Edouard KABORE
ENAM-Burkina Faso - Conseiller des Affaires Economiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

AVERTISSEMENT i

DEDICACE ii

REMERCIEMENT iii

LISTE DES GRAPHIQUES iv

LISTE DES TABLEAUX iv

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS iv

SOMMAIRE 1

INTRODUCTION 2

PARTIE I : LE CADRE CONCEPTUEL ET L'ANALYSE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU

BURKINA FASO 5

CHAPITRE I : LE CADRE CONCEPTUEL 7

CHAPITRE II : L'ANALYSE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO .15

PARTIE II : L'ANALYSE ECONOMETRIQUE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA

FASO 31

CHAPITRE I : LE MODELE D'ANALYSE ET LA METHODE ECONOMETRIQUE 33

CHAPITRE II : LA PRESENTATION DES RESULTATS ECONOMETRIQUES ET LEURS

IMPLICATIONS ECONOMIQUES 47

CONCLUSION 61

BIBLIOGRAPHIE 63

TABLE DES MATIERES 67

ANNEXES vii

2

INTRODUCTION

La réalisation d'une croissance soutenue et durable constitue un objectif majeur pour les pouvoirs publics et les gestionnaires de l'économie. En effet, les performances économiques déterminent fortement le niveau de vie des populations au sein d'une économie. Il est connu que la croissance économique est le reflet de la capacité permanente des Etats à offrir à leurs populations en augmentation, une quantité accrue de biens et de services par habitant. Le dictionnaire « Le Petit Larousse 2010 » définit la croissance comme étant une augmentation sur une longue période des principales dimensions caractéristiques de l'activité d'un ensemble économique et social, notamment la production nationale de biens et de services, accompagnée ou non d'une transformation des structures de cet ensemble. Au-delà des aspects théoriques, la croissance économique n'est souhaitée que parce qu'elle induit une amélioration du revenu réel des ménages. Cependant, la dynamique de la création de richesse au Burkina Faso est sujette à des variations eu égard aux péripéties auxquelles elle est soumise. En effet, l'économie du Burkina Faso, à l'instar des économies des pays en développement est fortement soumise à la conjoncture économique souvent difficile. Cet état de fait influence naturellement la politique interne du pays en matière de création de richesses nationales. La corrélation de l'économie nationale aux économies du reste du monde s'exprime à travers différents canaux de transmission des effets des différentes conjonctures favorables comme défavorables que vit l'économie mondiale, notamment les économies avancées.

En dépit d'un contexte1 économique généralement contraignant aux plans national et international, la croissance économique reste tout de même relativement élevée. En effet, sur la période 2000-2011 elle était de 5,5%(DGEP) contre 4,8% pour la période 1990-2000. Toutefois, elle a évolué de manière erratique sur l'ensemble de la période 1990-2011(5,3%) en raison des aléas climatiques et des multiples chocs exogènes.

S'il est avéré l'instabilité de la croissance économique au Burkina Faso, les causes exactes font l'objet d'une controverse entre la Banque Mondiale, les Nations

1 Informations de la SCADD

3

Unies, la Commission Economique pour l'Afrique(CEA). Certains auteurs privilégient les causes d'origine externe. Il s'agirait selon eux du déclin net des cours mondiaux de certains produits et d'une dégradation des termes de l'échange, de la hausse de la demande des produits d'exportation adressée au pays. Tandis que d'autres, privilégient plutôt le rôle des politiques internes pour expliquer la faible croissance observée (Banque Mondiale, 1981). Dans cette optique, on évoque entre autres raisons, le manque de maîtrise de la croissance démographique, un faible développement de capital humain et physique, l'absence de politiques macroéconomiques effectives et l'instabilité politique et civile. Outre ces points de vue, des études ont montré pour le cas de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) que des politiques macroéconomiques appropriées étaient une source considérable de croissance (Kwas Fos, 1990).

En face des différentes contributions sur la thématique de croissance économique et la nécessité de réaliser une croissance économique robuste pour un développement durable, la réflexion semble loin d'être épuisée. Autrement dit la quête permanente des voies et moyens pour une croissance durable nous conduit naturellement à chercher à cerner tout le contour de la croissance économique mais surtout à identifier les facteurs qui influencent la dynamique de création de richesses. D'où le choix du thème « Analyse des déterminants de la croissance économique au Burkina Faso : quelles perspectives pour une croissance soutenue ?».

La science économique, au cours des années de son évolution, est parvenue à cerner les facteurs déterminants de la croissance économique. Ces déterminants identifiés ont-ils joué leur rôle dans la croissance économique du Burkina Faso ? D'où vient la croissance ? Comment expliquer que la production de biens et de services augmente d'une période à l'autre ?

Autant de préoccupations qui motivent des recherches sur la croissance économique.

L'objectif général de cette étude est de trouver les leviers sur lesquels l'on pourrait actionner pour garantir une croissance soutenue au Burkina Faso. Il s'agit spécifiquement :

? d'apprécier les relations entre les facteurs retenus et l'évolution du PIB ;

4

V' de formuler des politiques économiques pour soutenir la croissance. Pour ce faire, il siérait de tester les hypothèses(H) suivantes :

H1 : la stabilité macroéconomique influe positivement sur la croissance ;

H2 : l'investissement agit positivement sur la croissance économique ;

H3 : le développement financier est favorable à la croissance économique.

La méthode d'approche dans le cadre de cette étude est double. Il s'agit :

V' d'examiner la situation économique globale et sectorielle du Burkina Faso ;

V' de faire une analyse économétrique des facteurs explicatifs de la croissance en se fondant sur le modèle de Robert SOLOW (1956). En effet, il sera élucidé le rôle du capital physique et humain et l'impact des politiques publiques sur la dynamique de création de richesse dans le cas du Burkina Faso.

Cette approche nous a conduits à la recherche documentaire qui a consisté à recenser les divers documents et textes disponibles sur le sujet.

La présente analyse s'articulera autour de deux parties. Une première partie sera consacrée à la définition des concepts et à l'analyse de la croissance économique au Burkina Faso. Une seconde partie traitera de l'analyse économétrique proprement dite de la croissance économique au Burkina Faso et présentera les recommandations de politiques économiques à l'endroit des décideurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera